Sens et Tonka (26/12/2006)
4.5/5   9 notes
Dans cet ouvrage, Gilles Clément développe une observation des cycles d'apparition des organisations structurelles et spatiales du « jardin », – l'ordre, l'entropie, la reconquête, la friche, le climax et le vagabondage –, mettant en évidence la non stabilité d'un espace-temps apparemment stable. D'où le terme de « mouvement », indiquant la variation propre aux végétaux, qui inspire le paysagiste qu'est G.
Clément : au lieu de cantonner les plantes afin d'org... >Voir plus
Que lire après Le jardin en MouvementVoir plus
Une plongée dans un monde que je ne connaissais pas! Un objet hybride moitié manifeste, moitié retour d'expériences. En m'intéressant au sujet jardin vivant, j'ai croisé et recroisé le nom de Gilles Clément. Ce livre n'est qu'une modeste retranscription de choses (modeste au sens noble sans fioritures sans esbrouffe) qui se vivent se touchent se testent et se ressentent dehors dans les jardins dans les champs. Modeste retranscription mais grande portée. Chaque jardin peut être en mouvement trouvez le vôtre et voyez combien ça amène plus loin dans notre relation à la nature. Allez je pose ce livre et ce téléphone et je vais voir le mien.

Le jardin est le terrain privilégié des changements permanents. L'histoire des jardins montre que l'homme a constamment lutté contre ces changements. Tout se passe comme s'il tentait d'opposer à l'entropie générale qui régit l'univers, une force constructive dont le seul but serait de contourner la mort, d'y échapper.
La vie exclut la nostalgie, il n'y a pas de passé à venir.

Videos de Gilles Clément (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Clément
"Pourquoi il est impératif de changer de mode de vie" Avec Gilles Clément, Paysagiste et Écrivain Animé par Anne-Solange Muis, Géographe (Dr) et Directrice des éditions Terre Urbaine
"De la pandémie qui a secoué le monde, du dérèglement climatique auquel nous sommes confrontés, Gilles Clément a retenu une leçon : il est impératif de changer nos modes de vie, de cesser la course à la consommation et de privilégier la sobriété. La non-dépense plutôt que la dépense. On ne peut pas s'en remettre à une économie qui détruit la nature et malmène la biodiversité, dit-il."
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-12357934/clement-gilles