Critique de coquinnette1974

Les Décharnés - Une lueur au crépuscule m'a été envoyé par Paul Clément, que je remercie.
Je ne suis pas forcément la cible car je n'y connais rien aux romans de zombie ! Les décharnés - Une lueur au crépuscule est d'ailleurs le premier roman du genre que je lis !
Je n'ai rien contre ce genre de livre toutefois jusque là, je n'avais pas eu l'occasion d'en lire, tout simplement.
Mais comme j'aime sortir des sentiers battus je me suis lancée, et je ne le regrette vraiment pas.
L'histoire est assez simple :
Une journée de juin comme une autre en Provence. Patrick est agriculteur, il est blessé à la cheville et ça n'arrange pas son caractère ! Il est grognon, asocial, il vieillit, et il espère se remettre vite au travail. Rien de nouveau sous le soleil donc ;)
Mais soudain, le monde de Patrick bascule dans l'horreur ! Les automobilistes coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain.
Ils deviennent des zombies et Patrick va vite devoir sauver sa peau, et courir vite malgré sa douleur à la cheville.
Lui qui n'aime personne se sent obligé d'aider une petite fille... Celle-ci va t'elle lui permettre d'être moins sauvage ? Et vont t'ils réussir à survivre ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, et notamment le personnage de Patrick. J'aime les anti-héros et celui-ci en est vraiment un :)
Nous n'avons donc pas là un bel homme, musclé, qui va sauver tout le monde, et c'est notamment ce que j'ai aimé ici.
Patrick a un certain age, pas une super condition physique et en plus il n'aime quasiment personne ! Il n'a aucune raison d'aider la petite Emma mais il ne se voit pas la laisser à la merci des zombies (il a un coeur quand même notre Patrick ;)
La petite fille est craquante et ce couple improbable est très touchant.
J'ai aimé les personnages, pas tous car les autres ne sont pas forcément sympathiques mais j'ai aimé les détester ;)
Je trouve l'histoire bien ficelée, il y a évidemment des scènes un peu violentes, voir gores. Nous sommes avec des zombies, pas avec des enfants de coeur ;) Mais comme il n'y a pas de violence gratuite, cela ne m'a pas dérangé du tout.
Il y a des touches d'humour, ce qui est appréciable.
L'ensemble donne un bon roman, très agréable à lire. J'ai apprécié l'écriture de Paul Clément et je serais ravie de le relire à l'occasion :)
Je mets quatre étoiles à demie à ce roman, que je vous invite à lire car il est très réussi, ce fut une bonne surprise.