Post-Apo Editions (16/11/2020)
Forcés de se terrer à Lewistown dans le Montana après un braquage particulièrement sanglant, les frères Reed ne tardent pas à découvrir qu'il leur est impossible de quitter cette bourgade où ils pensaient avoir trouvé refuge. Et ils ne sont pas les seuls à être pris au piège. Coincée, elle aussi, dans cette petite ville où elle croyait pouvoir refaire sa vie, Laurel, une jeune institutrice, doit à son tour prendre part à un jeu aussi mortel que violent.
Quell... >Voir plus
Que lire après Elle est la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'attendais de lire de nouveau Paul Clément depuis très longtemps. Cette précision me paraît importante car elle influence très certainement mon ressenti sur la lecture de ce sixième roman de Paul. Il revient ici au thriller fantastique en nous emmenant aux Etats-Unis dans le Montana, à Lewinstown où Laurel, une jeune enseignante est venue s'émanciper et où deux malfaiteurs, des frères, trouver refuge après un braquage ayant mal tourné. Mais à Lewingstown, ELLE, ne leur permettra pas de trouver la quiétude.
J'ai donc plutôt bien aimé ce nouveau roman de Paul, même si ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais. En effet, à l'image de la mise en page très chargée, remplissant les pages aux marges étroites, le récit aurait mérité d'être par moment allégé, certains passages étant assez longs, au détriment de l'ambiance angoissante qui s'effrite alors.
J'ai en revanche, bien reconnu la maîtrise dont fait preuve Paul dans la construction d'une histoire, dans laquelle nous nous perdons parfois tant nous ne savons pas où elle va nous amener et ce, pour sans cesse nous surprendre.
« Elle est la nuit » un thriller fantastique d'épouvante, écrit par un grand fan de Stephen King et qui séduira les tout aussi fans du maître du genre, que nous sommes.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Paul décide, dans ce roman très dense de 438 pages à la toute petite police et au texte bien serré, de nous offrir une histoire effrayante de survie, celle d'un jeu macabre où les participants ne sont pas choisis par hasard et n'ont d'autre choix que de survivre... ou mourir ! Il exploite ce thème à merveille et possède un vrai talent pour broder autour.

On alterne deux intrigues avec à chaque fin de chapitre un intérêt certain à continuer de lire pour retrouver les autres personnages et ainsi de suite. Un très bon procédé pour en faire un chouette page-turner.
Dans l'un des arcs narratifs on va découvrir deux frères malfrats, Clarence et Leslie, qui viennent de commettre un braquage qui a mal tourné et se retrouvent à fuir. On est littéralement transporté dans leur road-movie, de Salt Lake City au Montana, dans lequel semer des cadavres devient presque une habitude... Dans le second, on va s'attacher à Laurel, une institutrice qui veut laisser sa Californie derrière elle pour se construire une nouvelle vie dans le Montana elle aussi. On plonge littéralement à l'intérieur d'une âme humaine tourmentée dont les nuits ne vont absolument pas être de tout repos... Croyez-moi ! Brrr...

Saupoudré d'angoisse à la louche, bourré d'action, d'horreur et d'hémoglobine bien dosées, alimenté de descriptions précises, et surtout agrémenté d'un surnaturel parfois abracadabrantesque, l'auteur nous tire par les tripes et nous amène là où lui seul le sait pour nous glacer d'effroi ! Certaines scènes demandent vraiment à avoir le coeur bien accroché. La fin vous laissera d'ailleurs sûrement sans voix !

Si la plume est belle et contemporaine, alternant récit prenant et dialogues vivants, j'ai été parfois coupée dans la fluidité à cause de lourdeurs ou de passages un peu trop longs. Je n'ai notamment pas aimé l'utilisation des tirets d'incise à type de parenthèses qui, à mon sens, n'apportait pas toujours une précision très utile et m'empêchait de profiter pleinement de l'histoire en étant stoppée dans mon élan pour des détails. C'est mon seul regret. Une petite découpe par-ci par-là aurait pu sublimer le roman.

Quand les deux intrigues se rejoignent à Lewistown, après l'apparition du "monstre", Elle, et des événements aussi surprenants que délirants (dans le bon sens du terme !), on en vient à vouloir connaître le fin mot de l'histoire, animé par une envie frénétique de tourner les pages encore plus vite.
C'est malin et déroutant. L'histoire tient parfaitement la route, on y retrouve des références agréables au cinéma (avec toute l'ironie des films de série B) ou à des ouvrages littéraires. On y ressent la forte influence cinématographique, dans cette plume on ne peut plus visuelle, et celle du maître du fantastique Stephen King, dans l'ambiance générale du roman ! On sent la totale maîtrise du genre.

J'ai passé un "long" bon moment (presque 10 heures et je lis plutôt vite) dans les mots de Paul Clément et je n'aurai pas d'hésitation quant à le relire de nouveau dans une autre histoire machiavélique où les monstres ne sont pas toujours surnaturels mais habitent aussi notre réalité...
Habile mélange de réalisme et d'imaginaire, je suis plutôt séduite par le cocktail qu'il propose. Merci Paul de m'avoir permis cette charmante découverte.
Amoureux du genre, laissez-vous tenter par ce roman détonant à la couverture magnifiquement diabolique.
20% de Stephen King et 80% de Clive Barker cela donne Elle est la Nuit de Paul Clément un auteur français spécialiste de l'épouvante et qui sait raconter une histoire. 438 pages de frisson avec des psychopathes bien réels et une prof qui veut refaire sa vie dans une petite ville du sud des États-Unis. Une Ame malfaisante a choisi cette ville pour y semer le chaos et détruire des vies la Nuit et au matin tout reprend comme si rien ne c'était passé, la Nuit de la marmotte de l'horreur, une bonne frayeur Bravo.
Avant tout, prenons s'il vous plaît un instant pour admirer cette couverture ! WAW est le seul mot qui me vient en tête ! En fait la couverture c'est ce qui me fait clairement me décider sur l'achat d'un livre, et celle-ci fait sans aucun doute parti des plus belles que j'ai pu voir ! Alors déjà, bravo !

Venons-en au contenu ! Tout commence dans la petite ville de Lewistown, on y fait la connaissance des frères Clarence et Leslie ainsi que d'une jeune femme nommée Laurel.
Je dois dire que je me suis de suite attachée au personnage de Laurel. Sa fragilité et en même temps sa grande force d'esprit et de caractère m'ont de suite conquise ! Ses peurs sont devenues les miennes et mes espoirs les siens.
Mais je dois avouer que j'étais légèrement perdue dans le début du livre. Les pages sont super conséquentes et c'était assez long, je n'en pouvait plus d'attendre l'arrivée de l'élément qui me ferait ne plus vouloir fermer les yeux ! Et puis d'un coup, sortie de nulle part nous faisons la connaissance d'𝘌𝘭𝘭𝘦 et tout se met à prendre du sens. Mes doutes et mes incompréhensions laissent place à satisfaction, la légèreté à l'horreur. L'histoire prend un net nouveau tournant, et à partir de là, on ne peut plus s'arrêter ! 𝘌𝘭𝘭𝘦 se met à nous hanter. 𝘌𝘭𝘭𝘦 nous traque. 𝘌𝘭𝘭𝘦 veut nous tuer. Et nous prenons très vite place aux côtés des personnages au milieu de ce Jeu aussi étonnant qu'horrifiant. Alors dès que la nuit tombe et que je reprends ma lecture, la Nuit d'𝘌𝘭𝘭𝘦 me plonge au beau milieu de son Jeu qui ne me laissera pas indemne.

J'ai adoré cette lecture mêlant suspense et horreur, une intrigué à couper le souffle, se jouant de nous tels des pions 𝘥'𝘌𝘭𝘭𝘦 à merveille et nous réduisant au silence devant la beauté de l'oeuvre. le seul petit bémol serait certaines longueurs ne faisant qu'augmenter mon impatience de connaître la suite !

Un roman époustouflant ! J'ai adoré cette lecture !

Nous suivons d'un côté deux malfrats, Clarence et Leslie ; et de l'autre Laurel, une institutrice à la recherche d'une nouvelle vie. Ils se rendent chacun de leur côté dans la ville de Lewiston aux États-Unis. Il va se passer des choses étranges peu de temps après leur arrivée et ils vont rapidement comprendre qu'ils sont embarqués à leur insu dans un jeu machiavélique, dont Elle, La garce, tire les ficeles.

Un récit terrifiant et intelligent ! L'intrigue est très bien construite, bien rythmée et l'ambiance angoissante monte crescendo pour nous offrir une fin en apothéose. C'est un roman violent sans être trop gore. Les personnages sont variés et totalement différents les uns des autres. Dans d'autres circonstances ils ne seraient jamais croisés. J'ai apprécié la manière dont l'auteur amène ses personnages à se serrer les coudes alors qu'ils n'ont rien à faire ensemble.

Même si j'ai adoré ma lecture, il faut dire que quand on voit ce livre pour la première fois, il fait peur. Non pas par la couverture (même si je sais qu'elle en rebute certains, je la trouve très belle et en adéquation avec l'histoire) mais par l'objet livre. C'est un beau bébé de plus de 400 pages, la mise en page est très dense et je préfère quand un récit est aéré. J'appréhendais donc un peu cette lecture, je m'attendais à un style lourd. Au final, je n'ai eu aucun soucis à m'immerger dans l'histoire, la plume de Paul Clément est tellement fluide et addictive, qu'on en oublie vite la densité de son roman. Je pense tout de même que certaines descriptions auraient pu être évitées ou raccourcies afin d'alléger un peu son récit, mais il n'en reste pas moins extra !

Ce roman est excellent et est digne du grand Stephen King ! Je le conseille fortement aux amateurs de thrillers fantastiques et de genre horrifique !

Il lui suffit de se remémorer le discours moralisateur de ses oncle et tante, cette minable parodie de celui que ses parents lui ont déjà asséné sur le crâne des dizaines de fois avant son départ, pour sentir la colère s’emparer d’elle. Elle sait que sa mère est derrière tout ça – elle a probablement passé des heures à briefer sa sœur au téléphone – mais Laurel se sent trahie, presque souillée, et ce regret qu’elle a lu dans le regard de sa tante n’y changera rien. Le mal a été fait. Là, derrière la rage, tapi dans l’ombre, présence perpétuelle et dangereuse, le doute continue inlassablement son travail de sape, détruisant chaque ébauche de conviction, nourrissant l’incertitude de Laurel seconde après seconde. Et cela, Laurel ne pourra leur pardonner de sitôt. Comment ont-ils pu accepter si docilement de se faire l’écho de la désapprobation de ses parents ?
Le matin, elle se faisait une telle joie d’aller chez le coiffeur – dans la Valley en plus ! – ; une joie à en oublier toutes les contrariétés du quotidien et à ne plus penser qu’à une chose : la réaction de ses copines – pour autant qu’elle puisse qualifier ainsi les garces qu’elle fréquente – lorsqu’elles découvriraient son nouveau look.Oh ! Elle a si hâte de les entendre jaser. Si hâte de voir la grosse Doris et son abominable frange coupée au sécateur transpirer de jalousie. Si hâte de la voir prétendre le contraire avant de critiquer, à la première occasion, les choix capillaires de Brenda.
Avec son tempérament, sa carrure et son intelligence, il ne mettrait que quelques heures à se glisser dans la peau du mâle alpha, à se faire respecter et à donner des ordres. Qui, même parmi les pires raclures du pays, irait emmerder un type capable de dérouiller à quatorze ans un coach de football un peu trop insistant – c’est pour les crétins votre sport, monsieur, lâchez-moi – ; un type dont la musculature aurait ridiculisé à dix-huit ans n’importe quel pro de la NFL ; un type dont un seul regard suffit à faire comprendre qu’il est loin de n’être qu’une brute épaisse ?
Un nouvel afflux de larmes menace de l’emporter, mais la jeune femme résiste. Elle a pris une décision. Elle a fait son choix. Elle ne doit surtout pas perdre de vue tout ce qui l’a menée ici, sur cette autoroute, à traverser Salt Lake City. Ce nouveau départ qui s’annonce, c’est elle, et elle seule, qui l’a voulu. Et personne, pas même une maudite bagnole – quelle que soit son origine – conduite avec une telle inattention ne l’empêchera de poursuivre son périple.
Malgré sa conviction que rien ne vaut une bonne vieille cagoule pour faire le taf – les deux frangins n’ont jamais cédé aux excentricités du type fausses barbes, perruques et masques de clown ; ils laissent ça aux petites frappes habituellement coupables de ce genre de coup –, il l'enfile en jurant et pénètre le premier dans l’immense bâtiment d’un jaune immonde, suivi de près de Clarence, son éternelle ombre.La suite se déroule sans accrocs.

Video de Paul Clément (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Clément
???? PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO????
? Les livres cités :
- Did I Mention I Love you de Estelle Maskame : http://amzn.to/21a6mLO - Les tribulations d'Arthur Show de Thomas Lelu : http://amzn.to/1RPHEhm - Before 1 de Anna Todd : http://amzn.to/1VtSJnG - Before 2 de Anna Todd : http://amzn.to/1RPVLDl - Tant que nous sommes vivants de Anne Laure Bondoux : http://amzn.to/1KXXCUW - La loi du dôme de Sarah Crossan : http://amzn.to/1WteofD - Forget Tomorrow de Pintip Dunn : http://amzn.to/1KXXJzX - Les décharnés de Paul Clément : http://amzn.to/1QmkOP7 - Fauve Lasselot entre deux mondes de Virginie Louboutin : http://amzn.to/1LuPuGA - le jeu du maître de James Dashner : http://amzn.to/1LuPGWc - le cirque des rêves de Erin Morgenstern : http://amzn.to/1KrHueq - Felicity Atcock France Loisirs 1/2 : http://bit.ly/1KrHvyZ - Felicity Atcock France Loisirs 3/4 : http://bit.ly/1QmldRC - Frozen de Melissa de la Cruz : http://amzn.to/1P55jEO - Comics, Princesse Leïa : http://amzn.to/24bx3Cj - Comics, La Terre Brûlée : http://amzn.to/24bx0Xg
Si vous n'êtes pas abonné chez France Loisirs, Félicity Atock de Sophie Jomain est aussi disponible en poche chez j'ai lu. Tome 1 : http://amzn.to/1R9oQr8 Tome 2 : http://amzn.to/1LuPRkg Tome 3 : http://amzn.to/1LuPRRn Tome 4 : http://amzn.to/1PSyeNe
? Mon histoire Wattpad : https://www.wattpad.com/story/53681440-le-pacte-sanguinaire
? Interview Sophie Jomain : https://www.youtube.com/watch?v=s1pq¤££¤70PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO69¤££¤
? Ma vidéo sur After de Anna Todd : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤65Felicity Atcock France Loisirs 55¤££¤
Système de notation :
?????????? : Coup de coeur ! ????? : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! ????? : Une lecture très agréable ! ????? : Une lecture comme une autre ????? : Une lecture en demi teinte, un avis mitigé ????? : J'ai été déçue ????? : Je n'ai pas aimé DU TOUT DU TOUT.
Retrouvez-moi sur :
? Facebook : http://www.facebook.com/NiNeGorman ? Twitter : http://twitter.com/#!/NiNeGorman ? Instagram : http://instagram.com/NiNeGorman ? Goodreads : https://www.goodreads.com/ninegorman ? Blog : http://www.ninehank.com ? Mail : nine(@)ninehank.com ? Wattpad : https://www.wattpad.com/story/53681440-le-pacte-sanguinaire /
_________________________________________
Si j'ai pas répondu à ton commentaire alors que j'ai répondu aux commentaires au dessus ou en dessous du tien, c'est surement parce que tu ne m'as pas ajouté à tes cercles Google + et que je suis dans l'impossibilité de te répondre.
_________________________________________
Tu veux connaître tous les romans que j'ai lu, ceux qui sont dans ma pile à lire, ainsi que ceux que je lis actuellement ? Toutes ces informations sont disponible sur mon profil Goodreads que je mets à jour quotidiennement ! https://www.goodreads.com/ninegorman
? Pour m'écrire :
NiNe Gorman 8 impasse du Romarin BP24 83210 La Farlède France
_________________________________________
Tous les liens vers Amazon sous mes vidéos sont des liens affiliés, ce qui veut dire que je touche un petit pourcentage ( autour de 5% ) quand vous achetez via ces derniers. Cela ne veut en aucun cas dire que vous payerez les produits plus cher, le prix reste le même. D'ailleurs, vous n'êtes en aucun cas obligé d'acheter via mes liens, mais si vous le faites je vous en remercie, c'est un bon moyen d'apporter votre soutien à la chaine si vous le désirez :)