Fabienne Chesnais (Collaborateur)
Editions Alternatives (10/09/2009)
Depuis la nuit des temps, butinant inlassablement de fleur en fleur, l'abeille assure une pollinisation irremplaçable qui contribue activement à développer et sauvegarder la biodiversité de notre planète, biodiversité essentielle à la survie de l'espèce humaine. Pourtant, à l'image d'un milieu naturel qui ne cesse de se dégrader, la préservation de cet insecte, véritable sentinelle de l'environnement, devient aujourd'hui préoccupante. Très largement illustré, ouvert... >Voir plus
Que lire après L'abeille, sentinelle de l'environnementVoir plus
Un ouvrage vraiment magnifique sur l'abeille et particulièrement l'apiculture.
Riche de nombreuses photos, les textes se veulent simples mais très complets. Ils abordent notamment la vie d'une ruche, le travail de l'apiculteur, le lien entre abeille et environnement, la fabrication du miel et d'où vient ses différentes saveurs ... bref un condensé d'informations richement illustrés et très pédagogiques.
On ressort de cette lecture avec une passion pour la vie de cet insecte qui joue un rôle primordiale dans la nature.
Le livre s'attarde exclusivement sur l'abeille dite domestique et n'aborde que très peu les autres espèces, notamment les abeilles solitaires.
Si tu doutes encore de l'utilité du livre: prends le temps de feuilleter ce précieux livre d'Henri Clément.
Si tu doutes encore de l'utilité de l'abeille: prends le temps de feuilleter ce précieux livre d'Henri Clément.
Si tu n'as aucun doute: jette-toi sur ce précieux livre.

On découvre, aux côtés de photographies aussi belles que stupéfiantes, l'abeille, son mode de vie, son utilité, les risques qu'elle encourt, l'apiculture à travers le monde, les moyens élaborés afin de protéger au mieux cette butineuse essentielle. Un ouvrage qui donne envie d'installer une ruche au fond de son jardin.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..

Le paradoxe de l’apiculture urbaine
Dans les années quatre-vingt-dix, des apiculteurs qui entretenaient parallèlement des ruches en ville et dans des zones de grande culture se sont aperçus que celles-ci se comportaient nettement mieux en milieu urbain. […]
En apparence étonnante, cette situation s’explique par la température de quelques degrés plus élevée en ville qu’en pleine nature, par des enchaînements de floraisons massifs et réguliers, par un arrosage permanent des jardins publics (qui favorise la pousse de nombreuses fleurs), et par la faible densité en ruche au kilomètre carré. Mais aussi et surtout par la quasi-absence de pesticides en milieu urbain.
Les faux bourdons vagabondent de ruche en ruche sans assurer la moindre activité de butinage ou de tâche ménagère. Ils se contentent de consommer le pollen et le nectar apportés par les abeilles, et attendent l’envol d’une reine vierge pour tenter de la féconder. Mais seuls quelques rares individus parviendront à s’accoupler.
Lorsque la mauvaise saison s’avance, sentant venir la pénurie de nourriture, les ouvrières se montrent intraitables et les massacrent sans pitié...