Critique de Syl

Syl
13 novembre 2021
Félix n'est pas un enfant comme les autres car il a le pouvoir de prendre les souhaits des gens, qu'il collectionne en les conservant dans des bocaux en verre. Sa méthode est assez surprenante… A la saison des pollens et à la saison des premiers frimas, il guette les éternuements des passants, les attrape en plein vol et les enferme. Un simple « Atchoum ! » contient dans ses particules une ambition ou un voeu ou une envie qui s'envole, et suivant la formule magique qu'il souffle, « A mes souhaits ! », il peut les capturer.
Mais un jour, il croise une fille de son âge qu'il trouve différente. Intrigué, il la suit prêt à prendre son souhait, mais rien ne fonctionne avec elle et quand Calliope s'aperçoit de son manège, il ne peut que lui expliquer sa singulière passion.
Entre eux, une complicité se développe lorsqu'ils décident de partir en quête des désirs de la jeune fille qui n'attend rien, et au fil du temps… ils deviennent inséparables.
Où sont les rêves de Calliope ? Peut-être là où se trouve Félix…

"Le voleur de souhaits» est une très jolie histoire d'amour, poétique, tendre et pleine d'espoir. C'est aussi l'histoire personnelle de Loic-Clement qui la raconte à la fin de l'album. Il s'est aperçu enfant que la plupart des gens ne faisaient pas cas des bons souhaits qu'on leur accordait après leurs éternuements. Cette politesse qui offre le respect est devenue une expression-réflexe, bête, qui a oublié son sens premier.
Dans un article sur son étymologie, j'ai lu que la tradition remontait à l'Antiquité. « Éternuer était une chance car c'était le signe d'un esprit divin » d'après les Grecs, et d'après les Romains, c'était selon la Lune, l'éternuement pouvait être alors un signe bon ou mauvais. C'est incroyable tout ce qu'on peut lire sur cette formulation ! Et chaque époque a sa définition jusqu'à nos jours.
Le scénario s'accompagne de peu de texte et de très beaux dessins, expressifs, fournis et joliment colorés.
C'est donc un album que je vous recommande… et sur ma lancée, après avoir lu de l'auteur « Chaque jour Dracula » et celui-ci « le voleur de souhaits », j'ouvre… « le silence est d'ombre »… Je sais déjà que je vais aimer.