Le jour même de sa naissance, l'astrologue de la famille décrète que la petite Manikarnika sera reine. Impossible! Sa famille appartient à la caste des brahmanes et se serait se déclasser que d'épouser un roi. Mais les astres ne mentent jamais et bien des années plus tard, c'est un autre astrologue qui apporte la solution à ce souci avec son destin. Il lui propose le mariage avec le Maharaja de Jhansi qui cherche une épouse depuis son veuvage. Manikarnika a grandi, elle a 15 ans, on l'appelle Manu, on la surnomme Chabili (la chérie), elle a perdu sa mère et a été élevée comme un garçon parmi les fils du Peshwa Baji Rao. La proposition de l'astrologue séduit son père, elle part donc pour le royaume de Jhansi afin d'y être épouse et rani. Là-bas, elle rencontre son mari, Gangadar Rao, un homme faible et toussif qui aime plus que tout s'habiller en femme. Rien de choquant pour celle qui se nomme désormais Lakshmi Baï. Elle apprivoise son mari, négocie des parcelles de liberté et se fait aimer de son peuple. le vrai problème, ce sont les anglais et leur Compagnie des Indes Orientales. Grâce à leur nouvelle loi dite "de déshérence", ils s'emparent peu à peu de tous les royaumes d'Inde, refusant dorénavant de reconnaître comme légitimes héritiers les fils adoptifs des souverains. La colère gronde chez les indiens et les cipayes, soldats natifs enrôlés dans l'armée anglaise, sont prêts à se soulever contre l'envahisseur trop gourmand. A la mort de Gangadar, Lakshmi est veuve et sans héritier issu de son sang. Menacée par les anglais, elle est contrainte de prendre la tête de la révolte. Combattante et guerrière infatigable et acharnée, elle est respectée par ses soldats et crainte par les anglais.

Une femme magnifique, entière, obstinée, intelligente, au destin flamboyant, qui aurait méritée mieux que le sort que lui a réservée Catherine CLÉMENT. Son récit est plat, sans consistance, il lui manque le souffle épique digne de son héroïne. J'ai lu sa vie, de son enfance jusqu'à sa guerre comme j'aurais lu le journal : des évènements intéressants racontant des combats au bout du monde mais qui ne me touchent pas. Au final, j'ai appris beaucoup de choses, sur l'Inde, sur la colonisation anglaise, sur la société indienne mais j'aurais fait de même si j'avais regardé un documentaire à la télévision. J'aurais aimé ressentir la chaleur, la moiteur de la mousson, j'aurais aimé m'attacher à la rani, la soutenir dans ses combats, pleurer ses morts, vibrer dans ses moments de bonheur, détesté ses ennemis. Au lieu de cela, j'ai emmagasiné des connaissances, c'est bien mais pas suffisant. Une petite déception donc pour un livre dont j'attendais beaucoup.
Catherine Clément nous conte le destin exceptionnel de cette jeune fille devenue, par mariage, reine de Jhansi (un royaume indien au XIXè siècle). Veuve, elle prendra la tête du royaume et des combats contre l'autorité anglaise. Formée au maniement des armes et à l'équitation depuis son enfance, Laksmi Baï apprend peu à peu l'art de la guerre où la diplomatie et la ruse comptent autant que la force.
Sorte de Jeanne d'Arc, Laksmi reste aujourd'hui une figure symbolique de la résistance indienne à l'occupation anglaise mais aussi de femme indépendante.
L'approche volontairement romanesque du sujet ne signifie pas pour autant des écarts avec la vérité historique ou des envolées lyriques excessives, bien au contraire l'écriture de Catherine Clément reste très contenue, resserrée sur les événements … à tel point qu'on peut regretter un certain manque d'émotion.
Un roman historique très tentant, sur une reine indienne ayant combattu les colons anglais au 19ème siècle... Mais une grande déception au fur et à mesure de la lecture. C'était plat, sans émotion et finalement peu crédible car mal ficelé...
Dommage j'étais toute excitée à l'idée de découvrir l'histoire de cette guerrière. Malheureusement je n'ai vraiment pas accroché à la narration à l'écriture. L'histoire était plate