4,1

Le zombie français reste finalement assez classique.

Un fermier sur le retour fait face à l'apocalypse zombie, son premier geste, sauver une petite fille, son deuxième, tenter de survivre tant bien que mal.

En dehors du fait qu'on est en France, en Provence pour être exact et non aux USA, et que donc nous n'aurons pas de gros flingues aux munitions illimitées, ce récit reste des plus classiques.
Le zombie est « réaliste », sans surprise. On trouve des gentils, des opportunistes, des salauds et des altruistes.
Le sujet est traité correctement, violence, émotion, pas d'angélisme ou de happy end. On n'en aurait de toute façon pas voulu.
Patrick et Emma sont un couple façon La route de Mc Carthy mâtinée d'une bonne dose de Walking dead et la chute du gouverneur.
On pourra regretter un milieu de roman un peut trop centré sur Patrick, délaissant notre Emma et du coup ce qui fait l'originalité de l’œuvre.

Classique et sans surprises mais néanmoins très sympa à lire. Une bonne ambiance zombie.
Les personnages:

Patrick, en voilà, un héros bizarre. Tour à tour insupportable, mais délicieusement cynique, ou en preux chevalier sans le costume étincelant, j'ai adoré ce doux mélange d'anti-héros qui le caractérise!

Emma, elle est trop choupi!!!

Leur duo donne une touche vraiment attendrissante à cette lecture.

Ce que j'ai ressenti:…Une curieuse envie de m'isoler à l'étage….

Je ré explore le monde des zombies, avec cette fois ci, une immersion pure et dure! L'auteur est rien de moins que le fondateur et rédacteur en chef du blog myzombieculture.com. Autant vous dire, qu'on sent toute la passion et l'enthousiasme de ce jeune auteur au sein de son premier livre! Tout ce que vous pouviez imaginer sur les morts vivants se trouvent dans ses pages, de la chair en putréfaction en passant par l'odeur pestilentielle, rien ne vous sera épargné!!!Les scènes de combats sont vivantes, oppressantes et légèrement écoeurantes, mais si vous avez poussé la curiosité jusqu'ici, il sera très possible que vous perdiez un déjeuner ou deux, mais vous y gagnerez à l'instar un très bon moment de lecture divertissant et original.

« Une réunion de tous les partis politiques de toutes les confessions, de toutes les tendances sexuelles, de toutes les couleurs de peau. Tous unis sous une seule bannière: celle de la faim, l'envie de nous dévorer. Une vraie tolérance apocalyptique. »

J'ai beaucoup aimé son écriture sans fioritures, bourré d'humour et remplie d'actions. Avoir choisi Patrick, comme anti-héros dans un monde qui part à va-l'eau, et le suivre au milieu de ce chaos et ses pensées pas toujours conventionnelles, ça donne un peps euphorisant! Voir un ours mal léché, qui n'a plus sa première jeunesse, et qui doit se débattre au sein de l'apocalypse et jouer les héros pour éblouir une petite fille et bien, c'est vraiment ce qui fait tout le charme de ce livre!

« Ce monde était désespérément fou. Il ne m'autorisait même plus un instant de lâcheté. »

On se plaît à suivre cette version de l'apocalypse, avec ses hordes de décharnés affamés, c'est certes effrayant, mais en y regardant bien, toute l'horreur vient encore de ces survivants, qui s'illustrent encore et toujours dans leur bestialité! L'auteur a su gérer le fantastique de son histoire tout en parlant avec talent des relations sociales en temps de crise, c'est ce qui nous donne un roman placé sous le signe de l'émotion plus que sur l'aspect de la maladie zombiesque.

« J'étais stupéfait de voir avec quelle rapidité le cerveau humain pouvait se reprogrammer: suivre quelqu'un un jour, suivre un autre le lendemain; le tout sans jamais prendre de décision soi-même. «

Le seul bémol que je soulignerai, mais bon, il est minime: ça serait pour la Provence. J'ai eu du mal à la trouver à part sur 2/3 évocations (cf ci dessous). Elle est si riche en panorama, en relief, et en culture que l'auteur aurait peut être plus pu jouer encore sur ce cadre magnifique.

« L'insupportable bordel marseillais devait à présent être un véritable enfer méditerranéen. J'imaginais la métropole ravagée par des hordes de forcenés, la Canebière jonchée de cadavres (…). «

Meilleur moment du livre:
•La scène de l'armoire. Je l'ai trouvée touchante. Monsieur Patrick m'a beaucoup émue dans sa réserve et sa pudeur, et surtout dans le respect de cette petite fille.

Lien : https://fairystelphique.word..
Encore un roman de zombies ?! Oui, mais celui-ci est un peu spécial ! Non seulement c'est un livre bien écrit, mais, en plus, l'auteur propose un héros qui change de ce que l'on a l'habitude de voir dans le genre Z. En effet, on n'est pas face à un jeune trentenaire fringuant doué avec une arme à feu ou une arme blanche, ni à de jeunes ados qui survivent beaucoup mieux qu'un groupe de G.I. Joe… On a plutôt affaire à Patrick, un homme d'âge mûr (on le traite de vieux, cependant je ne considère pas un cinquantenaire comme tel…) qui n'a pas l'habitude de vivre en communauté et qui a une jambe douloureuse. Ours solitaire, il a du mal à s'attacher, accorder sa confiance ou à vivre avec autrui, car une lourde blessure l'a rendu ainsi… Dans un sens, Patrick m'a fait songer à Ove du livre « Vieux, râleur et suicidaire », car il est aussi bourru et touchant que lui… Et, évidemment, il possède la même faiblesse : un enfant arrivera à toucher son coeur… Je trouve ce genre de duo émouvant et me suis directement attachée à Patrick et à Emma. le reste des personnages est intéressant, toutefois on n'a pas le temps de s'attacher à eux (monde post-apocalyptique oblige…). Paul Clément n'hésite pas à faire tomber des têtes ni à faire couler le sang. D'ailleurs, je trouve ses scènes de combat ou de mort bien retranscrites. C'est parfois assez gore, si bien que l'on imagine aisément la scène. Pour ma part, je préfère qu'il en soit ainsi, car cela renforce le sentiment d'horreur et ajoute de la tension dans le récit… Mais si vous êtes une âme sensible, sachez que certaines descriptions pourront vous dégoûter.

Contrairement à « Creuse la mort » où le danger se tisse peu à peu, on est ici dans l'action en trois pages seulement ! Autant dire qu'il n'y a pas de place pour l'ennui. le livre est rythmé de rencontres, de stratégies pour survivre et d'émotions. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et en aurais même redemandé ! le début m'a fait songer à la saga « Zombie fallout » où la famille Talbot se cache pendant un certain temps à l'étage en barricadant les escaliers. Heureusement, le huis clos a rapidement été quitté, ce qui a amené le duo à voyager et à découvrir d'autres survivants plus ou moins sympathiques… J'ai pris plaisir à suivre ce tandem survivre, se cacher, affronter des revenants et essayer de vivre en communauté malgré certains rescapés malintentionnés… J'aime lorsque des groupes de survivants se rencontrent, apprennent à vivre ensemble ou se combattent. C'est l'une des choses qui me plaît le plus… Et j'étais curieuse de voir ce qu'allait faire ce cher ours solitaire qui n'hésite pas à rentrer dans ceux qui ne lui reviennent pas ! D'ailleurs, je n'ai pas été déçue…

J'ai sincèrement adoré cette lecture et, bien qu'attendue (« IL » ne pouvait pas en rester là, c'était évident !), la fin est véritablement poignante. J'avais la gorge serrée. Encore une fois, l'auteur a proposé une conclusion comme on en voit peu et c'est aussi ce qui fait la force de « Les Décharnés ». Alors, certes, on innove sans vraiment trop bousculer le genre Z mais, à mon sens, cet ouvrage fait partie des meilleurs romans de zombies que j'ai lu. Il y a vraiment tout pour me plaire : un duo émouvant, énormément d'action, une palette d'émotions, de l'hémoglobine, un style d'écriture fluide et de qualité, des antagonistes crédibles ainsi qu'une fin qui ne laisse pas de marbre. Une petite pépite ! Je ne sais pas lequel des deux livres de Paul Clément j'ai préféré, car ce sont deux univers et rythmes différents, mais une chose est sûre : j'ai passé un excellent moment avec la plume de Paul Clément. Je compte suivre avec assiduité ses futures publications s'il continue dans le genre horreur !

Lien : https://lespagesquitournent...
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui, certes, nous propose une intrigue qui, aux premiers abords, peut paraitre classique avec cette quête de survie de Patrick et la petite Emma, mais se révèle solide et entrainante. le rythme, mis à part une légère perte de vitesse après le premier chapitre, se révèle haletant, entrainant et efficace, alternant efficacement action, nervosité et scènes plus intimes et de réflexions. L'univers ne manque pas d'être solide, offrant des scènes bien angoissantes et des réflexions sur l'Homme et notre façon de réagir classiques mais bien menés et intéressantes. Les personnages sont l'un des points forts du récit, principalement par la relation entre Patrick et Emma, son évolution au fil des pages qui va amener notre héros à changer et se révéler. J'aurai par contre souhaiter que certains personnages secondaires soient plus développés. La plume de l'auteur se révèle travaillée et entrainante, même si parfois, premier roman oblige, il cherche à trop en faire. Alors après quelques légers défauts se font sentir, comme quelques facilités ici ou là, ou bien encore un flashback mal amené, mais franchement rien de dérangeant tant ce roman de zombie remplit parfaitement son rôle et se révèle plaisant à lire et à découvrir au fil des pages, aboutissant à une conclusion réussie et percutante.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Les Décharnés - Une lueur au crépuscule m'a été envoyé par Paul Clément, que je remercie.
Je ne suis pas forcément la cible car je n'y connais rien aux romans de zombie ! Les décharnés - Une lueur au crépuscule est d'ailleurs le premier roman du genre que je lis !
Je n'ai rien contre ce genre de livre toutefois jusque là, je n'avais pas eu l'occasion d'en lire, tout simplement.
Mais comme j'aime sortir des sentiers battus je me suis lancée, et je ne le regrette vraiment pas.
L'histoire est assez simple :
Une journée de juin comme une autre en Provence. Patrick est agriculteur, il est blessé à la cheville et ça n'arrange pas son caractère ! Il est grognon, asocial, il vieillit, et il espère se remettre vite au travail. Rien de nouveau sous le soleil donc ;)
Mais soudain, le monde de Patrick bascule dans l'horreur ! Les automobilistes coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain.
Ils deviennent des zombies et Patrick va vite devoir sauver sa peau, et courir vite malgré sa douleur à la cheville.
Lui qui n'aime personne se sent obligé d'aider une petite fille... Celle-ci va t'elle lui permettre d'être moins sauvage ? Et vont t'ils réussir à survivre ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, et notamment le personnage de Patrick. J'aime les anti-héros et celui-ci en est vraiment un :)
Nous n'avons donc pas là un bel homme, musclé, qui va sauver tout le monde, et c'est notamment ce que j'ai aimé ici.
Patrick a un certain age, pas une super condition physique et en plus il n'aime quasiment personne ! Il n'a aucune raison d'aider la petite Emma mais il ne se voit pas la laisser à la merci des zombies (il a un coeur quand même notre Patrick ;)
La petite fille est craquante et ce couple improbable est très touchant.
J'ai aimé les personnages, pas tous car les autres ne sont pas forcément sympathiques mais j'ai aimé les détester ;)
Je trouve l'histoire bien ficelée, il y a évidemment des scènes un peu violentes, voir gores. Nous sommes avec des zombies, pas avec des enfants de coeur ;) Mais comme il n'y a pas de violence gratuite, cela ne m'a pas dérangé du tout.
Il y a des touches d'humour, ce qui est appréciable.
L'ensemble donne un bon roman, très agréable à lire. J'ai apprécié l'écriture de Paul Clément et je serais ravie de le relire à l'occasion :)
Je mets quatre étoiles à demie à ce roman, que je vous invite à lire car il est très réussi, ce fut une bonne surprise.
Oh mon dieu… Il faut savoir que je suis assez fan de zombies, que la première série que j'ai regardée lorsque je n'étais qu'une gamine de 11 ans, était The Walking Dead, d'ailleurs, c'est vite devenue MA série préférée. (après la 5ème saison, j'ai arrêté haha, c'était devenu trop redondant quand même).
Pourtant, je n'avais encore jamais lu de roman évoquant ces êtres morts-vivants, donc au début, je partais avec beaucoup d'appréhension et de préjugés. Cependant, j'ai ADORE.

Et oui, Mesdames et Messieurs, préparez-vous à prendre un simple billet d'aller aux enfers. Je vous conseille de faire très attention à vos arrières, les zombies débarquent en Provence! Et je peux vous dire qu'ils font énormément de dégâts sur leur passage!

La plume de Paul saura vous transporter dans cet univers post-apocalyptique que vous réserve ces morts-vivants. Accrochez-vous entre suspens, sentiments, rebondissements et écoeurement, vous allez vivre une histoire totalement dingue et addictive.

Nous faisons la rencontre d'un duo improbable. Patrick, un fermier cinquantenaire vivant seul dans sa ferme perdue au milieu des champs et Emma, une enfant découvrant les joies d'un monde cynique. C'est alors que vous allez les suivre dans cette aventure rocambolesque, entre les différentes rencontres et obstacles qui tomberont sur leur chemin.
Laissez vous attendrir par ces deux personnages si touchants dont vous auriez juste une seule envie, les prendre dans vos bras pour leur dire que tout se passera bien. Par contre, Gerald, il jouait à perfection son rôle, mais bon dieu que j'avais envie de lui trancher la gorge à celui-là!!

Enfin bref, j'ai adoré me plonger dans l'univers des zombies en Provence. Par contre, Paul, on en parle de la fin?? J'ai failli laisser une larme couler, c'est sadique un peu quand même!

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Quand je remarque la sortie d'un livre de zombies, je m'y intéresse tout de suite et, en général, peu m'importe le résumé, j'ai juste besoin d'une dose de zombies de temps en temps. Parfois il y a de bonnes surprises, parfois non. Ici, c'est surtout la couverture qui m'a attirée en premier lieu, elle donne clairement envie ! Je me suis donc plongée dans ce roman sans attente spéciale et, même si ce n'est pas un coup de coeur, je n'en ressors pas déçue pour autant !

Patrick est un homme qui vit seul et isolé près d'une route très fréquentée depuis que sa femme et sa fille ne sont plus là. Il passe beaucoup de temps à regarder le paysage lorsqu'il ne travaille pas à sa ferme. C'est comme ça qu'il a remarqué les premiers zombies. D'abord, il pensait à un simple accident, à juste contempler des personnes qui se permettent de faire n'importe quoi sur la route. Mais très vite, il se rend compte que ces personnes n'ont plus aucun comportement normal. Il repère alors une petite fille dont la maman est devenue l'une de ces choses "anormales". Il la prend sous son aile et tous deux tentent de survivre comme ils peuvent au milieu de ces marées de zombies...

En fait, si ce n'est pas un coup de coeur, c'est simplement parce que j'ai trouvé le rythme assez lent. Ça m'a dérangée au début parce que l'arrivée des zombies est assez courte dans le temps mais, pourtant, on a l'impression que c'est très long... de plus, Patrick n'est pas seul très longtemps vu qu'Emma, la petite fille qu'il prend sous son aile, arrive assez rapidement dans l'intrigue mais le temps qu'ils s'apprivoisent tous les deux m'a paru durer un temps fou. Et puis, vient le moment de partir de la ferme, où ils tombent sur une petite communauté dans une école (l'école d'Emma) et, du fait qu'il y ait plusieurs personnages qui se mêlent au récit, il y a plus d'ambiance et c'est tout de suite plus captivant. Je n'ai plus réussi à lâcher le livre dès ce moment. Enfin, avec le recule, je me suis rendue compte que ce rythme était indispensable à ce récit et même très appréciable !
En effet, on n'a pas affaire à un héros qui se doit de sauver le monde, chercher un vaccin, etc. Non, Patrick est même tout le contraire d'un héros. Les événements lui tombent dessus, lui qui vivait seul depuis longtemps et il fait ce qu'il peut avec sa vieille carcasse pour survivre et protéger Emma, dans un monde qui est devenu hostile aussi bien à cause des zombies que des survivants...
Il y a un point que j'ai particulièrement apprécié : les détails. Il n'y en a pas trop, ce qui rend le récit fluide malgré tout. En fait, il y en a juste assez pour que l'on puisse s'imaginer et visualiser très facilement ce qu'il se déroule dans cet univers apocalyptique. Les paysages, les zombies, les comportements de chacun, tout est détaillé de façon à ce que l'on ait l'impression de regarder un film, sans alourdir pour autant l'intrigue.

Patrick est un personnage qui n'a rien de spécial, il est simplement "comme tout le monde" et c'est ce qui est plaisant. À aucun moment il se ne se prend pour un surhomme ou pour un héros, il veut juste que tout soit bien organisé pour pouvoir s'en sortir mais quand il voit que la situation le dépasse, il ne cherche pas à se mettre au-dessus de tout le monde. Il apprend à survivre dans ce nouveau monde, à ne pas se fier aux premiers venus et à prendre les meilleures décisions pour qu'Emma ait une chance de vivre. C'est tout ce qui lui importe. Son âge porte même préjudice à certaines de ses actions, ce qui le rend encore plus humain à nos yeux.
Emma est le personnage qui vient contrebalancer cette vie assez morne et solitaire qu'avait Patrick. Grâce à elle, à son innocence mais aussi à sa capacité à comprendre les choses telles quelles sont rapidement, il se redécouvre. Ce duo parait totalement improbable et c'est d'ailleurs grâce à ce rythme lent au départ, que j'ai cité plus haut, qu'il est finalement possible.
On rencontre d'autres personnages qui seront d'une grande aide pour ce duo, ou du moins pour la petite, mais d'autres un peu plus hostiles qui leur mettront des bâtons dans les roues, nous offrant des scènes d'action bienvenues, en plus de celles des confrontations avec les zombies.

J'ai fini par bien accrocher à l'histoire, à apprécier découvrir tous les événements qui survenaient et à m'attacher aux personnages qui paraissent très réalistes. Si j'ai eu du mal au début, c'est finalement une bonne découverte ! L'auteur sait de quoi il parle et nous offre une histoire sans héros, sans vaccin, sans cause précise, juste des survivants qui essaient de survivre avec les règles que dictent ce nouveau monde, ce qui est tout aussi bien quand c'est bien mené et c'est le cas ici !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce qui fait du bien en lisant ce bouquin c'est que l'on sent la passion, on sait rien qu'en le lisant qu'il a été écrit avec le coeur et les tripes. Oui, Paul Clément s'est donné à fond et l'on ne peut que s'en réjouir car son roman est une réussite.

Il faut dire que passionné l'auteur l'est indéniablement, limite obsédé même, par la culture zombie. Il est le fondateur et rédacteur en chef (sous le pseudo Squeletor) du site MyZombieCulture.com, une référence francophone en matière de culture Z.

La grande originalité de ce roman est de se dérouler en Provence, pour moi en tout cas c'est une première, une histoire de zombies 100% française. Hormis cette particularité géographique le roman suit les règles du genre, règles parfaitement connues et maîtrisées par son auteur comme vous pouvez le deviner.

La force de cette intrigue, afin qu'elle ne devienne pas une énième histoire de zombies noyée dans la masse, repose sur ses deux personnages principaux, un duo pour le moins improbable et atypique. Patrick, agriculteur vieillissant et bedonnant est un solitaire à tendance asocial, grincheux et bourru pourrait on ajouter histoire de compléter le tableau. Et pourtant au contact d'Emma, une gamine qui a tout perdu hormis sa candeur et son innocence, il va renouer avec une humanité qu'il avait enfoui au plus profond de son être. Au fil des pages nous assisterons à la transformation de Patrick tandis que sa relation avec Emma se forge. Une relation touchante qui apporte une touche d'humanité au milieu d'une réalité devenue hostile.

Mais n'allez pas croire que l'auteur donne dans la guimauve, le duo devra se plier aux rudes conditions de survie imposées par la situation. Les zombies sont fidèles à ce que l'on peut attendre d'eux, cons comme des manches mais affamés et dangereux… et bien entendus plus ou moins avariés. Sans forcer sur les descriptions l'auteur nous communique cette menace permanente qui plane sur ses deux héros.

Et les survivants alors ? J'aurai tendance à dire aux fans de The Walking Dead, souvenez-vous de Woodburry et du Sanctuaire… les vivants sont parfois bien plus dangereux que les zombies. Patrick et Emma en feront la triste expérience. Comme le dit fort justement Emma : « Il est pas comme les zombies, eux ils font pas exprès. »

Je terminerai en restant dans l'univers de The Walking Dead, si vous me suivez depuis déjà quelques temps vous savez que je suis un inconditionnel de la série TV, j'ai retrouvé dans Les Décharnés tout ce qui fait que je suis accro à TWD. Je l'ai lu avec autant de plaisir que quand je découvre une nouvelle saison de TWD, d'ailleurs il fera office de parfaite mise en bouche avant de me lancer dans la sixième saison.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
"les Décharnés" est ce type de livre qu'on finit, et "bim" une pause s'impose pour s'en remettre. J'ai commencé à feuilleter les décharnés pour voir le style d'écriture de Paul Clément. Un auteur que je ne connaissais pas. Je suis passé d'une dizaine de pages de curiosité à 80 pages. J'étais aspiré par le rythme du livre, le fameux " je veux savoir la suite". le début est intense , ce qui impact le milieu du livre qui perd en intensité. Ça n'entache pas la qualité du livre surtout que la fin est bonne, et nous le savons tous, faire une bonne fin à une histoire de Zombie est dur.

Une vraie aventure Zombiesque .

Je voudrais déjà remercier l'auteur, Paul Clément, pour cette lecture. Je retourne un peu aux sources de mes lectures lorsque j'étais plus jeune. Certes, ce genre est bien moins présent maintenant dans mes lectures, mais de temps en temps j'aime bien y faire un petit détour. J'avoue avoir été assez surprise par ce livre autant de façon assez positive que négative. J'ai adoré ma lecture même si je relève quelques petits points qui sont pour moi négatifs, mais cela ne gâche en rien le livre. le point le plus fort de ce livre, c'est que pour une fois nous avons un peu l'envers du décor. En général dans les films ou livres de zombie, on suit toujours l'équipe qui va guérir la terre entière, alors que là ce n'est pas du tout le cas. L'auteur met en avant Patrick, qui n'a rien à voir avec un héros, et nous allons suivre son périple pour survivre parmi l'apocalypse. L'histoire est vraiment bien faite même si durant toute ma lecture je me demandais où l'auteur allait nous porter, surtout quand on voit le nombre de pages se réduire à une vitesse folle. Il y a beaucoup de description, pour ma part un peu trop, mais ils sont nécessaires pour créer l'atmosphère lourde et angoissante de l'histoire. Cette atmosphère qu'il faut pour nous faire angoisser et flipper à chaque action, qui est au passage très réussite, enfin cela a très bien fonctionné pour ma part, j'avoue que les petits grincements au milieu de la nuit m'ont limite fait flipper dans la vie de tous les jours… Comme vous l'auriez compris, si vous arrivez à vous plonger dans le livre, l'histoire vous fera vivre quelques sueurs froides et de grand moment d'angoisse. Patrick est un personnage vraiment attachant, Emma l'est encore plus, même si elle reste assez en retrait, mais finalement quand je creuse un peu, c'est plus l'amitié qui se crée entre ces deux personnages d'âge complètement opposé qui a su me toucher. Comme je le disais plus haut, on ignore durant toute notre lecture où l'auteur veut nous emporter, et lorsque la fin est apparue, je ne dirais pas que j'ai été déçue parce que l'auteur a su prendre un risque avec son personnage principal, mais n'a surtout pas donné un final comme on est conditionné à le penser. Mais j'avoue qu'elle me laisse un petit goût amer en fin de lecture. L'histoire s'arrête abruptement, trop. Comme je le disais, on est conditionné pour attendre une fin, donc forcément je m'attendais vraiment à autre chose, j'ai même l'impression qu'il me manquait quelques pages. Mais j'admire l'auteur de cette audace.

En conclusion, c'est une très bonne surprise et lecture, malgré quelque petit truc que je qualifie de point noir, mais c'est plus parce que l'auteur sort un peu des chantiers battus. On entre très rapidement dans l'histoire, l'auteur a su parfaitement travailler l'atmosphère de son livre. L'angoisse et les sueurs froides nous accompagnent durant toute notre lecture. Des personnages vraiment intéressants et touchants. Un livre qui vaut vraiment le détour et je le conseille fortement aux fans de ce genre.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..