Philippe Dumas (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1990)
3.46/5   12 notes

Le régiment passe; voici des officiers français: leurs guêtres sont couvertes de poussière ou de boue, mais malgré la fatigue ils portent l'uniforme avec une aisance coquette. Cela fait plaisir à voir après ces gueux d'officiers de la Commune, trinquant sur le comptoir avec quelque sergent, gueux déguisés en soldats, et qui transforment en guenille l'uniforme dont on les a affublés: le pantalon en vrille, ... >Voir plus
Que lire après Le Temps des cerisesVoir plus
Je n'ai pas du tout aimé cet album qui met en images la chanson de guerre le temps des cerises : les paroles sont dures, et les dessins pas de mon goût. Un album que je ne lirai jamais en classe ni à mes enfants.
Un très bel album qui illustre les paroles de la chanson le Temps des Cerises, sans fausse interprétation. Il y a une réelle représentation de la Commune de Paris et de sa répression, mais tout en pudeur. Les dessins, un peu fouillis, sont vraiment magnifiques. J'ai adoré cet album jeunesse.

" j'aimerai toujours le temps des cerises:
C'est de ce temps- là que je garde au cœur
Une plaie ouverte.
Et dame Fortune , en m'étant offerte,
Ne saurait jamais calmer ma douleur.
J'aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au cœur. "
1886 . j.B Clément.
Quand nous en serons au temps des cerises,
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête.