Encore une belle rencontre et ce, toujours grâce à babelio grâce à qui j'ai eu l'immense honneur d'être nommée "ambassadeur des éditions "je chemine avec..." et aux éditions du Seuil que je remercie chaleureusement ici.

Cette fois-ci, c'est avec Gilles Clément que j'ai cheminé au cours de ces pages. Un autre nom que je ne connaissais pas et que j'ai appris à découvrir ici. Si l'on m'avait dit que celui-ci était paysagiste ou encore jardinier, cela ne m'aurait pas bien avancé. Or, il se trouve qu'il est les deux à la fois en plus d'être auteur, botaniste, enseignant et bien d'autres qualificatifs que l'on pourrait lui attribuer. Ici, ce qui frappe au début de cette lecture (et qui revient très fréquemment dans ses propos d'ailleurs), c'est sa passion pour le vivant, et ce, de la plus petite chenille jusqu'aux végétaux et enfin, bien évidemment les hommes. Pour lui, vivant et aménagement du paysage ne peuvent pas être dissociés car l'un ne va pas sans l'autre et cela, il l'a très vite compris et le retranscrit ici admirablement. Gilles Clément a vécu un peu partout, il a beaucoup voyagé et par conséquent, beaucoup appris des autres, autant qu'il a appris et à autrui et continue à le faire. Dans ce recueil, l'on découvre la vie d'un enfant qui, très tôt, a du apprendre à se débrouiller parfois seul, notamment lorsqu'il vivait avec son frère et ses parents à Oran en Algérie mais qui surtout, était curieux de tout, de là sa passion très tôt pour tout ce qui était animé, disons pourvu de vie.

Un immense hymne à la vie ici mais surtout des conseils pour la préserver, disons celle de notre planète qui court droit à sa perte si nous n'y prenons pas garde. Un récit de vie certes mais surtout un livre que je qualifierais d'engagé mais tout cela, nous avons beau le savoir depuis de nombreuses années, c'est maintenant qu'il faut agir ! Tel est le message de Gilles Clément, que je ne peux qu'approuver ! A découvrir ! En tout cas, même si j'ai trouvé certains passages difficiles d'approche, j'ai été une nouvelle fois heureuse de cheminer avec...Gilles Clément et ne peux que vous inciter à le faire à votre tour !
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour m'avoir permis de découvrir un Jardinier pas tout à fait comme les autres . Avec Je chemine avec.. Gilles Clément, notre jardinier poète amoureux du vivant revient sur son parcours de vie qui l'a mené d'abord de France à Oran puis retour en France., ses études , le Nicaragua en coopération et .... Une vie bien remplie au service de Dame Nature.
le narrateur est convaincant et convaincu , son récit se lit vite et bien même si certains passages très scientifiques m'ont semblé moins accessibles malgré ma formation universitaire. Un beau message d'une actualité de plus en plus criante. A découvrir.
Deuxième lecture avec cette collection Je chemine avec des éditions Seuil. L'entretien mené par Sophie Lhuillier est une nouvelle façon de découvrir un homme ou une femme. Ici, c'est Gilles Clément, un jardinier qui a développé plusieurs concepts de jardins (le Tiers Paysage, le Jardin planétaire). Son enfance partagée entre la France et l'Algérie, son entretien d'un petit jardin. Son parcours lui a permis mieux comprendre les humains et la terre. C'est une lecture très agréable, Gilles Clément est une personne profondément juste dans sa manière de penser et d'agir. Je ne le connaissais et j'ai cherché un peu pour avoir des photos qui illustrent ses idées. Il véhicule le message du vivant, de l'importance de la planète et de la nécessite d'en prendre soin. Il s'intéresse plus aux jeunes car c'est eux qui seront l'avenir de la planète.
L'image de la couverture montre sa quiétude alors qu'il repose au milieu de la nature (avec un A en herbe sur la joue, hasard de la nature ?). J'apprécie cette collection qui permet de lire des "biographies", on a l'impression de discuter avec ces personnes, de comprendre qui elles sont, cela les rend plus vivantes, plus proches.
Je remercie les Editions du Seuil et Babelio pour cette belle découverte.
Je termine avec Gilles Clément les trois opus de la collection "Je chemine avec..." que les éditions du Seuil ont bien voulu partager avec moi.

Et c'est encore une très enrichissante lecture que je viens de faire là. Une personnalité passionnée, au parcours jalonné de surprises, de choix déterminants.

Gilles Clément, comme les autres personnalités de la collection, a fait preuve très tôt d'un esprit volontaire, indépendant et affirmé. Son conseil aux jeunes, auxquels cette collection se destine plus particulièrement, pourrait se résumer ainsi : apprenez à vous connaître et résistez à l'envie de vous conformer à ce que l'on attend de vous, faites seulement ce qui vous procure du plaisir ! Cela peut paraître égoïste, mais je pense comme lui que c'est lorsque l'on est soi-même heureux et satisfait de ce que l'on est et de ce que l'on fait, que l'on peut ensuite partager ce bien-être.

Le célèbre jardinier partage aussi avec ses lecteurs son amour de la nature et du vivant, son point de vue sur le déterminisme social, sur le pouvoir politique, sur l'enseignement et son humanisme, lui qui a pas mal voyagé et appris à connaître d'autres peuples.

Si ce n'est déjà fait, je vous encourage vivement à vous procurer un opus de la collection "Je chemine avec...". Pour vous-mêmes d'abord, si comme moi vous vous interrogez parfois sur votre parcours de vie, et pour le partager ensuite avec les jeunes de votre entourage, ceux qui se questionnent sans aucun doute sur la route qu'ils doivent suivre.
Après avoir découvert la collection en compagnie de Nancy Huston, j'ai continuer mon cheminement en compagnie de Gilles Clément, jardinier paysagiste, passionné par le vivant.
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans le livre qu'avec Nancy Huston. Pourtant, une fois prise dans le mouvement, je me suis laissée portée par la vie de cette homme, passionné par son métier, aux casquettes multiples, mais cohérent dans ses choix de vie, plein de bon sens.
Dans cette collection destinée à partager avec les jeunes des expériences de vies atypiques, Gilles Clément incite à chercher le bonheur dans la simplicité et à mener une carrière dans ce qui nous fait plaisir. Il parle aussi de ses voyages, de ses élèves, du respect de la nature.
Un beau portrait pour un homme simple qui prône le respect de la nature en s'émerveillant du monde.
Je pensais m'ennuyer sur cette dernière Masse Critique Je chemine… mais cela n'a pas été du tout le cas. le personnage est vraiment très intéressant, passionnant et passionné. Il explique bien dans ces entretiens ce qu'a été son parcours. Enfant, rien ne l'attirait franchement, il n'a jamais été très bon élève. Issu d'une famille bourgeoise, pas forcément fortunée, il se trouve attiré par le monde du vivant, ce qui fait la nature, les insectes, les plantes. Il ne veut se trouver dans aucune catégorie. Il ne veut pas suivre le mouvement mais être libre. Une professeure au lycée va lui permettre de trouver sa voie. Mais les études sont très longues et vont lui demander beaucoup de travail.

Quelques années en Algérie vont lui permettre de rencontrer d'autres personnes, d'autres lieux et commencer à faire sa richesse tout comme sa mission en Amérique du Sud en lieu et place de l'armée. Il en reviendra plus fort pour accomplir ce qu'il juge nécessaire et devenir un artiste des jardins en comprenant que ces créations doivent tenir compte du vivant et faire le plus avec le moins. Il a, dès son plus jeune âge, poser un regard critique sur tout ce qui l'entoure et a préféré se détourner de tout ce qui ne le fait pas avancer.

Il a compris très tôt le pouvoir de l'écologie. Avec son travail d'enseignant, il a constaté l'évolution des cours dans les matières qu'il enseigne. Il se rend compte de plus en plus que les étudiants doivent suivre un programme et que certaines matières fondamentales sont abandonnées. Ces étudiants doivent donc se mobiliser mais c'est dur de faire changer les mentalités, les programmes.

Gilles Clément est tout à fait à même d'apporter des critiques sur l'enseignement car c'est amplement vérifiable. Tout est fait pour l'enfant soit compétitif dès sa naissance et cela s'amplifie dès son arrivée à l'école. Personne ne tient compte des aspirations de l'enfant. Il doit être le premier partout, la compétition est rude et tout le monde oublie le bien-être, le fait de se connaître pour aller dans une direction propre, qui apporte toutes les satisfactions. Ce sont les enfants, les adolescents mais également les adultes pris en otage par cette inhumanité, cette robotisation, ces lobbies obsédés par l'argent. Gilles Clément explique que tout doit être fait à l'échelle mondiale pour que la planète aille mieux, que les efforts faits puissent être ressentis. Mais quand il a y trop d'argent en jeu, la planète et les générations futures auront bien du mal à vivre.

J'ai également beaucoup aimé les jardins qu'il a créés, comment cela s'est passé, ce qu'il peut faire pour les entretenir même si c'est une histoire de marchés. J'ai également beaucoup aimé qu'il explique ce que peuvent faire certaines communes, et elles sont peu nombreuses, qui tiennent compte du vivant.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je ne connaissais pas Gilles Clément et je découvre à travers cet entretien avec Mme Sophie Lhuillier une personnalité forte, intéressante, et assez remarquable en ce que rien ne l'a fait dévier de sa vocation depuis sa tendre enfance.

Gilles Clément est né dans le Berry en 1943, il est devenu jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste, dessinateur, enseignant et écrivain. En tant que jardinier, il a accompli, seul ou en équipe, de très belles réalisations en commençant par sa maison/jardin dans la Creuse, le Parc André Citroën dans Paris XV, les Jardins de l'Arche de la Défense, les jardins du Musée du Quai Branly à Paris, le Domaine du Rayol dans le Var, le Parc Matisse à Lille et d'autres. C'est impressionnant.

Sa maison avec jardin dans la Creuse, il l'a construite de ses propres mains entre 1977 et 1983 en appliquant ses principes.

Comme formation il a fait l'École nationale supérieure d'horticulture, puis l'École nationale supérieure de paysage à Versailles. Après ses études il est parti 2 années au Nicaragua comme coopérant (service militaire) puis il a fait un tour de l'Amérique Latine.

Il serait aussi à l'origine de trois concepts : le Jardin en Mouvement (1991) qui explique comment garder la diversité vivante, surtout des insectes; le Jardin Planétaire (1997) où Clément explique sa vision du brassage planétaire des plantes avec une planète Terre qui peut être regardée comme un grand jardin et le Tiers-Paysage qui est un concept crée par Gilles Clément concernant les espaces négligés ou inexplorés par l'homme : friches, marais, landes, tourbières, bords de route, rives, talus des voies ferrées, etc, espaces qui présentent une diversité biologique bien supérieure aux espaces entretenus et maîtrisés par les activités humaines comme les champs et forêts.

Voici quelqu'un qui a eu la force et la constance de ne jamais dévier de la trajectoire qu'il s'était fixé, et ceci envers et contre tous, car sa famille le voyait dans d'autres activités. Je suis admirative devant un caractère si bien trempé pour arriver à l'accomplissement de ses rêves. Maintenant je saisis mieux pourquoi la collection « Je chemine avec… » est dédiée aux jeunes, à ces êtres qui ont encore toute leur vie devant eux et qui doivent choisir et parfois défendre leurs positions. Une trajectoire comme celle de Gilles Clément peut être édifiante pour eux, ces jeunes qui ont besoin d'exemples de cet acabit, de cette persévérance dans ses propres rêves et de la canalisation de beaucoup d'énergie pour en arriver là. C'est possible et pour commencer, il faut croire en soi. Clément explique combien il a été marqué par la phrase de Socrate qu'il a découvert un jour « Connais-toi toi même ».

Un beau parcours de vie.
Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Ma première rencontre avec le livre a vraiment bien commencé : c'est un bel objet, dont le contact tant avec la couverture qu'avec les pages, est agréable.
J'étais intriguée par la photo de Gilles Clément, les yeux fermés, le visage et les cheveux parsemés de feuilles et d'herbe. Je connaissais l'homme de nom, je le savais paysagiste.
C'est avec intérêt que j'ai découvert son parcours, fait de rencontres, de choix, d'envies, de voyages. J'ai aimé son lien fort notamment avec l'Algérie. L'homme a à coeur de partager ses connaissances et son cheminement, notamment avec les étudiants, de façon abordable et sans prise de tête. La préservation de notre milieu est l'un des moteurs qui l'anime.
Les entretiens menés par Sophie Lhluillier sont une succession de questions, organisées chronologiquement, selon la vie du paysagiste. On découvre un homme entier, qui pratique la frugalité et la simplicité, met en adéquation ses pensées et ses actes, humblement.
La collection "Je chemine avec" a pour ambition de partager avec des jeunes les parcours de plusieurs hommes et femmes pour témoigner de la façon dont ils ont choisi leur voie. Afin que le public ciblé accède à ses livres, il est nécessaire de leur en faire la promotion : je ne suis pas sûre qu'ils soient attirés par cette collection et se sentent concernés. Pourtant, la démarche est intéressante et mérite d'être connue.

Tout de suite, j'ai accroché à ce livre : dès les premières pages j'ai cru m'y lire. Cette collection, qui s'adresse à la jeunesse, s'ouvre sur la difficulté à "se connaître soi-même", à se chercher, à la volonté de suivre son coeur et non pas les études de la raison. Un peu une critique de nos écoles, de notre société, qui, finalement, n'a pas tant évolué entre son époque et la mienne (50 ans nous séparent pourtant !) J'étais tout à fait charmée au moment où il a commencé la critique de la compétitivité inhérente à ce système, et qui m'a toujours beaucoup entravé personnellement.

Gilles Clément transmet réellement sa passion, tant et si bien qu'on croit humer les feuilles vertes entre les pages, on s'imagine les paysages, comme s'ils étaient sous nos yeux, de rouges et d'orangers, d'orgies verdoyantes. Il donne envie de plonger ses mains dans la terre !

De plus, je retrouve des idées que je possède moi-même, notamment au sujet de la ville verte, et sur le constat assez triste que les discours sont nombreux mais les actes moindres.

On a aussi une furieuse envie d'aller découvrir tous les projets dont il parle, de voir ses oeuvres "en vrai" ! Il propose une bibliographie qui me paraît bien jolie, qui contient certains de ses ouvrages, mais pas que !

Dans ce livre, j'ai appris beaucoup de choses, - et pas seulement botanistes ! - puisqu'il fait le pont avec beaucoup d'épisodes de son vécu, dont de nombreux voyages intéressants, le goût de la transmission, et un vrai engagement.

Bref un livre avec une très belle philosophie qui est entré en raisonnance avec ma corde sensible.

Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionnée en tant qu'ambassadrice de la collection "Je chemine avec", merci également aux éditions Seuil pour l'envoi de cet ouvrage.
Après avoir lu et parlé des recueils consacrés à Nancy Huston et Angélique Kidjo, je ne reviens pas sur la forme de cette édition, format idéal pour découvrir une personnalité et réfléchir sur des sujets de société.
Je ne connaissais pas Gilles Clément, un jardinier et paysagiste qui a passé son enfance en Algérie. Sophie Lhuillier guide son interview en partant de l'enfance puis son éveil à la nature qui guidera ensuite sa carrière professionnelle. Ses priorités sont le respect du vivant en passant par une éducation dès la maternelle.
Son enfance mutique, ses années de coopération au Nicaragua, ses premiers contrats, sa lourde déception face à l'héritage de la maison paternelle, sa position face au Verts dans la politique, nous cheminons avec un homme sensible. En chemin, il nous apprend à mieux regarder la nature pour la respecter.