Éditeur : Le Grand Livre du Mois (09/02/2000)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
« Mais qui est-il, alors ?

- Le meilleur des hommes, dit-il. Certainement pas le fils de Dieu.

- Les Chrétiens le pensent !

- C’est un malentendu, dit le grand Thaï. Pouvez-vous imaginer cela ? Un dieu fait homme, Mais ce serait un monstre ! Non, non, la vérité de Jésus est ailleurs. Voulez-vous la connaître ? »

- Et si Jésus n’était pas mort sur la croix ?

- C’est ainsi qu’Ibis et Lilith, de... >Voir plus

Apoapo
  06 février 2016
Ceux qui ont lu le Maître et Marguerite se souviendront sans doute des très belles pages du début qui mettent en scène Jésus face à Ponce Pilate. Ce roman est aussi, entièrement, une biographie fantastique de Jésus (avec une prémisse remontant à la Genèse), fondée en (grande ?) partie sur les Évangiles apocryphes, je suppose, et qui constitue une sorte de fusion entre la tradition biblique et celle des pratiques des yogis. le Jésus de Clément, elle-même "rejet[ant] Dieu", est en effet un homme, un athée parvenant à force de moult expériences à rejeter son identité messianique inculquée, un initié au yoga que sa pratique permet d'accomplir les guérisons notoires et de se séparer temporairement de son corps lors de la crucifixion, un jeune au psychisme dérangé et par conséquent au comportement ambigu au cours de sa prédication, mais qui parviendra à se "guérir" avec l'âge, un idéaliste ayant un enseignement définitivement, irrémédiablement incompris enfin, qui vivra très vieux, réconcilié avec les hommes grâce à l'amour de Marie de Magdala, et dont les jours se termineront... en Inde, justement. Plus étonnant encore, les personnages principaux, les véritables auteurs du destin de Jésus, sont deux anges : Iblis et Lilith, dont il s'émancipera sur le tard...
Certains passages, ceux qui décortiquent les contenus évangéliques par le détour des apocryphes semblent très rationalistes ; d'autres restent très "légendaires" et mythologiques. Au fil narratif principal ("La version des anges") sur Jésus fait écho la méta-narration impliquant la narratrice et le mystérieux personnage du grand Thaï qui lui raconte l'histoire, en un peu plus de vingt-quatre heures, dans un cadre qui ressemble à Bénarès.
Radwan74
  15 avril 2019
Le récit de la vie de Jésus vue d'une façon beaucoup moins spirituel et miraculeuse que celle des évangiles. c'est interessant, troublant même, on se prete facilement aux explications non surnaturelles des differents moments de la vie de Jésus : les miracles, les paroles et même sa crucifixion.
Radwan74Radwan74   15 avril 2019
D’habitude, les condamnés gueulaient leur souffrance, suaient l’angoisse, insultaient le ciel. Celui-ci était doux, un agneau, et ce langage obscur ! « Je ne vais pas mourir »! Encore un inspiré... Ce n’était pas normal. Qu’est ce qu’il mijotait?
Videos de Catherine Clément (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
L'ancien Président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre 2019 à 86 ans. Retour sur la vie et le parcours d'un homme qui incarne une époque de la vie politique française, avec Catherine Clément (philosophe et femme de lettres), Jean Garrigues (professeur d?histoire contemporaine, spécialiste d?histoire politique) et Jean-Jacques Aillagon (ancien ministre de la Culture et de la Communication et commissaire de l?exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" au musée du Quai Branly-Jacques Chirac).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 27 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Catherine Clément10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1