Éditeur : Ipomée (01/01/2000)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
Le livre épuisé gisait, là, parmi les ondes de sable provoquées par le choc.
L'enfant le souleva avec peine tant ses pages étaient lourdes d'eau, de sel, de coquillages, de lambeaux d'algues et d'herbes...

Juin
  16 décembre 2014
le livre épuisé il est arrivé sur le sable du désert, porté par le vent. C'est son ombre qui a réveillé l'enfant. Il a pris le temps de sécher et s'est raconté.
" C'est toi, enfant des dunes, c'est toi qui tournera ma dernière page"
Et l'enfant est entraîné dans " la forêt feuillue" des images.
9 pages à tourner pour écouter un livre poétique ( j'aime bien cette idée que c'est le livre qui me raconte la ville, les éléments) . 9 pages pour l'enfant mais le livre en a un peu plus...
"Regarde, enfant des dunes, regarde..."
L'illustration est faite de photos couleur sépia. le livre voyage : marches d' escalier, bouche d'égout, bancs, flaques...Il se pose, s'envole, se chiffonne.
Et le livre fait voyager l'enfant, page après page. Mais l'enfant renâcle. Lui ce qu'il veut découvrir c'est la neige.
Alors l'enfant n'écoute plus le livre, et le vent se met en colère et effeuille le livre...
C'est étrange et beau, poétique évidemment. Un voyage immobile dans l'univers du livre. Pour expliquer tout ce qu'on peut y découvrir. Les histoires que l'on raconte... (je crois que le roi est mort, mais je n'en suis pas certaine...)
L'enfant a fermé les yeux, pleuré, ri...
Le livre est épuisé, trop long voyage, trop d'histoires... et nous on est charmé par ces mots qu'on aimerait lire à haute voix pour être dans la peau - page - du livre.
" Regarde ma dernière page..."
le rêve de l'enfant a-t-il été exaucé ?
Un livre pas facile d'accès, mais il suffit de se laisser porter par le texte. La littérature jeunesse nous propose de jolis trésors, ce livre a été découvert au détour d'une étagère à la bibliothèque.
( pourvu qu'il ne soit jamais désherbé celui-là.)
J'en sauve quelquefois du pilon. - c'est mon étagère secrète -

Lali
  12 juin 2012
Rarement un titre a-t-il porté autant de sens que le livre épuisé, un magnifique album signé Frédéric Clément, que l'éditeur n'entend pas réimprimer et qui est considéré comme épuisé depuis 2004.
Or, le livre épuisé (qu'on peut encore trouver dans certaines bibliothèques, et heureusement), qui relate la rencontre entre un livre échoué sur le sable après un long voyage et un enfant qui veut voir la neige, est un livre qui méritait meilleur traitement que celui-ci.
Comment des livres aussi beaux physiquement et faisant montre d'autant de poésie peuvent-ils tout bonnement disparaître alors que d'autres, souvent insipides mais à saveur commerciale, sont réimprimés ad nauseam? Il y a décidément beaucoup de choses que je ne comprendrai jamais. Ou que je refuse de comprendre.
Le livre épuisé, ponctué de toiles et de photos, est un livre sur un livre. Un livre qui a fait un long voyage. Un livre qui mérite qu'on le respecte. Un livre où il est question du silence, de la beauté, de la nature. Un livre qui apprend à l'enfant à regarder le monde dans ses moindres détails comme autant de richesses.
Un livre inépuisable tant il offre de possibilités. Et pourtant, le livre épuisé… est épuisé.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
VanessaV
  19 août 2012
C'est un conte sur le voyage et la fin du voyage.
Un vieux livre vient de tomber dans le désert, un garçon l'ouvre, les pages vont parler pour la dernière fois.
Les pages dévoilent la ville, son architecture, ses lumières et ses néons, son clair obscur, le fleuve, la lune. Cette impression d'urbanité.
Puis l'eau et la violence des éléments... un orage, une tempête, comme aussi une part du voyage, un élément exotique par rapport à ce désert. La recherche est infinie, celle de la neige mais pas que.
Frédéric CLEMENT offre là encore un livre poétique. Des photographies dans la ville, des flaques, des pigeons, des escaliers, des détails de sculpture apportent le voyage inversé ou l'origine du livre. Les encres marquant le désert offre le présent, le dernier partage, la fin du message et son recommencement dans les yeux et la tête de l'enfant.
Aussi le livre s'ouvre sur ses illustrations, mystérieuses, poétiques et oniriques. La poésie est ainsi dans la forme et le contenu.
(...)
l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Bafie
  03 mai 2015
Un voyage...
Un livre épuisé invite un enfant à voyager, à découvrir sa ville, son architecture, ses néons et également la nature, la sauterelle, le fennec, le cerf, la neige. emboîtons nos pas dans les siens au fil des mots, des illustrations de ce livre et réinventons notre regard, notre écoute !
Laissons nous envoûter et inviter à ce voyage onirique et poétique, laissons les mots résonner, les images caresser notre regard, qu'il est doux le voyage auquel ce livre épuisé nous convie!

JuinJuin   16 décembre 2014
"Je suis un livre vieux, un vieux livre d'images
fatigué, lissé par tant de mains que mes couleurs
s'écaillent et laissent sur le bout de vos doigts
des paillettes d'argent comme les papillons, usé
par tant de visages que les grains de mon papier
s'effritent comme le sable de ton désert.
letilleulletilleul   03 août 2010
Le livre épuisé gisait,