EAN : 9791026207528
Librinova (28/11/2016)
Tout sourit à Annabelle, qui profite pleinement de sa vie de récente retraitée. Elle est bien entourée, de sa famille, de ses amies proches et lointaines, son cocon comme elle aime à le dire. Jusqu’au jour où sa route croise celle d’un chirurgien zélé… En un quart d’heure, sa vie bascule.

Diagnostic : cancer. Traitement : mastectomie.

Obstinée et optimiste, Annabelle lutte des années durant. Contre les effets secondaires du traitement, ... >Voir plus
Que lire après L'amazoneVoir plus
L'auteure, Mum Clément, raconte les épreuves d'Annabelle, une femme tout juste retraitée, habitant sous "les tropiques" qui va apprendre, sans s'en douter une seule seconde, qu'elle est atteinte du cancer du sein. Avant ce diagnostic bouleversant, Annabelle était toujours optimiste, énergique et heureuse de vivre. Elle pensait contrôler son destin et pourtant...

Entre déconvenues administratives, longues attentes, pertes de dossiers répétitives, avis différents, questions laissées sans réponses, attentes de réponses, les effets indésirables de la prise de son médicament (pertes de mémoire, irritabilités, colères, démangeaisons du cuir chevelu, dédoublement des ongles, angoisses...) Annabelle devra se familiariser avec tous ces changements.

Heureusement, que son "cocon", comme elle le cite est présent et bien présent pour elle, sa famille proche et éloignée qui l'a soutiennent et l'aident en l'hébergeant pour ses rendez-vous médicaux en France.

Annabelle ne baissera jamais les bras malgré d'énormes découragements. Elle est déterminée et va combattre avec audace et relever un challenge, telle une amazone, celui de se faire entendre, de s'accepter et au bout du compte de se retrouver.

Dans ce récit, c'est vraiment troublant de constater les erreurs médicales et l'argent qui semble compter plus que les patients, les traitements et les interventions coûteuses, comme pour certaines mastectomies qui pourraient être évitées, les délais d'attente entre les interventions raccourcis pour prendre plus de patients et qui engendrent la présence de liquide lymphatique dans le sein , des gonflements, des douleurs, des rougeurs et des fils qui ressortent... On est indigné par les problèmes administratifs récurrents, les commissions, les requêtes et les questions posées par la patiente à divers médecins laissées sans réponse...

L'amazone est donc un roman douloureux et rempli d'émotions qui m'a beaucoup plus. Il nous interpelle, nous alerte et il m'a révoltée quand Annabelle, à plusieurs reprises, pose une question au médecin, le Docteur H, et qu'il ne lui réponde pas faisant comme si elle n'était pas là juste devant lui. Tous les diagnostics et tous les traitements sont-ils vraiment fiables ? On peut que se poser la question après avoir lu ce livre !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

(Tu) n’as pas besoin de chimiothérapie ». Elles se regardent. Leurs cœurs retrouvent un rythme normal. Un sourire éclaire leurs visages. Elles se prennent la main, serrent très fort. Puis Annabelle lui dit : « J’ai envie de vous embrasser
Lors d'une discussion pendant une séance, la thérapeute lui fait remarquer qu'elle est impressionnée par le nombre grandissant de mastectomies. Elle a de plus en plus de patientes concernées. Elles sont passées de six par an à une par mois environ.
Elle mentionne :
"J'ai l'impression qu'elles sont volontaires et... les mots ont du mal à sortir... intéressées, et ont un côté financier plus que médical".
"C'est normal, car il me semble que j'ai une soeur siamoise et que c'est elle qui est atteinte et non moi. Et que tout naturellement je la soutiens et l'aide de mon mieux."

Lire un extrait