Critique de brigittelascombe

Cette très riche biographie de Gandhi (illustrée de photos, peintures, cartes et accompagnée de témoignages et documents), parue dans la collection Découvertes Gallimard, achetée jadis pour mes enfants (comme Rodin les mains du génie ou Galilée, le messager des étoiles), peut être également lue par des adultes car elle donne un bon aperçu de ce qu'a été la vie de ce combattant de la liberté, adepte de la non violence, et brosse un bon portrait de cet enfant timide tour à tour adolescent marié à Kasturbai (fillette de treize ans) qu'il aimera toute sa vie, dandy en Angleterre puis avocat, qui, passionné et entêté, a pris la tête du mouvement nationaliste pour libérer l'Inde du joug des Anglais.
Grâce au Mahatma Gandhi, "la grande âme", la conscience nationale est née et les Indes (époque décrite par Rudyard Kipling où les Indes étaient entre les mains de la Reine Victoria) sont devenues "l'Inde libre".
Pétitions,vie en ashram,meetings,ascèse,prison,grèves,manifeste,jeûnes politiques, revendications politiques,spiritualité,cultivateur,tisserand,luttes publiques,réformes,prises de position,exode,paix....que de mots parsèment la route de ce grand homme charismatique!
A lire ou à feuilleter et .....à méditer car l'auteur de cette biographie Catherine Clément dit de Gandhi: "ni hindou ni politique ni mystique, ni marchand, ni brahmane ni guerrier, il est tout cela à la fois; il est l'Inde".