Éditeur : Petit à Petit (24/01/2008)

Plusieurs contes issus de la tradition orale africaine sont adaptés pour la première fois en bandes dessinées : Le premier qui parle ; La poignée de poussière ; L’avare ; La reine des oiseaux ; La petite grenouille ; Fourmis et termites ; La guerre entre les quadrupèdes et les oiseaux ; Les trois antilopes ; La queue des animaux.

Under_the_Moon
  27 novembre 2014
Une fois de plus, les éditions petit à petit nous offre un bien joli recueil de contes.
On y reconnaît bien l'humour et la sagesse africaine. Certains graphismes sont plus colorés que d'autres et sont illustrés de manière plus "enfantine", avec des lignes moins travaillées et plus arrondies. Faisant fi des attentes du lecteurs qui attend la palette de couleur chaude qu'on trouve habituellement dans la représentation des paysages africains.
Je n'est pas été particulièrement "emportée" par ces histoires - question de goût, donc appréciation totalement subjective.
Mais l'histoire de "La petite grenouille" m'a beaucoup frappée. Une histoire qu'on devrait lire aux petites filles pour qu'elles évitent les pervers narcissiques. Très frappant !

Under_the_MoonUnder_the_Moon   23 novembre 2014
Le coq oublia ses plumes. On oublia la hyène. Mais on oublia pas que la guerre n'aboutit jamais à rien !

(dans "La guerre entre les quadrupèdes et les oiseaux")
Under_the_MoonUnder_the_Moon   23 novembre 2014
(…) chez les naïfs, la peur de la solitude finit un jour ou l'autre par causer leur perte.

(dans "La petite grenouille")
Under_the_MoonUnder_the_Moon   23 novembre 2014
- M'Bibizo, donne-moi ta main que je te sorte du puits !
Mais M'Bibizo détestait donner quoi que ce soit. (…)
Sans doute aurait-il survécu si son voisin lui avait dit : "Prends ma main".

(dans "L'avare")
Under_the_MoonUnder_the_Moon   23 novembre 2014
Le mot "Tiens" finit toujours pas lasser celui qui le dit.
Bien que dépourvu de poids physique,
il pèse lourd s'il est dit trop longtemps.

(dans "La poignée de poussière")

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)