Felix est un jeune garçon un peu singulier, qui se tient à l'écart des autres.
Chaque fois que quelqu'un éternue, il lui lance la petite phrase " A mes souhaits".
"Merci" répond l'émetteur sans se rendre compte de la nuance.
Aussitôt, il capture le souhait émis et le conserve dans un bocal entreposé dans une étagère à souhaits.
Ainsi va sa vie jusqu'à sa rencontre avec Calliope, une fille qui, en éternuant n'émet aucun souhait.
Ils se rencontrent et cheminent ensemble en constatant qu'ils n'émettent aucun souhait. Leurs faciès sont tristes.
Paradoxalement, nous, lecteurs, qui les voyons évoluer , nous voyons qu'ils vivent de projets, d'actions.
Des souhaits, ils en sont remplis mais ne les voient pas.
Loïc Clément nous livre là un très beau conte qui m'a fait penser au "Bon Gros Géant" de Roald Dahl qui capture des rêves.
Les illustrations de Bertrand Gatignol sont magnifiques, simples, de vraies peintures avec des petits détails amusants à découvrir comme le canard qui éternue .
Les coloris sont très doux.
La narration est écrite en majuscules imprimées.
Les paroles peu nombreuses sont retranscrites en minuscules imprimées.
Les textes ne sont pas envahissants du tout.
L'histoire est simple, accessible au niveau vocabulaire à des enfants de 8 ans .Même si les mots choisis sont riches, on peut les comprendre par le contexte : j'ai beaucoup apprécié cette caractéristique .
Le thème de la belle histoire d'amour fantastique, je vais le tester auprès de mon jeune public proche qui ne s'élève pas au-dessus de 5 membres et qui s'échelonne de 8 à 14 ans.
J'apprécie, j'ai noté 4 étoiles au lieu de 5 avec ce bémol : l'histoire semble s'adresser à de jeunes ados et portant l'album est mince pour cet âge.
C'est un conte, ou plutôt une fable. Felix est un voleur de souhait, quand vous éternuez il vient derrière vous et vous dit “À mes souhaits !” et sans vous rendre compte, il vous vole votre souhait, qu'il enferme aussitôt dans un bocal. Mais voilà, un jour il rencontre Calliope, une fille de son âge, qui n'a pas de souhaits… On va faire une belle découverte avec cette rencontre. le dessin est doux, le trait très fin et discret, les couleurs, pourtant numériques, sont travaillées avec beaucoup de soins et de délicatesse, donnant une atmosphère d'un calme bucolique. Les personnages sont touchants, pourtant l'histoire est très courte, on est à la limite de l'album jeunesse, les bulles sont plutôt rares et le ton est celui d'un conte pour enfants.
Une très belle histoire pleine de poésie et de tendresse.
Bande-dessinée piochée au hasard dans le bac Jeunesse du bibliobus (là où je complète les collections de ma médiathèque afin de pouvoir leur proposer des nouveautés), j'ai tout de suite été attirée par le graphisme qui me semblait plutôt bien travaillé pour une bande-dessinée jeunesse et je n'ai pas été déçue, d'autant plus que l'histoire va avec.

Félix est un jeune garçon doté d'un pouvoir un peu particulier : Au lieu de dire la traditionnelle formule de politesse "A vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue, il l'a légèrement modifiée en disant "A mes souhaits" à toutes celles et ceux qui éternuent lorsqu'il se trouve sur leurs passages, récupérant par la même occasion les souhaits des autres dans de précieux petits bocaux. Etrangement, notre héros, n'éternue jamais ce qui ne lui donne pas l'occasion de faire de souhaits mais si cela démontrait une réalité bien plus blessante. En effet, que pourrait-il souhaiter, lui ? Il ne s'était jamais posé la question jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Calliope, une jeune fille qui va attirer toute son attention car lorsqu'elle éternuera et qu'il lui aura dit sa formule spéciale, il se rend compte que le bocal à souhait de cette dernière est vide...

Un graphisme, comme je le disait en commençant cette critique, très bien travaillé et une histoire qui fait rêver...On en souhaiterait presque de pouvoir éternuer tous les jours et de pouvoir conserver ses propres souhaits, les contempler à loisir jusqu'à ce que peut-être un jour, ils se réalisent...un ouvrage qui se lit très vite et que je n'hésiterai pas à recommander à mes jeunes lecteurs et aux autres ! On a bien le droit de rêver à tout âge puisque l'on éternue quel que soit notre âge d'ailleurs alors pourquoi se priver de ce petit moment de plaisir ? A découvrir et à faire découvrir !
« À tes souhaits » , nous disons ces mots par réflexe dès qu'une personne éternue. Félix, lui remplace le tes par mes et en profite pour capturer les souhaits qu'il conservera dans sa bibliothèque. Quand le printemps arrive, le jeune garçon sait qu'il collectera énormément de souhaits et se met en chasse. Mais bientôt, alors qu'une jeune fille vient d'éternuer, rien ne se passe…
Dans ce conte qui fait du bien, Loïc Clément aidé du très talentueux Bertrand Gratignol qui nous a gratifié des magiques Ogres-Dieux, nous offre une bulle hors du temps où nous oublions l'espace de ces quelques pages notre quotidien redevenant des enfants émerveillés par la beauté des histoires que l'on nous contait.
Si le scénario peut paraître simpliste, le rendu graphique le complète parfaitement, en faisant un album à acheter et à offrir tant il peut plaire à tout le monde.
En bonus, à la fin est ajouté un dossier revenant sur la création de cet album qui nous ouvre un peu les portes de la création d'une bande dessinée.
Une sublime BD tant par le graphisme que par l'histoire racontée. Un garçon récupère les souhaits des personnes qui éternuent autour de lui. le jour où il croise une jeune fille qui n'a pas de souhait, il part à sa poursuite pour comprendre sa réaction.
Félix collectionne les souhaits des autres. C'est son petit plaisir. Jusqu'au jour où il croise une jeune fille qui ne semble pas en avoir.

C'est une bande-dessinée très courte, aux graphismes doux et arrondis comme je les aime. Histoire fantastique, histoire de moments précieux, histoire d'amour : un livre mignon comme tout qui nous incite à réfléchir à ce que l'on souhaite vraiment dans la vie.
Félix, ayant toujours été en marge du monde, a eu le temps d'observer les autres en toute tranquillité. Il découvre que les gens ne prêtent pas forcément une grande attention à leur entourage. C'est alors qu'il va s'amuser gentiment à leurs dépens, répondre "à mes souhaits" à chaque fois qu'une personne éternue et découvrir qu'il peut voler les souhaits d'autrui.

Sa collection va alors commencer, il va profiter de ses balades pour capturer les souhaits. le printemps et son pollen étant son moment préféré. Voilà que sa collection contient des centaines d'échantillons.

Et un jour, il rencontre Calliope. Elle éternue. "A mes souhaits". Et rien ne se passe. Félix se sent donc pris d'une mission, découvrir pourquoi il ne réussit pas à voler le souhait de Calliope.

"Le voleur de souhaits" est une album touchant, avec des personnages naturels pleins de douceur. Des illustrations comme j'aime et une histoire plus profonde qu'elle en a l'air. J'aime l'idée que le bonheur n'est pas toujours où l'on croit et qu'il réserve parfois quelques surprises.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Delcourt !
Une très belle BD jeunesse un brin fantastique.

On suit Félix, un jeune écolier qui a une particularité hors du commun : il peut capturer les souhaits des autres lorsque ceux-ci éternuent. de fait, il collectionne les rêves des autres, mais lui-même n'en a pas.
Un jour, il rencontre Calliope dans un parc. Pour une raison qui lui échappe, cette fille ne lui semble pas comme les autres. Il décide alors de lui voler un souhait coûte que coûte.
Sauf que voilà, Calliope n'a aucun rêve, aucun désir, aucun souhait... comme Félix.

C'est une BD toute mignonne, sur la découverte d'un premier amour. Les dessins sont beaux, les couleurs un peu pastel, et rassurantes.

J'ai vraiment aimé. Toutefois, que Calliope s'installe chez Félix comme ça m'a dérangée. Depuis quand des enfants vivent-ils seuls dans un appartement à Paris ? Où sont les parents ?

À part ça, je n'ai pas d'autres reproches à faire et je recommande cette BD à ceux qui cherchent une petite douceur cocooning.
Une très très belle histoire d'amour. J'ai vraiment adoré cette histoire, portée par des dessins juste sublimes. Dommage juste que cette bande dessinée ne fasse que trente pages, franchement j'en aurai voulu facile une vingtaine de plus. Très beau. Très bien pour de jeunes lecteurs.
Après avoir lu « Les jours sucrés » de Loïc Clément, voilà que je découvre « le voleur de souhaits », bande dessinée sur laquelle il a collaboré avec Bertrand Gatignol. le récit m'a beaucoup fait penser au film « le bon gros géant » de Steven Spielberg, puisqu'il y est question de capturer des rêves, mais en beaucoup mieux ! Oui, en effet, je n'ai pas du tout accroché à ce film, alors que cette bande dessinée, alala… Elle est magique, pleine de poésie et fait réfléchir. Même si l'histoire est courte, on se prend rapidement d'affection pour les personnages. J'ai trouvé le scénario « mignon », les dessins « jolis » et je regretterai presque que ce soit un one-shot !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..