EAN : 9782371960046
Little Village Livre Editions (16/04/2015)
4.33/5   3 notes
Un vieux couple sans enfant doit supporter les colères d’un méchant voisin.
Le lutin Nino apparaît dans une bulle de savon… Le grand père lui offre sa première flûte à bec.
Elle va lui permettre de dialoguer avec tous les oiseaux de la forêt.
Mais le voisin n’a pas dit son dernier mot...

Ce conte est le deuxième volume d’une collection dont les instruments de musique sont les héros ! Personnage récurrent dans la vie des musiciens... >Voir plus
Que lire après Le fou de flûtesVoir plus
Un conte de Claude Clément.
Cette collection de l'auteure met à l'honneur les instruments de musique dans des contes.

On ne compte plus le nombre de contes rendant justice aux couples trop vieux qui n'eurent pas la chance d'avoir d'héritiers.
Pourquoi faire, me diriez-vous, à cet âge avancé de la vie?
Et bien, pour céder leurs biens, partager leur amour par exemple, vous répondrais-je.
Un dernier petit bonheur accordé à leur conte de fée de s'être trouvé l'un l'autre, ce Papy et cette Mamie.
Le temps passe souvent vite dans les fictions pour nous permettre de les voir grandir nous aussi, ces petits vieux auront certainement dans ces histoires encore suffisamment à donner avant de voir venir.

Que de belles histoires commençant de la sorte.
Rappelez-vous les parents du Petit Tom Pouce repris par les Frères Grimm, ceux de la Poucette d'Andersen, ceux du conte russe de la petite fille de neige repris par Robert Giraud chez Père Castor et même ce brave Geppetto dans le Pinocchio de Collodi. Tous parents, d'un claquement de doigt.

L'histoire du "Fou de Flûtes" est à rapprocher de tous ses autres petits êtres adoptés offerts par la Nature.
La petite taille du personnage permettra la plupart du temps de supporter le poids de l'éducation pour un vieux couple.
Nino (petit garçon en Espagnol) est-il surnommé.
C'est un lutin qui recherche une maison et une famille à aimer.
Ca tombe bien.

La musique aura grande importance dans l'harmonie de cette nouvelle famille, le grand-père offrira une flûte à Nino et depuis il ne cessera d'en jouer sur tous les tons.
Dommage que le voisinage de la forêt soit moins mélomane.
Pour ne pas déranger, le grand-père s'adaptera et offrira à chaque protestation une autre flûte d'une gamme différente.
N'en déplaise, le petit Nino ne sera pas dérangé dans sa soif d'apprendre la musique et son envie de jouer.
Le CD joint à l'album nous fera profiter de ce talent, avec des airs d'Antonio Vivaldi et Jean-Féry Rebel.
Nous gagnerons aussi celui de conteur, avec le comédien Guillaume de Tonquédec.

Il y aura un temps fort à ces réjouissances car que serait une fête des voisins sans au moins une dispute, aurais-je envie de dire.
Les voisins devront choisir leur camp, voler dans les plumes des petits vieux et leur lutin ou leur prêter main forte face à l'exagération.
Les esprits chagrins ne seront pas vainqueurs de cette histoire, heureusement et les auteurs accorderont à leurs personnages le petit bonheur promis.
Un Livre-CD à découvrir.
Un vieux couple sans enfant recueille un petit lutin vert étonnant et l'élève comme leur petit-fils.

Nino se révèle un excellent musicien. Il joue merveilleusement de la flûte que son papi sculpte au fur et à mesure de sa croissance ce qui lui offre une très large gamme de possibilités de tons.

Les oiseaux sont, pour la plupart, ravis mais un voisin grincheux cherche à leur nuire...

Une somptueuse musique accompagne ce joli conte. L'auditeur se laissera ainsi porter principalement par Vivaldi avec "Les quatre saisons" mais aussi plusieurs de ses concertos.

Le conte musical évoque aussi la gamme des sons avec les sopranos, les altos et même les ténors.

Une double page documentaire en fin d'ouvrage traite les caractéristiques de la flûte à bec, son histoire, sa composition mais aussi la question de son accessibilité.

Encore un très beau livre de cette collection qui initie avec douceur les enfants aux divers instruments de musique.

A découvrir et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
N'ayant pas eu d'enfant, un couple de personnes âgées décide d'adopter un lutin. Celui-ci va se révéler être un musicien talentueux. Mais le trio devra faire face à leur méchant voisin…

Un adorable conte raconté par l'acteur Guillaume de Tonquédec qui permet au lecteur de découvrir tout au long de son écoute des morceaux célèbres de musique classique avec notamment Les Quatre Saisons de Vivaldi.

A la fin du CD, petit bonus car les musiques sont présentes dans leur intégralité.

Avec cet album, j'ai eu un coup de coeur pour le travail graphique réalisé par l'illustratrice Barbara Brun. Elle m'avait déjà bluffée avec l'adaptation du Fantôme de Canterville et je suis une fois de plus sous le charme.

Autre point fort de cet ouvrage, la présence à la fin d'une double-page didactique nous permettant de découvrir la famille de la flûte à bec et ses origines de manière attrayante.

D'autres titres sont également disponibles dans cette collection (Le piano d'argent, Le sheng amoureux, Le luth andaloux…) qui a pour objectif de nous présenter à chaque fois par le biais d'un conte un nouvel instrument de musique.

Un joli conte musical mis en valeur par les sublimes illustrations de Barbara Brun qui permet d'initier les enfants à la musique classique de manière ludique. Une belle réussite!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..