Le Livre de Poche (01/04/1996)
3.82/5   48 notes
En 1874, au bal de la Redoute, à Vienne, un jeune et séduisant fonctionnaire des Affaires étrangères valse avec une femme masquée. Le coup de foudre est réciproque. Elle dit s'appeler Gabrielle.
Franz ne reverra jamais son inconnue. Il recevra d'elle des lettres, des poèmes. Soixante ans plus tard seulement il saura la vérité. Entretemps, l'Autriche aura vécu une histoire étincelante et dramatique, l'apogée culturel de Vienne, l'épidémie de syphilis, les scan... >Voir plus
Que lire après La valse inachevéeVoir plus
Dans La Valse inachevée, Catherine Clément mélange deux écritures avec réussite : celle de l'historienne et celle de la romancière.

En effet, sur fond biographique de la célèbre impératrice Sissi, l'auteure parvient à nous expliquer les balbutiements de la Première Guerre Mondiale, les tensions entre la Serbie, la Bosnie, la Herzégovine et l'empire austro-hongrois. Les passages purement historiques sont peu nombreux et agréables à lire, même pour un public peu averti des styles historiques. de même, le côté romancé est écrit avec justesse. On ressent tout le malheur de cette femme qui n'a pas voulu devenir impératrice et qui tente, toute sa vie durant, d'être un tant soit peu libre malgré ses contraintes impériales. Nous sommes loin de la vision féérique que nous ont laissée les films avec Romy Schneider dans le rôle titre. Un mariage à 16 ans, quatre enfants dont deux décèdent avant elle, un mari infidèle, un cousin adoré qui meurt dans d'étranges circonstances, et finalement un assassinat pour le simple fait d'être impératrice. La vie d'Elizabeth regorge d'injustices à plus d'un titre. D'ailleurs, dans son roman, Catherine Clément n'appelle jamais l'impératrice "Sissi", sauf sortant de la bouche de son mari Franz. Mari que l'on voit peu ! L'auteure s'est voulue pudique face à ce couple à l'intimité compliquée. Franz était amoureux de Sissi mais ça n'était pas réciproque. Face à plusieurs relations adultérines, Sissi lui choisit habilement une maîtresse, comme pour se donner un semblant de contrôle sur la vie sentimentale et sexuelle de son époux.

Les noms sont rares dans ce roman. Sans avoir lu la dernière de couverture avant de le commencer, on peine à savoir qu'il s'agit de l'histoire de l'impératrice car la première partie, qui se déroule au Bal de la Redoute, laisse peu d'informations sur les personnages. On a l'impression de valser d'un personnage à l'autre. D'abord dérangé, on se laisse finalement happer par ce jeu où l'on ne sait qui est qui, à l'image des personnages qui l'ignorent eux aussi.

Enfin, l'autre aspect du roman, et non des moindres, c'est la vie d'un Viennois du XIXème à travers le personnage attachant de Franz Taschnik. Catherine Clément donne là des informations anecdotiques : la rivalité des deux Strauss (père et fils), la façon dont était perçue l'impératrice dans le coeur de ses sujets, les relations entre les Viennois et les Hongrois et leurs divergences d'opinions sur les questions politiques et impériales.

Le livre de Catherine Clément se lit très bien, tout en pudeur et en respect pour cette impératrice dont on a disséqué la vie sous tous les aspects. C'est une autre forme de biographie car on y voit tous les éléments importants de la vie de Sissi et on comprend que cette femme n'a jamais été heureuse, sauf peut-être en Hongrie et dès qu'elle quittait Vienne qu'elle exécrait, reflet de ses obligations politiques, familiales et impériales.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Une biographie romancée d'Élisabeth de Wittelsbach, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, plus connue sous le nom de Sissi.
Comme elle est loin de la véritable vie de celle-ci la trilogie cinématographique à l'eau de rose d'Ernst Marischka, interprétée par Romy Schneider, que tout le monde connaît !
L'auteur, Catherine Clément, dévoile une anecdote de la vie de l'Impératrice, une nuit, tout à fait platonique, dans un bal avec un jeune inconnu, la correspondance qui s'en est suivie et le souvenir heureux que les deux jeunes gens en ont gardé toute leur vie.
Cette parenthèse heureuse est un refuge pour le jeune femme, mariée à François-Joseph Ier (empereur d'Autriche), un homme falot qui l'adore mais qu'elle n'aime pas, coincée dans une étiquette rigide d'un autre temps alors qu'elle n'aspire qu'à la Liberté, privée de ses enfants, entourée de malheurs qui jalonnent son existence...
Une femme égarée dans une vie qui n'est pas faite pour elle et qui essaie par tous les moyens d'y échapper.
Un livre instructif, agréable à lire, quoiqu'un peu long.
Sous couvert de roman historique bien documenté, une histoire d'amour entre Sissi incognito et un charmant inconnu... c'est un peu à l'eau de rose, mais on marche à fond.
J'ai bien aimé ce roman qui nous propose le portrait d'une Sissi très éloignée de l'image qu'en a donné Romy Schneider, la seule que je connaissais jusque là. S'il y a quelques longueurs dans les passages destinés à résumer les événements historiques, j'ai adoré tout le reste, en particulier l'histoire d'amour si émouvante.
Quand j'écoute les valses de Strauss chaque jour de l'an, je repense à ce livre, cette salle tourbillonnant autour d'un couple heureux pour un moment, cette Sissi revêtue d'un domino, masquée pour ne pas se faire reconnaître.
Elle était tout entière dans ce moment de grâce, départ d'une correspondance pleine d'amour et de poésie.

"Ou est notre fiacre ? S'impatientait le domino jaune à voix haute. Il devait nous attendre sur la gauche. Pourvu que ce Franzi ne nous ait pas suivies !
- Là ! fit Ida. Je vois notre cocher, à dix mètres du côté de l'église Saint-Charles. Nous aurons les pieds enneigés, il faut faire vite.
L'inconnue releva les plis de son domino, et se mit à courir, Ida la suivit en soufflant. En trois enjambées, Franz passait devant elles, et se trouvait devant le fiacre. Quand elles rejoignirent la voiture, il en tenait la porte avec résolution, son bouquet à la main.
- Vous ! s'exclama la jeune femme. Allez-vous-en !
- Jamais ! Qu'imaginiez-vous ? Que j'allais vous laisser filer sans un mot? Jetez-moi en prison si vous voulez. Maintenant, pardonnez...
D'un geste décidé, il tira la barbe de dentelles pour arracher le masque. Ida se mit à crier, l'inconnue leva son éventail que Franz attrapa au vol.
- Pas cette fois, fit-il en lui tordant le poignet. Assez de coups. Je ne suis pas votre cheval. Il faut que je sache... Et si vous êtes l'Impératrice, que le ciel me protège !
Elle ne répondit pas, et dégrafa son manteau d'or. La robe noire apparut, et la chair transparente, à peine luisante de sueur.

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson