Merlin s'interroge sur sa voisine qu'il appelle Chaussette.

Elle suit chaque jour le même parcours avec son chien Dagobert.

Elle ne parle quasiment pas aux autres personnes qu'elle croise et n'achète que le stricte nécessaire.

Un jour pourtant, elle dévie de sa route et va même jusqu'à voler des objets incongrus. Que se passe-t-il ?

Un très bel album sur l'amour homme animal, le deuil et les souvenirs que l'on garde de nos morts.

Les illustrations sont poétiques et émouvantes.

A découvrir !
Dans cette jolie BD, je retrouve le duo Anne Montel et Loïc Clément découvert avec le magnifique album Miss Charity.
Les superbes aquarelles foisonnent de détails et illustrent parfaitement cette histoire très émouvante.
Un album très touchant qui raconte l'amour de Josette (Chaussette) pour son chien et réciproquement, qui nous parle du temps qui passe, de la disparition d'un être cher.
Beaucoup de poésie dans cet ouvrage qui se savoure, j'ai adoré !
Chaussette, alias Josette, est une vielle dame et son corgi Dagobert sont inséparables. Ils sont tout le temps ensemble. Mais un jour, son voisin Merlin trouve le comportement de Chaussette inhabituel. Et où est donc passé Dagobert ? Merlin va la suivre pour lever le voile sur ce mystère.

Une belle histoire sur les habitudes de nos aînés, de la relation homme-animaux et de l'échange avec nos proches. Un coup de coeur tout en douceur.
Chaussette est une jolie petite bande dessinée qui, simplement et sensiblement, parle d'amitié, de solitude, de deuil et du temps qui passe. L'action est très brève, mais cela suffit pour que l'on s'attache à Chaussette et, à travers elle, à toutes les personnes âgées qui souffrent de la solitude. Les deux auteurs sont parvenus à me toucher en quelques pages pleines de bienveillance et de tendresse (sans jamais tomber dans le cucul).

Visuellement, c'est un ravissement. Anne Montel crée de splendides tableaux riches en petits détails. L'aquarelle leur confère une véritable douceur et les couleurs lumineuses un souffle d'optimisme. Les occupations quotidiennes des habitants du village et des promeneurs, les devantures des boutiques (la page boulangerie est un véritable régal pour les yeux !).

Un cocon tout doux de poésie, d'intelligence et d'émotion.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Merci à Babelio et aux Editions Delcourt Jeunesse de m'avoir offert ce très bel album dans le cadre de Masse Critique !

Chaussette est un album de ceux qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, une histoire intemporelle et un dessin aux détails si fins que l'on peut passer des heures à s'en délecter.

Merlin connait Josette, sa voisine, depuis qu'il est petit : à l'époque il ne savait pas prononcer son prénom alors il l'appelait Chaussette. Dans cet album aux couleurs douces, Merlin – qui observe de loin Chaussette et son chien Dagobert - nous raconte leur quotidien.

C'est une histoire émouvante et drôle, qui pourrait être celle de beaucoup de personnes. Une histoire de routines et de solitudes. de ces personnes âgées, au rythme bien huilé, qui font partie du décor habituel mais auxquelles on ne fait plus vraiment attention.

« Je crois qu'il y a des gens qui se rassurent avec la routine…
Elle leur fournit des repères dans un monde qui change et qui ressemble un peu moins chaque jour à celui qu'ils ont connu. Ça aussi, c'est maman qui me l'a expliqué.
Ça peut parfois nous faire sourire de les voir, comme ça, répéter inlassablement le même rituel, mais pour eux, c'est une affaire très sérieuse. C'est leur vie. »

Le jour où les habitudes de Chaussette changent, Merlin s'interroge et décide de la suivre afin de comprendre ce qu'il se passe. Sa voisine, qui sort désormais sans son chien Dagobert, se met à voler tout un tas de choses lors de son périple quotidien : que se passe-t-il ? Chaussette serait-elle devenue « plectomane », voire un peu « toc-toc » ?
Je ne dévoilerai pas l'intrigue et vous laisse découvrir la clé de l'histoire par vous-même...

Comme toujours, les aquarelles d'Anne Montel sont une tendre poésie et illustrent parfaitement la touchante histoire que Loïc Clément nous offre ici... le souci du détail et la thématique abordée en font un ouvrage singulier à mettre dans toutes les bibliothèques. Un album que l'on classe en jeunesse mais qui émouvra les petits comme les grands.

Je vous le recommande chaudement.

Avec cette nouvelle bande-dessinée, le binôme Clément-Montel m'a de nouveau conquise. Une très belle histoire avec des personnages attendrissants et de magnifiques illustrations empreintes de douceur. Un récit touchant que l'on referme le coeur en morceaux.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Et voila encore un magnifique album de la merveilleuse collection de bandes dessinées au si joli nom et que j'affectionne tant : Les contes des coeurs perdus.

Chaussette c'est une histoire du quotidien, une histoire d'amour même.

Merlin est une petit garçon qui connait sur le bout des doigts les petites habitudes et l'emploi du temps réglé comme du papier millimètré de sa vieille voisine Josette et de son acolyte canin, Dagobert.

Alors lorsque Josette sort seule et change l'ordre de son train train, Merlin trouve son comportement suspect et décide de la suivre.

C'est une histoire malheureusement banale qui nous est racontée, mais une histoire très touchante, et c'est fait avec douceur, tendresse et sincérité, c'est ce qui en fait tout le charme et la saveur.

Une très jolie lecture qui nous parle d'humanité comme tous les contes des coeurs perdus, de ce quotidien et de ces drames qui se vivent juste à côté sans que nous ne les soupçonnions parfois.
Douce histoire sur le bonheur du quotidien, la simplicité, l'attention à autrui et l'amitié d'un garçon pour une petite dame. Des aquarelles pétillantes qui accompagnent merveilleusement le récit...et vice versa.

Coup de coeur ! Je retrouve mon duo fétiche et paf ! Ça match à chaque fois. Je l'ai fait lire à toutes les filles de la famille du coup (19, 12 et 7 ans). Et bah paf ! Voilà je le savais… Et c'est même la plus petite qui a remarqué des détails pleins d'humour (Dagobert qui lève la patte sur l'affiche du candidat Pepin "pour une France propre" par exemple).

Un joli récit tout en émotions sur le deuil, le souvenir, les êtres chers. Que l'on relit parce que ça fait du bien.
Waow une belle histoire, très touchante et quand on a un compagnon on ne peut que la comprendre, elle m'a fait verser quelques larmes la petite chaussette ! J'aime beaucoup la douceur et la delicatesse des illustrations ça donne un coté encore plus intense et intime à l'histoire