Critique de CeciBonDeLire

Frédéric est banquier, père de famille, heureux en ménage. Lorsqu'un matin il découvre un trou dans le fond du jardin, il s'interroge mais n'y prête pas plus d'attention.
Lorsque le phénomène se répète le lendemain, puis le jour d'après, il commence à s'inquiéter... D'autant, qu'il commence à reboucher la fosse et qu'elle semble se former de nouveau seule pendant la nuit.

Quand il tente de parler du phénomène étrange à son entourage, tout le monde le regarde bizarrement... mais devant son insistance, chacun sous-entend que Frédéric est en plein burn-out.

Il faut dire que le retour systématique des fosses chaque matin commence à le rendre vraiment dingue... au point de perdre son job et même sa famille.

Et pourtant, il insiste et tente de découvrir la vérité.

Une vérité qui risque de le faire sombrer un peu plus !

L'horreur est un style littéraire très particulier et extrêmement compliqué à maîtriser. En effet, trop de sang, d'hémoglobine et de meurtres horribles peuvent dégoûter le lecteur. Les mêmes mal décrites peuvent rendre le récit risible voir ridicule.

Avec Creuse la mort, Paul Clément réussit le pari de faire monter la tension tout en jonglant entre pointe d'humour et montée de l'horreur par petite dose.

Son écriture est juste, millimétrée et très visuelle.

Le rythme est bon et permet au lecteur de se laisser entraîner dans une histoire qui l'embarquera vers l'invraisemblable.

L'auteur propose une descente dans la psyché de son personnage principal laissant le doute entre folie et terrible réalité et permettant au lecteur de choisir son option.

Un roman horrifique qui laisse monter petit à petit l'angoisse, parfait pour se faire peur un soir d'Halloween.
Lien : http://cecibondelire.canalbl..