ISBN : 2371960047
Éditeur : Little Village Livre Editions (16/04/2015)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Un vieux couple sans enfant doit supporter les colères d’un méchant voisin.
Le lutin Nino apparaît dans une bulle de savon… Le grand père lui offre sa première flûte à bec.
Elle va lui permettre de dialoguer avec tous les oiseaux de la forêt.
Mais le voisin n’a pas dit son dernier mot...

Ce conte est le deuxième volume d’une collection dont les instruments de musique sont les héros ! Personnage récurrent dans la vie des musiciens... >Voir plus

orbe
  19 novembre 2017
Un vieux couple sans enfant recueille un petit lutin vert étonnant et l'élève comme leur petit-fils.
Nino se révèle un excellent musicien. Il joue merveilleusement de la flûte que son papi sculpte au fur et à mesure de sa croissance ce qui lui offre une très large gamme de possibilités de tons.
Les oiseaux sont, pour la plupart, ravis mais un voisin grincheux cherche à leur nuire...
Une somptueuse musique accompagne ce joli conte. L'auditeur se laissera ainsi porter principalement par Vivaldi avec "Les quatre saisons" mais aussi plusieurs de ses concertos.
Le conte musical évoque aussi la gamme des sons avec les sopranos, les altos et même les ténors.
Une double page documentaire en fin d'ouvrage traite les caractéristiques de la flûte à bec, son histoire, sa composition mais aussi la question de son accessibilité.
Encore un très beau livre de cette collection qui initie avec douceur les enfants aux divers instruments de musique.
A découvrir et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
mesechappeeslivresques
  25 août 2017
N'ayant pas eu d'enfant, un couple de personnes âgées décide d'adopter un lutin. Celui-ci va se révéler être un musicien talentueux. Mais le trio devra faire face à leur méchant voisin…
Un adorable conte raconté par l'acteur Guillaume de Tonquédec qui permet au lecteur de découvrir tout au long de son écoute des morceaux célèbres de musique classique avec notamment Les Quatre Saisons de Vivaldi.
A la fin du CD, petit bonus car les musiques sont présentes dans leur intégralité.
Avec cet album, j'ai eu un coup de coeur pour le travail graphique réalisé par l'illustratrice Barbara Brun. Elle m'avait déjà bluffée avec l'adaptation du Fantôme de Canterville et je suis une fois de plus sous le charme.
Autre point fort de cet ouvrage, la présence à la fin d'une double-page didactique nous permettant de découvrir la famille de la flûte à bec et ses origines de manière attrayante.
D'autres titres sont également disponibles dans cette collection (Le piano d'argent, Le sheng amoureux, Le luth andaloux…) qui a pour objectif de nous présenter à chaque fois par le biais d'un conte un nouvel instrument de musique.
Un joli conte musical mis en valeur par les sublimes illustrations de Barbara Brun qui permet d'initier les enfants à la musique classique de manière ludique. Une belle réussite!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..