Le scénario fantastique est très intéressant. le postulat de départ autour de la récupération des souhaits est très original et les personnalités des héros portent totalement l'histoire. Non, ce qui m'a perturbée c'est la temporalité mise en oeuvre. Les enfants ne semblent pas évoluer physiquement durant le récit alors que leurs préoccupations deviennent beaucoup plus adultes. Aucun élément n'est donné au lecteur pour situer l'histoire dans le temps et cela m'a vraiment gênée...

Du côté des illustrations, le travail de Bertrand Gatignol insiste sur les visages et les expressions avec un trait précis et de grands aplats. Ce n'est pas le style que j'affectionne mais il colle bien au sujet et à l'ambiance du récit.

Enfin, mon avis partagé vient surtout de ma frustration à la fin de ma lecture. Je l'ai trouvée beaucoup trop courte ! J'aurai aimé quelques développements supplémentaires afin de découvrir un peu plus l'histoire de Félix et Calliope.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/1..
Petite BD jeunesse avec une petite morale. L'idée du voleur de souhaits est pas mal, mais je trouve qu'elle aurait pu être développée. Ça va trop vite, le lecteur n'a pas le temps de comprendre Félix ni de vraiment voir son évolution. Par contre, j'ai bien aimé les dessins, et il y a une explication de comment est née cette histoire ainsi que sur la création des illustrations qui sont sympas
Cette BD se lit extrêmement vite, et se dirige peut-être plus pour un public jeune.
J'ai toutefois apprécié les dessins qui sont très jolis et s'accordent parfaitement avec la douceur qui se dégage de cette bande-dessinée
Je continue mes découvertes BDs et voici que j'embraye sur le voleur de souhaits.

L'histoire en elle-même est assez sympa. Un petit garçon qui vole les souhaits des gens lorsque ceux-ci éternuent et qui les collectionne, jusqu'au jour où il rencontre une petite fille avec laquelle cela ne marche pas. La raison : elle n'a pas de souhait, tout simplement. Ensemble, ils se rendent compte que le petit garçon non plus et décident d'aller à la recherche d'un souhait. Une petite histoire originale et bien sympa donc. le hic, c'est la façon dont elle a été traitée. Rappelons-le, nous sommes ici dans une bande dessinée. Niveau graphisme et mise en page, il n'y a aucun doute. Des dessins, des vignettes, plusieurs vignettes par page, nous sommes face à une construction classique de bande dessinée je dirais. Sauf que, dans une BD, je m'attends à avoir des dialogues, beaucoup de dialogues, surtout des dialogues d'ailleurs. Or ici… il faut les chercher ! Vous l'aurez compris, très peu de bulles de paroles donc. Bon, ok, en soi ce n'est pas gênant, j'ai déjà lu des bandes dessinées sans texte qui étaient absolument fabuleuses. Oui, mais là, par contre, il y a des didascalies (je suis désolée, je ne suis pas une grande spécialiste du vocabulaire de la bande dessinée), beaucoup de didascalie. En fait, toute l'histoire est racontée par didascalies. Alors du coup, je m'interroge. Pourquoi une BD ? Pourquoi pas plutôt un album ? D'autant que cette histoire peut très bien s'adresser à de jeunes enfants. Je dois bien avouer que pour le coup, ce choix de format ne m'a pas convaincue. C'est dommage, j'aimais bien l'histoire.

Pour ce qui est des dessins en tant que tels par contre, je n'ai rien à redire. J'aime bien le style. Il y a un petit côté enfantin, à la fois dans le tracé et dans les couleurs. On sent que cela s'adresse à un public assez jeune. Les dessins sont assez précis, sans entrer dans trop de détails ce qui fait qu'ils ne sont pas non plus très réalistes. C'est adapté au public visé à mon sens.

Pour conclure, une belle histoire, de bons dessins, mais un format qui ne colle pas, à mon goût.