Éditeur : Pourquoi Pas ?, Editeur (01/02/2019)

Le cadre : une ville au coeur de la guerre au Moyen-Orient.
L’histoire : 3 personnages liés par le destin :
- Labiwa, la lionne, capturée en Afrique et livrée dans un zoo alors que la guerre va éclater. Très vite, les animaux ne sont plus nourris ni soignés.
- Le vieil Hamid dont la famille vient de fuir pour l’Europe.
- Maya, dix ans, sa vie bascule quand un obus explose dans la rue où elle passe.

Un roman aux chapitres ... >Voir plus

dedanso
  03 juin 2019
Ce roman jeunesse est la preuve qu'il faut toujours donner une seconde chance aux auteurs qui ne nous ont pas convaincus de prime abord.
D'Yves-Marie Clément, je n'avais pas tellement apprécié ce qui m'avait semblé relever de facilités narratives et une stigmatisation des illettrés dans son opus Ni lire, ni écrire !. Soit que je me sois trompée, soit que ce roman-ci soit meilleur, toujours est-il que je n'ai pas retrouvé dans La lionne, le vieil homme et la petite fille ce qui m'avait déplu auparavant. Je dirais même que j'y ai trouvé beaucoup de très bonnes choses.
A commencer par la plume de l'auteur (des auteurs puisqu'Yves-Marie Clément écrit avec son épouse Nathalie) que j'ai trouvé beaucoup plus aboutie (très riche au niveau du vocabulaire). Une plume très belle, très évocatrice, sensorielle et poétique.
Cette délicatesse leur a permis d'évoquer, avec pudeur mais sans tabou, le quotidien des syriens pendant la guerre à travers trois personnages fort différents : Maya la jeune fille qui a vu son père enrôlé et son quotidien chamboulé ; Hamid, le vieil homme qui survit après que sa famille ait quitté la Syrie pour la France ; et enfin, plus surprenant, la lionne Labiwa kidnappée en Afrique et abandonnée à son sort dans un zoo d'Alep.
Les personnages sont beaux, cohérents et il ressort de chacun d'eux une grande force.
Les illustrations de Madeleine Pereira viennent sublimer le texte, jusqu'à s'y substituer à un moment de l'histoire. Les vignettes prennent alors la place du texte et permettent de faire un petit bond dans l'histoire de manière très fine et délicate.
Les tableaux, les voix et les pages se succèdent sans que le lecteur ne s'en rende compte.
Ce fut une très belle lecture pour moi, même si ma fille n'a pas été tentée (pour le moment). J'espère bien la faire changer d'avis !
ymclement
  20 mars 2019

Ricochet   24 mai 2019
L’histoire croisée des trois protagonistes ne manque pas d’intérêt, tout comme l’acte de sauvetage impressionnant dont elle s’inspire, mais le récit laisse malheureusement un goût d’inabouti.
dedansodedanso   31 mai 2019
Moi, je me pensais à l'abri de 'homme. J'étais jeune et intrépide. L'inconscience et la fougue coulaient dans mes veines. Le rouge était ma couleur. La force des griffes et des crocs. J'étais la plus belle des lionnes et je ne craignais rien ni personne. Des perdrix se sont envolées en cacabant pour se disperser en l'air dans un froissement de plumes. Les insectes se sont tus. Quelque chose apeurait les autres animaux. Mais moi, je n'y prêtais guère attention, la savane était un royaume et j'en étais la reine.