Pour cette seconde lecture, je remercie de nouveau Babelio et les Editions du Seuil pour m'avoir retenue comme ambassadrice de la collection “Je chemine avec...” !

Une rencontre “grand air” avec Gilles Clément, que je connaissais de nom pour la création du Jardin des Méditerranées au Domaine du Rayol dans le Var. J'ai eu le plaisir de le visiter il y a quelques années et d'admirer la façon dont les plantes sont adaptées aux lieux.

Né pendant la guerre, il a eu le temps de voir se développer l'industrie des pesticides et engrais chimiques afin de produire plus au détriment du naturel même si sa prise de conscience ne s'est pas faite en un jour. S'il ne savait pas ce qu'il voulait faire au moins il savait ce qu'il ne voulait pas faire !

Il a beaucoup voyagé, il a contemplé, dessiné, écrit et enseigné : la botanique, l'entomologie indissociable, le respect d'un cycle naturel ; l'aménagement du paysage qui n'est pas qu'un travail d'architecture !

Il parle bien évidemment d'écologie qu'il faut appliquer au plus vite au quotidien ; la Terre n'est pas un puits sans fond dans laquelle on peut puiser sans modération, elle a une date de péremption qui s'approche irrémédiablement avec la surpopulation et la consommation frénétique !

Son parcours de vie est très intéressant et enrichissant, il a su s'adapter, rebondir, choisir ou refuser avec toujours une idée de partage.

Maintenant les futurs adultes sont poussés à rentrer dans un moule rapidement, ou éjectés hors de la piste ! Ils sont poussés à se recentrer sur eux-mêmes, sur leur bien-être donc à consommer et à oublier qu'ils font partie d'une communauté d'humains ! Il faut réapprendre la notion de “vie” dans les écoles sous peine qu'un jour qu'il n'y ait plus le choix pour qui que ce soit !

Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Masse Critique Spéciale
Au tour de Gilles Clément de nous livrer son chemin de vie sous le questionnement délicat de Sophie Lhuillier.

Celui-ci se définit tout à la fois jardinier, paysagiste, ingénieur horticole, enseignant et encore écrivain, voyageur, dessinateur, créateur, et j'en oublie sûrement. Il s'avère doublement agréable de découvrir un tel homme ; mais aussi de lire un texte rendu fluide grâce à la technique du langage oral rapporté.

« La nature invente, fabrique ce que l'on n'avait pas prévu » et « les jardiniers interprètent tout ça ».

Avec ses concepts de " planète jardin " et de " jardin en mouvement " ce sont des merveilleux concepts de révolutions vertes que G.C. a théorisés et qu'il nous explique patiemment dans ce formidable ouvrage.

Comme pour « JE CHEMINE AVEC NANCY HUSTON » et « JE CHEMINE AVEC ANGELIQUE KIDJO » (deux titres que j'ai lus), le choix de ce défenseur de la diversité végétale montre là encore que l'engagement, l'oubli de soi et le combat réfléchi sont de mise dans cette collection livresque « JE CHEMINE AVEC… ».

Toutes les personnes sensibilisées aux grands bouleversements du monde ne peuvent que se ruer sur cette série, car elle fait la part belle aux créateurs lucides, ouverts au monde, sans risque de conflits d'intérêts...

Le jardinier ne doit jamais avoir " l'illusion de la maîtrise ", il se doit de comprendre que pour préserver la diversité « on doit faire avec et non pas contre », raconte Gilles Clément.

Mais l'avenir est sombre, puisqu' « il faudrait mille milliards d'arbres pour éviter la catastrophe annoncée », sous couvert également de changements de comportements.

En attendant, les éditions du Seuil nous offrent un beau portrait supplémentaire, celui d'un homme émerveillé par l'infiniment petit, et amoureux du FAIRE. Un livre qui ne peut qu'ouvrir les ailes des lectrices/lecteurs et que je recommande.

Merci à BABELIO et aux éditions du SEUIL pour cette belle lecture.
Lien : http://justelire.fr/je-chemi..
De Gilles Clément, je me souvenais de sa proposition suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris ? En termes peut-être inexacts, mais son idée était de ne pas la reconstruire, faire de son emplacement un jardin !

Gilles Clément, provocateur, passionné, écologiste avant l'heure, soucieux de l'état de la planète, rêveur, utopiste ? Il prétend ne pas savoir qui il est, mais une certitude toutefois, Gilles Clément sait où il va. En effet, celui qui est « né les mains dans la terre » n'a jamais dévié sa trajectoire, s'enfermant même dans la solitude pour ne pas entrer dans ce qu'il considérait comme de la bienséance. Puis le mauvais élève passe son bac et entre à l'école nationale supérieure de paysage à Versailles, en 68 découvre « l'importance du discours politique », part en coopération au Nicaragua, voyage avant de rentrer et de gagner sa vie.
Commence alors le début d'une longue carrière de concepteur, jardinier, paysagiste, entomologiste, défenseur de la nature, enseignant… Entre le Parc André-Citroën, le Domaine du Rayol, les jardins du musée du Quai Branly, Gilles Clément est largement reconnu. Celui qui ne s'est jamais engagé en politique pour rester libre est également à l'origine de concepts novateurs tels « le jardin en mouvement : « faire le plus possible avec, le moins possible contre », le jardin planétaire, le tiers paysage.

Cheminer avec Gilles Clément n'est pas de tout repos, tant l'homme est en mouvement, comme la terre qu'il respecte. Cheminer avec Gilles Clément est aussi une longue promenade qui nous invite à mieux comprendre et à réfléchir sur nos comportements et notre façon de consommer, environnement et économie ne cessent-ils pas de s'affronter ?

Cet ouvrage court doit être mis entre toutes les mains, sa construction active de question-réponse ne permet pas au lecteur de se perdre en chemin. Sur le fond, j'ai découvert un personnage dévoré par la passion, et en cultivant mon petit jardin, me reviendront sans aucun doute les paroles de ce jardinier vertueux que je n'aurais peut-être pas rencontré sans la générosité de Babelio et des Editions du Seuil que je remercie.

Le parcours de Gilles Clément est très inspirant. Dans cette collection «Je chemine avec », voici un entretien qui m'a enthousiasmée.
J'ai aimé la passion de Gilles Clément pour la nature, son métier et son envie de transmettre. Ainsi, il est jardinier, entomologiste, enseignant et écrivain. La vie et ses expériences l'ont conduit à mener plusieurs vies professionnelles en parallèle.
Quand il nous dit « pour un enfant, rien n'est jamais fichu, car il n'y a pas de destin génétique pour toute la vie », c'est un message d'espoir qui dit que tout peut changer si on le décide.
Le passage sur les enfants balinais a suscité mon intérêt aussi : la relation des balinais à leurs enfants les six premiers mois les sécurisent complètement.
Un entretien passionnant, qui éveillera la curiosité de chacun et pourra aider les jeunes notamment à se questionner.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Superbe collection Je chemine avec... qui me fait découvrir des personnalités exceptionnelle. Cette fois je chemine avec Gilles Clément, un grand homme que je ne connaissais pas. Dans ces quelques pages il sera surtout question de plantes, arbres et de planète. Jardinier-paysagiste, auteur du Jardin en mouvement ou encore co-créateur de parc André Citroën, Gilles Clément m'a étonné par son engagement. Il nous montre qu'il n'est pas impossible de concilier la nature et l'homme sans que l'un ou l'autre ne se détruise. J'ai trouvé cet entretien plein de bon sens, son parcours et son expérience n'a rien laissé au hasard, je dirais même que le destin l'a conduit où il le souhaitait.
Les voyages et les rencontres ont façonné sa vision du monde et de la planète, de son enfance au parcours déjà tracé mais préférant les chemins de traverse, au choix de rencontrer d'autres cultures et d'enseigner, dans ces quelques pages je découvre une vocation et un désir d'ouvrir les yeux sur le monde.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Gilles Clément est un paysagiste reconnu pour ces trois concepts du Jardin en mouvement, du Jardin planétaire et du tiers-paysage. Cet ouvrage permet au fil d'un entretien de découvrir qui il est, d'où il vient et comment le vivant et les jardins sont rentrés dans sa vie. Au travers des questions, Gilles Clément révèle ses premières expériences, ses études et ses intérêts qui ont fait de lui un paysagiste hors-norme, au sens propre comme au figuré.