Éditeur : Le muscadier (12/10/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Au cœur de la forêt amazonienne, en Guyane, une mission scientifique destinée à éradiquer les moustiques tourne mal. Le GENIBE, puissant insecticide, entraîne des mutations dans la nature et le réveil de Zagapoï – l’Esprit de la jungle. L’expédition se transforme alors en cauchemar. Les membres de l’équipe scientifique échapperont-ils au pire ?

Witchblade
  12 décembre 2017
Je remercie Babelio et les éditions « Le muscadier » pour l'envoi de ce petit roman dépaysant. Je l'avais choisi à cause du résumé intrigant et d'un ami Guyanais. Je voulais en apprendre plus sur la Guyane ; au final, j'ai découvert la forêt amazonienne sous un autre angle.
L'histoire est racontée en 2 parties : les « Autres » (les humains) et les « Habitants » (les animaux de la jungle). À chaque début de chapitre apparaît la définition du titre de celui-ci. L'histoire nous raconte finalement comment l'homme peut entraîner la destruction de tout un écosystème juste pour se débarrasser des moustiques porteurs de maladies pour les humains... L'idée de base est bonne car qui aime les moustiques ?... Mais il faut préserver Mère Nature et on est plutôt en train de faire l'inverse avec la mondialisation et le progrès qui va avec... Sujet très intéressant soulevé par cet auteur français et il a eu une façon très originale de le raconter. Il fait se poser pas mal de questions sur notre avenir et sur notre présence néfaste sur cette planète...
Comme vous l'aurez compris, cette petite lecture a été une excellente découverte de par son histoire et le questionnement qu'il apporte en substance... Il a été très vite (1 journée) car peu de pages, petit format et surtout une histoire captivante d'un bout à l'autre. Si vous êtes amateurs de lecture sur l'écologie et l'environnement, je vous conseille très fortement de découvrir cet original petit roman. Pour ma part, je guetterai les prochains romans de cet auteur.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
orbe
  24 novembre 2017
Un groupe de scientifiques est chargé contre une rémunération importante d'aller faire des tests sur un insecticide au fond de l'Amazonie.
En dépit de leurs doutes et de l'absence de réponses à certaines de leurs questions, ils se lancent dans l'épandage ciblé et progressif prévu par le protocole.
Mais très vite des complications surviennent. Les dégâts causés sont bien plus importants que ceux attendus. Mais comment faire marche arrière ?
Un roman à deux ensembles de voix, puisque nous entendons à la fois celles des chercheurs, dont le carnet d'une scientifique et celles des animaux locaux.
La folie des hommes, leur incapacité à remettre en cause leurs actes et à faire demi-tour sont mis en lumière. Mais c'est la description des procédures de cette destruction programmée qui permet de bien voir l'ensemble comme une grande manipulation.
Et pendant ce temps ceux qui orchestrent la destruction des biens communs, de la biodiversité, restent tranquillement en retrait.
A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
bidule62
  29 novembre 2017
J'ai découvert ce roman jeunesse grâce à Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions le Muscadier pour ce livre.
Avant de parler du roman même, j'aimerais faire un point sur le 4e de couverture et le résumé du livre qui ne correspond pas au roman : le résumé laisse entrevoir un roman fantastique, limite roman d'horreur. Rien à voir avec le roman ! Je ne sais pas qui écrit ces courts résumés mais là c'est particulièrement à côté de la thématique du texte !
En effet ce roman parle d'expérimentation scientifique et des dommages à la nature que peut causer l'homme.
Ici un groupe de scientifiques vient tester un traitement pour faire disparaître totalement les moustiques (le pire c'est qu'un tel traitement a été testé en vrai au Brésil ! ).
L'auteur montre les dégâts causés à la nature par ce traitement, ses conséquences à toute la chaîne alimentaire. Cette idée est excellente car elle montre aux lecteurs les conséquences de tout acte et souligne le fait que l'homme oublie qu'il fait partie de cette nature qu'il veut domestiquer.
Le style est original puisqu'il alterne :
- la vie des scientifiques, leurs actions
- le journal intime de l'une d'entre elles (qui pointe davantage les questionnements)
- l'histoire vue par les animaux (grenouilles, oiseaux, serpents....)
Cet entrecroisement rend le roman dynamique et plus facile d'accès pour les plus jeunes. Certains termes techniques (ex "macrophages") peuvent toutefois rebuter les plus jeunes. .
Un bon moment de lecture en ce qui me concerne. Je vais encourager mes filles de 12 et 14 ans à sa lecture.
ahmesnefer
  28 novembre 2017
Nous suivons un groupe de scientifiques envoyés en mission dans la jungle en Guyane pour tester un puissant insecticide, le GENIBE, censé éradiquer 80 % des moustiques présents dans la zone en propageant un virus - dont on ne connaît pas tous les effets - dans leur organisme. Et c'est le début des problèmes, la mission va en effet se révéler un désastre écologique et réveiller Zagapoï, l'Esprit des arbres.
La construction du roman est assez originale car l'histoire est racontée à la fois du point de vue des scientifiques (les Autres) et des animaux (les Habitants de la forêt) qui vont s'unir pour attaquer et chasser les hommes de leur territoire.
Ce roman soulève des questions intéressantes et d'actualité tout à fait à même d'interpeller les jeunes lecteurs : l'homme a-t-il le droit d'aller contre la nature en décidant par exemple d'éliminer une espère qu'il considère nuisible ? La nature ne va-t-elle pas le lui faire payer à un moment ou à un autre ?
Par contre, c'est vrai, en lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose de plus fantastique voire effrayant, et je reste un peu sur ma faim sans être vraiment déçue.
viou03
  16 décembre 2017
Une histoire, un conte écologique fort, sombre.
Une équipe de scientifique décident de tester un anti-moustique dans une zone de la forêt amazonienne.
Ce récit a un côté conte écologique, un côté mythe aussi.
Conte par le fait que les animaux prennent la parole et nous narrent ce qui leur arrivent.
Mythe avec la population locale, l'esprit de la forêt.
Il y a ici un message fort sur les expériences hors de contrôle, sur l'utilisation de produits sans en connaître tous les effets et sans prendre en compte tous les paramètres.
Le roman traite donc d'un sujet d'actualités avec tout ce que l'on peut lire en ce moment sur les effets secondaires de certains médicaments non pris en compte et surtout sur l'utilisation du glyphosate.
Ici l'auteur nous met au coeur des conséquences sur la faune et la flore, sur le bouleversement de son équilibre. En faisant prendre la parole aux animaux qui s'unissent face à ce danger, l'auteur nous fait ressentir la nature comme un entité à part entière qui quand on bouleverse un maillon de la chaîne , c'est elle en entier qui est touchée.
J'ai énormément apprécié découvrir les sentiments des animaux, leur réaction face à cette pollution; les voir s'unir.
Un excellent roman sur un sujet très actuel : les produits chimiques et leurs conséquences sur l'écosystème. Il est traité ici sous forme de conte, de mythe, c'est très bien fait. Il plaira au plus grand nombre avec sa narration faisant intervenir les animaux.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
WitchbladeWitchblade   05 février 2018
- (…) La forêt est en danger. Les Autres la détruisent.
- Les Autres, répètent plusieurs serpents.
- Oui, les Autres. Ils ont oublié qu'ils sont des animaux, eux aussi. Ils ont oublié que la nature est leur mère. La nature est la mère de tous les animaux, de tout ce qui vit sur cette terre. Ces Autres, qui se croient supérieurs, ont oublié le respect de la Grande Mère nourricière. Un jour viendra où ils le regretteront.