AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 11 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
On y suit l'épopée minuscule de Raphaël Moineau, qui remonte, d'un tableau de Poussin à des labyrinthes napolitains, vers sa destinée. L'écriture prend la forme d'une sérénade, rythmée par un « ovo » qui se fait refrain lancinant, à la disposition typographique évoluant en fonction des histoires récoltées par ce curieux narrateur. Ce mot-oeuf roule entre les vies fêlées dont Moineau retranscrit les faibles échos sur son carnet. Roman flottant, sous-titre l'auteur : et le texte de di- vaguer, de procéder par effleurements, par impressions qui émergent et sinuent au fil du récit et de la conscience. On ressent, dans ces échos entre mots et images (qu'ils sont beaux, ces autels, et belles ces photographies, qui constellent le texte !), l'hésitation infinie du narrateur à trouver sa place entre souvenir et imaginaire, réel et chimère – hésitation qui me semble si emblématique de la griffe de Clément. C'est un livre somptueux, ni roman, ni poème, véritable curiosa précieuse, dans les interstices de laquelle j'aime à me promener, retrouvant, rêveuse, amoureuse, les vestiges de mon âme d'enfant.

Un article plus complet sur cette page :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          90
Raphaël Moineau est agent de surveillance au musée du Louvres. Lui qui voulait être peintre mais dont un coup de colère a laissé la main infirme, arpente les galeries le long des toiles des grands maîtres. Devant les Bergers d'Arcadie, de Nicolas Poussin, une femme vêtue de jaune attire son attention. Sur le cadre de ce même tableau, il a trouvé, lors de sa ronde de la veille, une plume. Une jolie plume jaune. Machinalement, il la porte à son oeil, regarde par l'interstice, aperçoit la femme en jaune… Mais cette fois-ci avec deux ailes dans le dos. Il y a un mystère autour de ce tableau de Poussin. Après quelques recherches sur Poussin, son admiration pour Virgile et pour Naples, il découvre d'autres plumes, toujours sur des vues de la cité italienne. En regardant dans l'interstice des plumes, il peut voir leur propriétaires: des anges, qui suivent de près leurs protégés. Alors le moineau s'envole pour Naples, bien décidé à en apprendre davantage sur la femme en jaune.

Quelle magie! J'ai été immédiatement touchée par ce personnage qui reste dans les coulisses des grands peintres, comme un oiseau aux ailes coupées. Son périple à Naples va mettre sur sa route des personnages étonnants, qu'il va apprendre à connaître en écoutant leurs anges, parfois fatigués de suivre ces hommes et ses femmes aux vies parfois tumultueuses, parfois tragiques, parfois à répétition. J'ai particulièrement été émue par l'histoire écarlate de l'ange aux ailes pourpres et ses vies plus sanglantes les unes que les autres. Dans une langue précieuse et soignée qui s'attache à créer à chaque histoire un univers colorée et tout en nuance, tout en légèreté, ce roman m'a déroutée et m'a émerveillée par sa capacité même à me perdre. Il est exigeant, certes, surtout quand on n'est pas familier de la langue italienne et des noms, et l'on a vite fait de se prendre au rythme des sons et la musicalité des phrases avant de se rendre compte qu'on a oublié de suivre l'histoire. Et pourtant, elle vaut la peine de s'y accrocher, car la femme en jaune est bien à Naples, et n'était pas par hasard devant ces tableaux du Louvre.
Commenter  J’apprécie          60
"Le Paradisier, oiseau de paradis, paradis d'oeufs et de plumes de tout poil, n'est pas un livre ordinaire. Véritable éclosion de poésie, chaque page caresse l'oeil et le coeur. On y joue avec les mots, avec l'Histoire et les histoires. Vies minuscules et concordantes racontées en pied de nez par une plume qui prend tour à tour le rouge cerise d'une certaine bouche, les reflets d'or de tels cheveux, bleu virginal ou plomb fondu. Et c'est le coeur qui fond. Touché, plombé dirait l'auteur.... " suite sur le site Actualitte.com
Commenter  J’apprécie          50
"Le paradisier" de Frédéric CLEMENT est un livre, musée, collection, poème...
Frédéric CLEMENT nous emmène dans le désenchantement, la question de l'enfer et du paradis. Il nous conduit à cette faille des vies, entre accrocs et chocs, entre illumination et altération. Il nous livre un livre de musique, de couleur, de poussière, de plumes et de volatiles... les mots roulent, s'envolent, tourbillonnent, piaillent, sérénadent, prennent couleurs et textures. C'est avec toujours autant de plaisir que nous le suivons dans son univers. Ici très sombre avec quelques éclaircies.
Mais n'espérer pas passez à côté des oiseaux en cage ou des passereaux de nos rues, ni même à côté d'une plume perdue sur nos trottoirs sans repenser à ce livre... des envies de ptérophilie pourraient même vous prendre... et vous condamner pour le meilleur et pour le pire."
Vanessa de http://1pageluechaquesoir.blogspot.com
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Bizarre, bizarre semble chuchoter Raphael Moineau à la tête en bec qui lui sert de main. Bizarres, oui, surprenantes même ces plumes virevoltantes d'ange en ange. Alors le Moineau s'enfuit à tire d'ailes de son musée du Louvre et de sa triste condition de gardien pour quelques aventures planantes entre enfer de Dante et paradis perdu. L'Italie l'ensorcelle de ses chauds accents du sud. Mais ne brulera t il pas ses ailes aux miroirs déformants des secrets dévoilés? Une jolie prose écrite d'une jolie plume comme une suite de nouvelles reliées entre elles par un simple fil d'or... à découdre pour en découvrir la clef celle du ...paradisier!
Commenter  J’apprécie          20
" Frédéric CLEMENT nous emmène dans le désenchantement, la question de l'enfer et du paradis. Il nous conduit à cette faille des vies, entre accrocs et chocs, entre illumination et altération... "
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Un extrait de 16mn 48 en vidéo-lecture ... dit, mis en sons et musique par frédéric Clément:http://www.dailymotion.com/video/xakz7t_le-paradisier-de-frederic-clement-r_creation
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire poétique, avec des personnages fantaisistes, des anges, rien de mieux pour s'évader, lire et rêver. L'originalité réside dans les personnages, l'histoire racontée. le lecteur voyage, des plumes volent, quelques illustrations embellissent les pages.
Commenter  J’apprécie          10
"Le paradisier" de Frédéric CLEMENT est un livre, musée, collection, poème. Nous suivons Raphaël MOINEAU, gardien de musée à la main abimée figée en forme de bec. Au cours d'une visite guidée d'un groupe de touristes italiens, le guide interpelle d'un "Ovo" une jeune femme habillée de jaune, puis une plume sur un tableau, une autre...

Raphaël découvre l'interstice, celui qui nous laisse observer les anges dans cette autre lumière, cette poussière de chatons, d'aigrettes de pissenlit et particules de roseaux. Il part à la recherche de ce mot, à Naples et son château Dell'ovo, à la recherche de cette faille. Il va rencontrer les Vigilants, les anges de proximité... Ils prendront la parole, se confieront, offriront à connaître certains napolitains, certaines histoires.

... le reste est dit en suivant le lien ou en lisant la critique ajoutée par Frédéric CLEMENT...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Appréciant la maison d'édition et ayant été attirée par le résumé, j'ai finalement été déçue de cet ouvrage, sans doute trop différent de ce que je lis habituellement. Tout d'abord, la police d'écriture utilisée en premier lieu est difficile à lire et même fatigante par moments, pour peu que, comme moi, on ne soit pas passionnée par le texte. Ensuite, la narration m'a particulièrement déplu. Les répétitions de mots et de phrases, sans doute pour un effet poétique et de jeu avec le texte, m'ont ennuyée. Les différents personnages rencontrés au fil de l'histoire ne sont pas attachants ni même intéressants. En bref, une belle déception, tant du point de vue de l'histoire que de la construction du texte, trop lourde et trop insistante.
Commenter  J’apprécie          02


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3654 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}