EAN : 9782092506677
Éditeur : Nathan (07/04/2005)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
La nuit, Julio et Samuel capturent les animaux sauvages de la forêt colombienne pour les photographier. Caïmans, boas, grenouilles, anacondas... Ils ont déjà une belle collection quand Samuel découvre un magnifique puma blessé. Il faut absolument le sauver ! Pourquoi les chasseurs le poursuivent-ils ? Il porte au cou un drôle de petit paquet... Le début des ennuis !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
titouanbabel
  22 octobre 2015
A Puerto del Caïman, Julio César devait aller à la mine d'émeraudes. Un soir, son copain Samuel l'emmena dans la forêt amazoniène. Ils entendirent des bruits de fusils. Ils partirent tous les deux de leurs côtés. Quand Julio César découvrit un magnifique puma blessé et il voulut le sauver. En arrivant à la maison, il demande a sa mère d'appeler un vétérinaire. Quand le vétérinaire arriva, il lui conseilla de surveiller le puma pendant la nuit. Quand se fut au tour de Julio César de surveiller l'animal, il découvrit une pochette remplie d'émeraudes...
SophieWag
  14 décembre 2019
En Colombie, dans les années 90, Julio et Samuel capturent les animaux sauvages de la forêt pour les photographier. Caïmans, boas, grenouilles, anacondas... Une nuit, Julio découvre un puma blessé. Il décide de le ramener chez lui pour le soigner. En caressant le puma, il découvre un collier avec des émeraudes dans un sac .Il les cache chez lui. le lendemain en attendant son père à l'arrêt de car, Julio est enlevé par des trafiquants d'émeraudes.
Un très joli livre qui s'adresse aux élèves de CM1 ou CM2. Je l'ai beaucoup fait lire à mes CM1, mais je trouve qu'aujourd'hui les enfants ont des difficultés avec le vocabulaire employé. Donc plutôt CM2...Une histoire passionnante et très bien écrite.
eliseswolfs
  30 octobre 2015
Un jeune ado laissé seul par un père parti travailler et une mère décédée, part à l'aventure dans la forêt avec un ami de longue date et tombe sur un puma.... Pétrifié, il ne pensait pas que cette découverte allait bousculer sa vie à ce point.
Josephine972
  23 avril 2012
Le tout premier roman que j'ai lu. Je devais avoir 7-8 ans. J'ai adoré à l'époque. Je me souviens de l'histoire et même de la couverture !
Je voudrais bien le relire pour voir :)
Josephine972
  23 avril 2012
Je voudrais bien le relire pour voir :)

Iromite6534Iromite6534   04 février 2016
C'était le jour de tia Roberta.
Elle se trouvait dans la cuisine, en train e préparer l'iguane que j'avais piégé avec Jorge le chasseur le matin même. Elle avait sa tête des lundis. Mieux valait ne pas traîner dans ses jambes. je sortis de la maison et m'assis sur la marche de pierre pour affûter mon coupe-coupe.
Sur la route, un chien errant traînant la patte. Ses grands yeux noirs et tristes captaient la lumière du jour.

Video de Yves-Marie Clément (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves-Marie Clément
Yves-Marie Clément lit quelques pages de son roman le réveil de Zagapoï, paru en 2017 dans la collection Rester vivant du Muscadier.
Cet extrait met clairement en évidence les risques que représentent les virus et leur propagation sous forme de pandémie pour les populations humaines :
«Les virus sont nos plus grands ennemis. Ils pourraient supprimer en quelques semaines les neuf dixièmes de l'humanité.»
Voici une présentation du roman :
«Au coeur de la forêt amazonienne, en Guyane, une mission scientifique destinée à éradiquer les moustiques tourne mal. le GENIBE, puissant insecticide, entraîne des mutations dans la nature et le réveil de Zagapoï – l'Esprit de la jungle. L'expédition se transforme alors en cauchemar. Les membres de l'équipe scientifique échapperont-ils au pire ?»