Critique de viou03

viou03
16 décembre 2017
Une histoire, un conte écologique fort, sombre.

Une équipe de scientifique décident de tester un anti-moustique dans une zone de la forêt amazonienne.

Ce récit a un côté conte écologique, un côté mythe aussi.
Conte par le fait que les animaux prennent la parole et nous narrent ce qui leur arrivent.
Mythe avec la population locale, l'esprit de la forêt.

Il y a ici un message fort sur les expériences hors de contrôle, sur l'utilisation de produits sans en connaître tous les effets et sans prendre en compte tous les paramètres.
Le roman traite donc d'un sujet d'actualités avec tout ce que l'on peut lire en ce moment sur les effets secondaires de certains médicaments non pris en compte et surtout sur l'utilisation du glyphosate.
Ici l'auteur nous met au coeur des conséquences sur la faune et la flore, sur le bouleversement de son équilibre. En faisant prendre la parole aux animaux qui s'unissent face à ce danger, l'auteur nous fait ressentir la nature comme un entité à part entière qui quand on bouleverse un maillon de la chaîne , c'est elle en entier qui est touchée.
J'ai énormément apprécié découvrir les sentiments des animaux, leur réaction face à cette pollution; les voir s'unir.

Un excellent roman sur un sujet très actuel : les produits chimiques et leurs conséquences sur l'écosystème. Il est traité ici sous forme de conte, de mythe, c'est très bien fait. Il plaira au plus grand nombre avec sa narration faisant intervenir les animaux.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..