Points (13/06/2019)
3.25/5   26 notes
Fille unique élevée sans amour, elle est éduquée en garçon - et en blanc pour se battre contre les Anglais qui se croient propriétaires de l'Inde. Son père est en prison, sa mère, tuberculeuse, hante les sanatoriums européens tout en contaminant sa fille. Celle qui a choisi le surnom d'Indu Boy dans sa première enfance devient, loin de son pays natal, une jeune Occidentale polyglotte. Elle s'appelle Indira Nehru. Avec ses cheveux coupés à la Jeanne d'Arc, la fille d... >Voir plus
Que lire après Indu boyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aime bien le côté prof sympa de Catherine Clément. Genre L'Histoire des religions pour les nuls ou le Structuralisme pour les incultes. Claire. Synthétique. Pas poseuse. Pas le genre à sous-entendre qu'elle a campé avec Levi-Strauss et bu des cocktails avec Lacan.
Donc, ici, elle fait défiler 60 ans de l'histoire de l'Inde au pas de charge, en à peine plus de 150 pages. Aucun gras, juste ce qu'il faut d'éclaircissements, et des rebondissements à chaque chapitre. Évidemment, tous les faits sont historiquement avérés, même si la promesse d'une bibliographie à rechercher sur le site du Seuil ne semble pas tenue.
Alors, pourquoi avoir apposé le mot « roman » sur ce livre ? Bien sûr, il est toujours compliqué de prétendre entrer dans la tête d'un personnage historique et C. Clément donne la parole à Indira Gandhi. Mais assez peu, en fait. On ne saura pas grand chose de ses amours, de ses sentiments pour ses enfants; même sa décision d'embrasser une carrière politique n'est pas l'objet de longs développements psychologisants. Quant au deuxième narrateur, ancien journaliste à l'Indian Express, difficile de savoir s'il a réellement existé. Cité comme grand témoin de la carrière politique d'Indira, réel ou pas, il humanise le récit tout en soulignant sa crédibilité.
La raison la plus évidente de cette catégorisation romanesque est l'hypothèse de C. Clément concernant la mort d'Indira Gandhi, tuée par ses garde-corps sikhs. Qu'elle ait choisi d'avoir des garde-corps sikhs est effectivement aussi incompréhensible que le serait la décision de Benjamin Netanyahu de s'entourer d'une garde rapprochée palestinienne. Clément a son idée là-dessus et elle a le mérite d'être logique.
Sauf que le mot roman induit un minimum de romanesque, que cette synthèse brillante ne donne pas. Et si l'histoire post-coloniale de l'Inde m'est un peu plus connue, à la fin de ce livre, I. Gandhi continue de me paraître bien mystérieuse . Clément fait de la littérature par politesse, par peur d'être trouvée pesante ou trop didactique mais ce « roman » n'est qu'une biographie solide et plaisante - et c'est finalement tout ce qu'on lui demande.
Indu Boy, c'est ainsi qu'Indira Gandhi, quatre fois première ministre de l'Inde, fut surnommée dans sa jeunesse, dorée mais bien solitaire.
Son père, Nehru, fut lui aussi premier ministre et son mari, activiste qu'elle a méprisé, portait un nom célèbre, quoique non apparenté à l'icône de la non-violence.
Ayant un mauvais souvenir de l'indifférence de son père, accaparé par la politique, celle qui, au départ, ne voulait pas en faire, finit par s'y laisser prendre, jusqu'à son assassinat programmé.
Elle participera à la partition de l'Inde, divisée en trois pays, de religions différentes.
Cette biographique historique est composée de deux voix, celle, imaginaire mais documentée, de l'héroïne et celle de son ami sikh, interviewé par l'autrice.
Cependant, j'ai trouvé ce récit partial et relativement terne.
Un roman poche de 175 pages évoquant les derniers jours d'Indira Gandhi… J'ai un avis très mitigé après ma lecture et j'avoue avoir des difficultés à rédiger ma critique.

Heureuse de le recevoir en MC (je remercie au passage le Point et Babelio), j'ai entamé cette lecture avec entrain et l'envie d'en savoir davantage sur ce personnage singulier et son pays. Au final, j'ai maints détails mais l'ensemble reste flou dans mon esprit car le récit abuse d'allers-retours entre les époques, ainsi que de changement de narrateurs.
Ces alternances entre les narrateurs, les passages de la première à la troisième personne, font qu'à aucun moment je ne me suis sentie proche d'Indira et qu'une fois le livre terminé je ne la comprends toujours pas.
Autre point gênant : l'auteur part du principe que le lecteur a déjà de nombreuses connaissances de l'Inde, ses régions, son Histoire, sa politique… ce n'est pas mon cas. Aussi il m'a été parfois compliqué de suivre le propos souvent trop évasif.

Au final une lecture plutôt décevante car très « décousue » sur un sujet oh combien passionnant !!
Ce petit roman ne prétend pas résumer la vie d'Indira Gandhi en 175 pages mais Catherine Clément éclaire ici la personnalité complexe de celle qui fut l'icône du peuple indien. Héritière mal-aimée d'une dynastie de politiciens, elle s'est imposée à la plus grande démocratie du monde où elle a été élue premier ministre à 2 reprises (de façon assez incroyable dans un pays où le principal statut de la femme est celui de reproductrice) et sur la scène politique internationale.
Catherine Clément étaye ici la thèse qu'Indira Gandhi a "programmé "son assassinat par les gardes sikhs qui l'accompagnaient depuis des années : peu avant de mourir elle se rappelle son parcours, ses erreurs, ses défaites et ses conquêtes. Sa mort sera son ultime fait d'arme.
Composé de petits chapitres abordant aussi bien sa vie privée que politique, Indu Boy se lit d'une traite mais laisse une impression de frustration car bien sûr, la vie de cette femme exceptionnelle n est ici qu'effleurėe.
Du même auteur, je recommande très vivement "Pour l'amour de l'Inde" qui retrace la tumultueuse histoire d'amour entre Nehru (le père d'Indira) et lady Mountbatten au temps de la partition et de l'indépendance de l'Inde : captivant !
Voici l'un des deux premiers livres faisant partie de la sélection du mois d'avril 2018 qui concourent au Grand Prix des Lecteurs de l'Actualité Littéraire (anciennement, Grand Livre du Mois), que je remercie vivement de m'avoir encore sélectionnée cette année pour cette très belle aventure.

Ce livre parcourt de manière originale la vie de la deuxième femme au monde à être élue démocratiquement à la tête d'un gouvernement (l'Inde), Indira Gandhi. Pour votre information au cas où vous ne le sauriez pas, malgré l'homonymie de son nom de famille avec celui du Mahatma, il n'y a aucun lien de parenté entre eux.

Dès sa naissance en 1917, sa vie ne sera pas comme celle des autres enfants. D'abord, parce qu'elle est une fille mais surtout vu la famille dans laquelle elle voit le jour. En effet, son père (Jawaharlal Nehru) sera le futur premier ministre de l'Inde. Aussi bien ce dernier que la mère d'Indira mènent un combat politique de tous les instants en faveur de l'indépendance de leur pays, ce qui les conduit à de nombreuses reprises derrière les barreaux de la prison.

Son enfance et son adolescence se poursuivront en présence d'une mère gravement malade de la tuberculose mais éloignée d'un père qui vivait avant tout pour ses convictions politiques et qui était parcimonieux dans la tendresse paternelle envers sa fille.

Malgré cela, Indira décida de se lancer dans le même combat que ses aïeux à l'âge de 25 ans. Dès 1959, elle sera élue présidente du Congrès alors que son père était premier ministre du pays. Sa vie s'arrêtera en 1984 : elle meurt assassinée par deux de ses gardes du corps. Ces derniers faisaient partie de la communauté des Sikhs qui ne lui ont pas pardonné l'ordre qu'elle avait donné d'attaquer le Temple d'or afin d'y déloger cette minorité indienne revendiquant leur indépendance.

L'histoire d'Indira Gandhi est bien sûr émaillée de nombreux rebondissements que l'on découvrira au fil des pages de ce livre de Catherine Clément. On alterne entre témoignages et chapitres où les anecdotes sont contées par la principale intéressée elle-même.

Les chapitres sont courts, ce qui facilite la lecture. Par contre, j'ai éprouvé des difficultés lors de la lecture de ce livre pour m'y retrouver dans les noms des personnages indiens. J'avais beau me concentrer pour les visualiser, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Il est vrai que je ne suis pas habituée dans mes lectures à voyager en Inde.

Cela reste malgré tout un très beau livre qui permet aux lecteurs de voyager mais surtout de découvrir un pan de l'Histoire de l'Inde du XXème siècle qu'a marqué Indira Gandhi et qui m'était pour ma part, totalement inconnu.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..

Elle parlait en souriant. Indira donnait l'impression d'avoir l'éternité devant elle. Pas un regard sur sa montre, pas un geste impatient. Penser que cette toute petite dame gouvernait un milliard d'êtres humains flanquait immédiatement le vertige. (p. 10)
Ses admirables lettres, ses lettres de rêveur éveillé. Si je ne les avais pas reçues, je crois que j'aurais détesté mon père héroïque. Mais il y avait dans ses lettres un envol romantique, une allure d'échassier perché sur une seule patte, une tendresse en attente, de quoi séduire une fille. (p. 52)
Un parsi, mais ces gens-là ne croient qu'en un seul dieu ! Pire encore. Depuis quand une fille a-t-elle le droit de choisir un mari ?
Sur le moment, j'ai songé que mon père avait raison d'être ouvertement athée et matérialiste. " Les religions sont du poison, disait-il parfois en tête à tête. Il faut nous émanciper de l'hindouisme. " (p. 76)
Avoir subi le désaccord charnel entre mon père, ce dandy, et ma mère constamment mourante m'avait éloignée du mariage à l'indienne, et je n'en voulais pas.
Les mariages arrangés ne contiennent pas d'amour. Ils arrangent les familles, mais pas les amoureux. (p. 62)
Je suis l'égale de l'infâme Reginald Dyer, et j'ai tué plus que lui. Ils ne pardonneront pas. Je ne me pardonnerai pas. Pour près de quatre cents morts en 1919 tombés sous des balles anglaises en une heure, l'Inde s'était soulevée. Et l'Inde ne me ferait rien ? J'ai tout prévu. Il leur faut du sang frais et ce sera le mien.

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus