Agnès Viénot Editions (06/12/2000)
3.12/5   4 notes
Dans ce livre Catherine Clément prête sa voix à dix-sept personnages-hommes,femmes,enfants,dieux et animaux.Elle fait parler la vache sacrée,le singe,l'éléphante,le fleuve mais aussi les personnes qui font la vie de Bénarès,le batelier,la fille du lavandier,la princesse maoïste,l'exilé tibétain,l'ascète nu,le brodeur musulman,:chacun a son propre roman dans l'histoire de Bénarès.
Que lire après Le Roman de BenaresVoir plus
"Quand on a vu une fois dans sa vie un lever de soleil sur le Gange, on revient" affirme Shiva l'un des trois grands dieux de l'hindouïsme, androgyne "à la mauvaise réputation", "plus vénéneux qu'un cobra",brutal,mal élevé,sauvage et solitaire, mais dieu de la vie et la mort que Catherine Clément, qui a vécu plus de quatre ans en Inde, a choisi comme voix principale et commentateur des autres voix (la vache sacrée "divinité rare" contente de son sort, la veuve indienne qui aurait du brûler avec son époux incinéré, le batelier qui observe les touristes,la déesse Ganga qui souffre lorsque ses eaux transportent un bébé mort,le brodeur musulman qui sait trouver l'extase...) qui s'élèvent, tour à tour, dans le roman de Benares.
Car c'est ça Benares, ville indienne aux multiples facettes et contradictions,la vie et la mort,la méditation et la violence,la beauté et la saleté,la pauvreté et les richesses,le bien et le mal...
Illustré d'aquarelles (paysages et habitants) évocatrices et de dessins (symboliques en rapport avec la mythologie) de Catherine Clément et de photos couleurs dépaysantes et brumeuses de Jacqueline Laporte, le roman de Benares conte l'attirance irrésistible éprouvée par l'auteur pour cette ville haut lieu de pèlerinage, destination touristique incontournable de l'Inde, empreinte de ferveur,tissée de légendes, soumise aux traditions,au riche passé historique. C'est cet amour inconditionnel pour Benares que l'auteur (philosophe et romancière) essaye de communiquer au lecteur.
Alors Shiva, comme un juge suprême, tour à tour vaniteux,ému,compréhensif,énervé,attendri,révolté,apaisé...s'humanise sous nos yeux pour mêler légendes,religion et réalité.

Quand on a vu une fois dans sa vie un lever de soleil sur le Gange,on revient.Vous reviendrez,étrangers. Même souillée, Ganga reste sublime.
Sacrée, l'eau est religieusement pure.Pure,ils la croient potable.Non!Je suis désolé de devoir braver les plus antiques croyances,mais je dois à la vérité d'affirmer que l'eau du Gange est sale,impure,et dangereuse.
Pourquoi les humains aiment-ils à s'entretuer? Pourquoi gâcher le bonheur avec l'émeute?A ce point de ma réflexion,je forme des voeux pour renaître, une fois encore, vache en ce même lieu.

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus