Critique de ahmesnefer

Nous suivons un groupe de scientifiques envoyés en mission dans la jungle en Guyane pour tester un puissant insecticide, le GENIBE, censé éradiquer 80 % des moustiques présents dans la zone en propageant un virus - dont on ne connaît pas tous les effets - dans leur organisme. Et c'est le début des problèmes, la mission va en effet se révéler un désastre écologique et réveiller Zagapoï, l'Esprit des arbres.
La construction du roman est assez originale car l'histoire est racontée à la fois du point de vue des scientifiques (les Autres) et des animaux (les Habitants de la forêt) qui vont s'unir pour attaquer et chasser les hommes de leur territoire.
Ce roman soulève des questions intéressantes et d'actualité tout à fait à même d'interpeller les jeunes lecteurs : l'homme a-t-il le droit d'aller contre la nature en décidant par exemple d'éliminer une espère qu'il considère nuisible ? La nature ne va-t-elle pas le lui faire payer à un moment ou à un autre ?
Par contre, c'est vrai, en lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose de plus fantastique voire effrayant, et je reste un peu sur ma faim sans être vraiment déçue.