ISBN : 2013226810
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/03/2008)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)

Fuir... loin du maître Mokhtar qui exploite et maltraite les jeunes employés de son garage. Kamiar part avec Aya, la jeune esclave noire que le maître a achetée toute petite à sa mère. Avec elle, il suivra le chemin de la liberté, à travers les dunes jusqu'en Afrique, où il veut la rendre aux siens. Mais les deux adolescents risquent de payer très cher pour avoir bravé la loi des adultes.

>Voir plus

argali
  27 mars 2011
Fuir... Loin de maître Mokhtar qui exploite et maltraite les jeunes employés de son garage. Kamiar, l'apprenti mécanicien, est décidé il partira avec Aya, la jeune esclave noire que le maître a achetée toute petite à sa mère. Avec elle, il suivra le chemin de la liberté, à travers les dunes, jusqu'en Afrique, où il veut la rendre aux siens. Mais les deux adolescents risquent de payer cher d'avoir bravé la loi des adultes.

Mettant en avant le travail des enfants et l'esclavage moderne, ce livre est très efficace. Sans apitoiement, sans sensationnalisme, il pose les bonnes questions et amène une réflexion sur notre société contemporaine en racontant seulement les faits. On ne peut qu'être touché par la vie de ces deux enfants trop tôt arrachés à l'insouciance de l'enfance et à la tendresse des leurs.
D'un style léger et efficace, ce roman peut être abordé dès 12 ans et trouver des lecteurs intéressés bien plus tard encore. Une lecture vivement conseillée.