EAN : 9782381950082
PRESSES CHATELE (18/11/2021)
4.25/5   4 notes
Une anthologie de contes et légendes de l'Inde, issus des textes fondateurs de la tradition hindouiste. Pour une découverte fascinante de la sagesse indienne. Préface de Catherine Clément, grande spécialiste de l'Inde.

Creuset des civilisations et puissance émergente du XXIe siècle, riche d'1, 3 milliard d'âmes et de 23 langues, l'Inde est le continent du conte. Depuis des siècles, les expériences de la vie y ont été résumées dans des récits symboliq... >Voir plus
Que lire après Légendes et contes traditionnels de l'IndeVoir plus
Catherine Clément (parfois Catherine Backès ou Catherine Clément-Backès), née en 1939 à Boulogne-Billancourt, est une philosophe et femme de lettres française. Elle séjourne quatre années en Inde, de 1987 à 1991, épouse de l'ambassadeur de France, d'autres voyages suivront. A l'époque elle a déjà publié cinq romans et huit essais. L'Inde lui inspirera plusieurs ouvrages et elle est aujourd'hui membre du Forum franco-indien qui s'efforce de « changer l'image de marque de l'Inde en France ».
Légendes et contes traditionnels de l'Inde qui vient de paraître est un recueil de courts récits, deux ou trois pages, contes ou fables, se concluant par une sentence morale ou une leçon de sagesse.
Comme dans les fables du genre de celles De La Fontaine, le plus souvent ce sont des animaux qui en sont les acteurs principaux, animaux aux comportement humains comme il se doit, mais si chez l'un il y avait des renards, corbeaux, tortues, ici ce sont plutôt des lions, des pythons et des éléphants. Princesses, monarques, pauvres paysans, vieux sages complètent ce tableau souriant et charmant.
Le bouquin s'apparente à ceux qu'on classe parmi les « beaux livres » : grand format, beau papier, chaque conte est accompagné d'une gravure pleine page, reproductions de miniatures mogholes typiques de l'art indien.
Pour conclure, bof ! bof ! tout cela est bien gentil mais sans plus, la forme est pour les enfants et le fond pourra éventuellement être médité par les plus âgés. Un bouquin idéal pour cette période de fêtes familiales et occuper les petits, d'ailleurs je vais vous laisser car j'entends les gamins m'appeler « Papy, une histoire, une histoire… ! »

Ce livre illustré est une fabuleuse manière de voyager pour l'Inde. Un pays que je trouve fascinant, haut en couleur, complexe, mystique. Ce sont là des qualificatifs que je peux utiliser pour décrire ce livre. Ce sont de nombreux contes assez courts que l'autrice nous offre avec un style très fluide rendant accessibles.
Animaux, esprit, nature, forêt et humains s'y côtoient dans des contes mêlant le fantastique et la légende.
Le livre est un objet magnifique par sa couverture mais aussi par la moindre illustration, que ce soit les discrets graphiques en fond de pages pour les histoires, les tableaux qui accompagnent chaque histoire ou les fresques au début de chaque partie.
Un beau concentré de couleurs, de douceurs, d'amour et de fantaisies avec des petites touches d'ironie qui font sourire. le genre d'album qui fait du bien.
Je commence le 1er jour de l'année 2022 par un livre magnifique reprenant la magie de l'Inde. Au-delà de sa beauté et de sa finesse pour la couverture, légendes et contes de l'Inde c'est aussi de magnifiques illustrations graphiques à l'intérieure qui sont subtiles. Quand nous pensons à l'Inde, nous pensons aux épices, aux temples, aux traditions, mais la magie réside aussi dans les nombreuses légendes et contes du pays. Entre morale et leçon, j'ai été sous le charme des différentes lectures. Chaque texte apporte une touche parfois tendre, mystique, humoristique et fait prendre conscience... une lecture magique tant par les textes que par le contenu graphique propre à la magie de l'Inde. Je remercie Babelio ainsi que l'éditeur pour cette réception.
Rien de mieux que des contes et des légendes pour s'imprégner de la pensée et la philosophie d'un pays.
"Légendes et contes traditionnels de l'Inde" est un livre présenté par Catherine Clément, auteure de nombreux ouvrages sur l'Inde et composé de nombreux contes et légendes comme son nom l'indique. Nombre de ces histoires sont interprétées par des animaux, mais certaines sont interprétées par les humains. Quelquefois les dieux du panthéon hindou s'invitent.
"Légendes et contes traditionnels de l'Inde" est également un ouvrage de collection, car il est agrémenté de sublimes miniatures indiennes, en lien avec l'histoire. Ces sublimes miniatures indiennes viennent de fonds français;
"Légendes et contes traditionnels de l'Inde" est un magnifique ouvrage, un livre d'art, un livre de collection. On se délecte de chacune de ses histoires qui se relisent à l'infini.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

Le roi ignorait que tous les insectes dans leur jeunesse deviennent des vers ou des larves quand leurs œufs sont éclos. Il n’y eut donc plus de papillons. Plus d’abeilles non plus, et le monarque se trouva soudain privé de miel. « Qu’est-ce qui se passe ? tonna-t-il. Je n’ai plus de galettes au miel depuis trois jours. – C’est qu’il n’y a plus de miel dans le royaume, Sire. – Comment cela se fait-il ? – C’est qu’il n’y a plus d’abeilles, Sire. C’est à la suite de l’ordre de votre Majesté contre les larves. – Les abeilles sont donc des larves ? – Elles commencent par l’être, Sire. » Le roi l’ignorait. Il fut dépité.

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson