Actes Sud (06/04/2016)
3.79/5   7 notes
Au-delà de la reconnaissance planétaire de son interprétation des Variations Goldberg, tout le monde ou presque aujourd'hui connaît Glenn Gould.

Plus de cinquante ans après avoir quitté le champ du concert et plus de trente ans après sa mort, lui qui ne goûtait guère l'hystérie médiatique est plus célèbre que tous les champions du genre, excepté Karajan ou Callas peut-être. On lui voue un véritable culte, sous des formes innombrables, articles, films,... >Voir plus
Que lire après Glenn Gould ou le Piano de l'espritVoir plus
Glenn Gould, icône absolue du piano.
Et pourtant, sa réputation déjà fabuleuse de l'époque ne l'empêcha pas en 1964 d'arrêter définitivement les concerts, alors âgé de 32 ans. Il préférait à ces salles austères et froides la chaleur d'un studio. Cette intimité unique, ce cocon protecteur héritage d'une enfance surprotégée auprès de ses parents. Gaëtan Picon disait à propos de Victor Hugo : « Il est le plus célèbre et le plus ignoré de nos écrivains. Sur son visage la gloire est un masque. ». Eh bien je crois que cette phrase pourrait parfaitement s'appliquer à Gould.

Glenn Gould, c'est un monde à part. Il faut s'en imprégner. Écouter sa musique est de l'ordre du recueillement. Chaque pièce est une prière, si pure et si lumineuse. Une communion bien particulière pour l'auditeur néophyte qui peut sembler quelque peu déboussolé de prime abord.
La forêt canadienne, lieu de sa retraite spirituelle, où les champs du possible s'ouvrent et où il sert cette musique si singulière.
On pourrait facilement parler pendant des heures de sa fougue incroyable, de ce jeu inédit (car il l'est vraiment), de cette virtuosité innée…

Concernant le livre, c'est avant tout un très bel hommage. Bien que biographique, il contient aussi et surtout une approche analytique voire philosophique (cf préface). L'analyse qu'il nous délivre ici est formidablement bien détaillé sans pour autant tomber dans le rébarbatif.
L'auteur utilise un vocabulaire particulièrement précis ce qui rend l'étude d'autant plus pertinente et agréable à lire.
Il épluche les différents aspects de cette personnalité complexe pour en arriver au coeur, à son essence même et ainsi connaître les convictions qu'étaient les siennes et les raisons qui le poussaient à se reclure avec son plus fidèle compagnon, la solitude.
Il avait une relation forte avec la musique, immuable ; comparable à une relation amoureuse (G.G. s'en fait d'ailleurs la remarque, non sans humour). Mais le piano n'était qu'un moyen pour parvenir à ses fins. La conception bien personnelle de son art le pousse à être intransigeant avec lui-même. Pour parvenir à son idéal, il lui faut une dévotion totale et il se trouve que le piano était en capacité de transmettre toute cette sensibilité faisant de l'instrument son alter ego.

Ce livre m'a permis de redécouvrir Glenn Gould, me replonger une fois encore dans ce monde et saisir certaines facettes inédites de son être. Mais surtout, cela m'a permis de me pencher sur des interprétations qui échappent généralement au grand public ou simplement qui n'avaient pas attiré mon attention auparavant (Je pense ici notamment à la Sonate No.31 de Beethoven, assez bouleversante).

Jean-Yves Clément n'hésite pas à montrer du doigt certains aspects négatifs de sa personnalité (sans réelle critique toutefois).
Ce livre convient aussi bien à des adorateurs de G. Gould qu'à des novices avertis.

Voici l'adresse de la Sonate No.31 (1963) pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=M1yVFZrp9dc
Voici une biographie d'un homme à peu près inconnu en dehors du monde de la musique. Il s'agit d'un travail d'érudition car l'auteur analyse en mélomane le jeu du pianiste et son oeuvre dans ce qu'elle a de plus originale. Mais nous comprenons un peu mieux l'homme qu'était Glenn Gould... si c'est possible, tant sa personnalité était complexe.
J'ai prononcé le mot "érudition", mais il ne faut pas en avoir peur car cet ouvrage est tout à fait à la portée de simples amateur, qui comme son étymologie l'indique son des personnes qui aiment, en l'occurrence la musique. Par contre, pour arriver à un tel niveau de compréhension et d'analyse, là oui, il faut bien des connaissances.

Un excellent ouvrage qui m'a beaucoup appris sur ce musicien d'exception? une des gloires du Canada !

Je suis une grande amoureuse de la musique classique mais je ne suis pas du tout spécialisée. J'ai donc eu du mal à lire ce livre qui est extrêmement « technique », bien que ce terme ne soit pas adapté mais je n'en trouve pas d'autre.

Il faut être érudit en matière musicale pour bien comprendre cet opuscule de peu de pages mais rempli de références et d'analyses. Il est de ces ouvrages qu'il faut avoir dans sa bibliothèque pour pouvoir en lire et en relire des passages.

Je me suis pourtant accrochée car la personnalité extraordinaire de l'homme transparaît à travers toute son oeuvre dans laquelle il est arrivé à faire passer tous ses sentiments les plus profonds.

Destinée hors du commun et brutalement interrompue, Glenn GOULD nous laisse une discographie éblouissante, des films, des documentaires, des émissions radiophoniques...

Je suis fascinée et je vais sûrement lire d'autres ouvrages le concernant, pour aller plus loin.

Plus jamais je ne l'écouterai de la même manière !

L'auteur, Jean-Yves CLEMENT, a également écrit : « Nietzsche au Jour le Jour » aux éditions LE PASSEUR. C'est dire toute l'approche philosophique et morale de son ouvrage consacré à GOULD.

Glenn Gould était un authentique créateur, un recompositeur.
Je ne pourrais pas vivre sans la Symphonie n°5 de Sibelius.
Un milieu étranger est pour lui un milieu hostile.
Mon humeur est en rapport inverse de la quantité de soleil en un jour donné.
Dans le meilleur des mondes possibles, l'art serait superflu.