AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marie-José Minassian (Traducteur)
EAN : 9782020193597
289 pages
Éditeur : Seuil (08/03/1999)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Deux analyses : un cas de délire mystique, celui de Madeleine, soignée par un célèbre psychiatre dans les années 1880, et la vie du mystique bengali Ramakrishna, gourou aux capacités thérapeutiques étonnantes. En conclusion, les auteurs montrent la porosité de la frontière entre le délire mystique et le mysticisme religieux.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Apoapo
  06 février 2016
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une femme et un homme présentent les mêmes symptômes : des délires mystiques extatiques avec hallucinations et catatonies. Elle, la Folle, se fait appeler Madeleine le Bouc, vit à Paris, et échoue d'abord en prison pour vagabondage ensuite en psychiatrie à la Salpêtrière ; lui, le Saint, c'est Ramakrishna, il évolue en Inde, et devient un gourou parmi les plus importants et les plus vénérés de ces derniers siècles. Si elle était née à une autre époque et/ou ailleurs, elle aussi aurait été prise probablement pour une sainte ou éventuellement pour une sorcière ; lui, dans un autre contexte et sans yoga, serait devenu "plus" fou et moins "saint".
Itinéraires vastement déterminés par les milieux respectifs donc, qui sont présentés et expliqués par Catherine Clément pour la Folle et par le psychanalyste indien Sudhir Kakar pour le Saint. Croisement de cultures, croisement de sexe.
Seulement, l'explication des milieux s'hypertrophie progressivement par rapport aux biographies, et si cela m'a davantage intéressé pour Madeleine et son médecin le Pr. Janet, disciple du célèbre Charcot et pugnace pourfendeur de la psychanalyse freudienne, par contre j'ai été vite dépassé (et ennuyé) par la technicité des différentes expériences mystiques hindoues, et surtout par leurs interprétations psychanalytiques (c'est-à-dire par les chapitres rédigés par SK), dont je ne suis même pas sûr que j'apprécie la méthodologie interculturelle (plutôt que trans-culturaliste).
A part le côté biographique, que j'aurais aimé voir davantage développé, et peut-être présenté de façon croisée, j'ai beaucoup apprécié le ch. 3 "Conversation entre SK [...] et CC [...]", qui justement souligne quelque peu, dans sa brièveté, les parallèles et les différences entre les deux histoires de vie.
La conclusion (encore de SK) "Psychanalyse et religion", peut constituer sans doute un bon article scientifique en soi, mais elle me semble presque entièrement hors de propos et adaptée seulement à un lectorat spécialisé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Catherine Clément (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Un essai lumineux à travers lequel Catherine Clément offre une réflexion sur les liens qui relient misogynie, féminisme, religion et sorcellerie à travers les âges.
Le livre est dès à présent en librairie !
Dans la catégorie : Expérience religieuseVoir plus
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Expérience religieuse (41)
autres livres classés : PsychosesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre