A chaque éternuement d'autrui, Felix s'arrange pour lui voler son souhait. le petit garçon collectionne les souhaits des autres et il en est très fier. Puis un jour, il rencontre Calliope et n'arrive pas à lui voler son souhait. Il va alors tout faire pour réussir à lui découvrir quel est son souhait.
J'ai trouvé les dessins de cette bande dessinée magnifiques et les couleurs superbes.
Cette bd est courte et est adaptée aux enfants.
L'histoire est triste et poétique. Félix et Calliope n'ont aucun réel désir mais ensemble, ils vont réussir à trouver un objectif dans la vie.
La fin est toute mignonne.
Je vous invite à goûter à ce petit moment de poésie et à lire cette très jolie bande dessinée
Félix n'est pas un enfant comme les autres car il a le pouvoir de prendre les souhaits des gens, qu'il collectionne en les conservant dans des bocaux en verre. Sa méthode est assez surprenante… A la saison des pollens et à la saison des premiers frimas, il guette les éternuements des passants, les attrape en plein vol et les enferme. Un simple « Atchoum ! » contient dans ses particules une ambition ou un voeu ou une envie qui s'envole, et suivant la formule magique qu'il souffle, « A mes souhaits ! », il peut les capturer.
Mais un jour, il croise une fille de son âge qu'il trouve différente. Intrigué, il la suit prêt à prendre son souhait, mais rien ne fonctionne avec elle et quand Calliope s'aperçoit de son manège, il ne peut que lui expliquer sa singulière passion.
Entre eux, une complicité se développe lorsqu'ils décident de partir en quête des désirs de la jeune fille qui n'attend rien, et au fil du temps… ils deviennent inséparables.
Où sont les rêves de Calliope ? Peut-être là où se trouve Félix…

"Le voleur de souhaits» est une très jolie histoire d'amour, poétique, tendre et pleine d'espoir. C'est aussi l'histoire personnelle de Loic-Clement qui la raconte à la fin de l'album. Il s'est aperçu enfant que la plupart des gens ne faisaient pas cas des bons souhaits qu'on leur accordait après leurs éternuements. Cette politesse qui offre le respect est devenue une expression-réflexe, bête, qui a oublié son sens premier.
Dans un article sur son étymologie, j'ai lu que la tradition remontait à l'Antiquité. « Éternuer était une chance car c'était le signe d'un esprit divin » d'après les Grecs, et d'après les Romains, c'était selon la Lune, l'éternuement pouvait être alors un signe bon ou mauvais. C'est incroyable tout ce qu'on peut lire sur cette formulation ! Et chaque époque a sa définition jusqu'à nos jours.
Le scénario s'accompagne de peu de texte et de très beaux dessins, expressifs, fournis et joliment colorés.
C'est donc un album que je vous recommande… et sur ma lancée, après avoir lu de l'auteur « Chaque jour Dracula » et celui-ci « le voleur de souhaits », j'ouvre… « le silence est d'ombre »… Je sais déjà que je vais aimer.
Une bande dessinée poétique qui se lit comme un conte.
Cette courte histoire aurait pu se décliner sous la forme d'un album tant le récit est narratif. Pour autant elle passe très bien sous cette forme, les auteurs ayant su mettre en valeur ce récit quasi sans dialogues par le choix des illustrations et du cadrage. le graphisme, certes classique, se marie néanmoins parfaitement avec ce texte un peu hors du temps, à portée universelle, où il est question de désirs, de joies de la vie, d'être attentif aux autres mais aussi à soi-même, parce que l'amour pour s'épanouir a besoin des deux. On se laisse porter par la poésie de ce petit conte tout simple mais si bienfaisant, sorte de quête du bonheur à portée de main, et l'on referme l'album en ayant l'impression d'avoir respiré un instant une bouffée de magie apaisante.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Atchoummmmm !

"A vos souhaits" ou "à vos amours", voilà ce que l'on entend généralement en retour.

Felix lui, tronque le jeu et si vous croisez sa route, c'est un "A mes souhaits" que vous récolterez en réponse à votre éternuement.

Car Félix a une lubie bien particulière, il récolte les voeux et les enferme dans des bocaux pour les collectionner.

Alors quand sa route croise celle de Calliope, sur laquelle son stratagème ne semble pas fonctionner, il est intrigué par la jeune fille.

Une magnifique histoire s'en suit qui nous amène à nous interroger sur ce que l'on souhaite vraiment, sur nos voeux les plus chers, sur ce qui nous anime au plus profond.

Une très belle histoire servie par des dessins toute en beauté, les pleines pages nous en mettent plein les yeux.

Bref un kiff de plus comme toutes les BD de cette collection.
Une chouette BD pour les plus jeunes, pouvons-nous dire d'emblée.

Le mode de récit, celui du narrateur extérieur, consigné dans des petites cartouches de BD, nous ramène au livre à texte. Cela se sent à la lecture,  juste ponctuée de quelques dialogues parcimonieux, des doux échanges entre les deux jeunes personnages.

Cela pourrait être presque lu, sans pour autant montrer aux jeunes auditeurs les images, l'auteur, Loïc Clément, se fait raconteur d'histoires et ceci ressemble presque d'ailleurs à un conte.

Mais, amis lecteurs, pourquoi se priver des belles illustrations de Bertrand Gatignol? Ça serait un crime.

D'ailleurs, l'illustrateur et l'auteur marquent aussi l'importance du travail de ce premier, à un moment donner de l'histoire ou les dessins nous livrent des éléments qui ne sont pas dits par le texte, des choses précieuses et secrètes qui auront leur importance pour la conclusion de l'histoire.

"Le voleur de souhaits"'est une histoire sur les rêves.

Les petits, les gros, les doux, les fous, les très secrets...

Que pouvons-nous espérer de plus cher, attendre, ne plus attendre, se surprendre à espérer? Des rêves d'enfants, d'enfance, des projets chouettes d'adultes...

Félix, un petit garçon insolite, les capture tous, tant qu'il peut. Il les collectionne dans des bocaux de verre dans sa maison. Pour ce faire, il faut juste que les personnes éternuent et l'affaire est dans le bocal.

Seule le souhait d'une petite fille, Héloïse, lui résiste. Un atchoum et puis...rien.

Comment peut-on ne rien souhaiter, ne rien espérer?

Son acharnement à découvrir ce qui coince va provoquer une amitié inattendue et pas mal de tendres moments qui subtilement ne donnent pas l'impression de l'être et viendront répondre à la question de Félix. Car des souhaits, Héloïse s'en découvrira.

Et Félix? Que souhaite-t'il, ce petit bonhomme?

Lorsque qu'il mettra le doigt dessus , vous, lecteurs, vous direz: "Et tout est bien qui finit bien..."

C'est court, doux, tendre et agréable à découvrir.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire. Ce petit Félix au grand regard qui vole les souhaits des gens a su me séduire dès les premières pages. Il faut dire que j'ai accroché au concept dès les premières lignes et je me suis très vite prise au jeu. Mais ce que j'ai le plus aimé dans cette intrigue, c'est la rencontre entre Félix et Calliope. J'ai aimé voir les personnages se confronter, puis doucement s'accepter pour finalement s'aimer d'un amour simple et pur. La complicité de ces deux enfants m'a beaucoup émue et en lisant cette BD, je me suis sentie transportée pendant un temps dans l'univers que nous livre le duo. La fin est tout simplement sublime. J'ai fini ma lecture avec le sourire aux lèvres et une petite larme aux coins des yeux.

Certes cette BD à une intrigue et des personnages forts mais qu'en est-il de l'esthétique? Et bien là encore, je suis séduite. Bertrand Gatignol nous offre des traits fins, des dessins sublimes et des couleurs à tomber. J'ai été fascinée par la puissance des regards des personnages et ceci dès la couverture. le dessin est lui aussi plein de poésie et contribue grandement à l'atmosphère onirique qui se dégage de ce livre.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture qui m'a tout simplement subjuguée. Je ne saurai que vous conseillez de vous plonger dans le Voleur de Souhaits.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Un très beau livre jeunesse!
Une histoire qui a fait pétiller mon coeur et mon être. Cette bande dessinée est une petite pépite poétique, pleine de profondeur, exprimée dans la simplicité et de manière très originale. Pour un adulte cela se lit très vite, et j'apprécierais beaucoup de partager cette histoire à des enfants .
Les illustrations sont également très belles. Bravo!!!
Hello tout le monde ! Je viens vous parler de la  BD "Les Contes des coeurs perdus - le Voleur de souhaits" de Loïc Clément et Bertrand Gatignol sorti chez @delcourt_soleil_bd .

J'avais sollicité cette BD via @netgalleyfrance. du coup, je remercie cette maison d'édition pour leur confiance.

Dans cette BD, on va suivre Félix, qui collectionne les souhaits. Grâce à un subterfuge, il s'approprie les souhait des autres en les capturant dans des bocaux.

Cette courte BD est vraiment très jolie graphiquement et très poétique par son histoire. J'ai passé un très bon moment avec cette petite BD qui pourra plaire autant aux enfants qu'aux adultes.
Je ne connaissais pas du tout les contes des coeurs perdus, ce fût une belle découverte. J'essayerai de me procurer les autres tomes de la saga.
Félix est un garçon un peu particulier. Il mène une étrange quête : quand des gens éternuent, il récolte leur souhait pour les garder pour lui. L'idée est plus qu'originale mais elle a tout de suite fait son chemin dans mon esprit. Peut-être un peu naïvement, je crois aux souhaits et quand je prononce "à tes souhaits" à quelqu'un, je souhaite sincèrement que les siens se réalisent (il en va de même pour les bougies soufflées sur un gâteau d'anniversaire ou un cil qui s'égare sur le visage). La poésie prenant forme dans ce roman graphique m'a donc beaucoup touché.
En ce qui concerne les dessins, ils sont à l'image du reste, très beaux et poétiques. Les couleurs, les détails... tout est fait pour emporter le lecteur dans le monde de Félix.
Quelle douceur se dégage de cette histoire ! Et quelle idée d'associer les souhaits et les éternuements. J'ai beaucoup aimé.
C'est une BD très courte, sans dialogue, mais d'une douceur folle. Nos héros vivent à la recherche de leur souhait et finissent par comprendre qu'ils le vivent déjà.
C'est doux, c'est beau, c'est émouvant.

Les dessins m'ont d'abord dérouté car je m'attendais à lire un album jeunesse, au vue de la couverture et du résumé. Alors que ce livre est construit comme en planche de BD très agréables. D'ailleurs certains dessins m'ont émue aux larme.

Les personnages sont attachants et ont une jolie évolution. Ce qui transforme une jolie découverte en une parenthèse heureuse et en un véritable coup de coeur.

Le petit plus: les planches autour de la construction de la BD à la fin. On a le droit à la naissance de l'histoire dans la tête de l'auteur, aux planches de recherches de l'illustrateur et à un extrait des échanges entre l'auteur et la ME. C'est passionnant de voir l'envers du décors et cela termine la BD sur une note très positive.

Merci pour cette belle découverte.
Lien : https://uncoindebouquin.word..