Xavier Barral (24/11/2014)
Cet ouvrage rassemble les portraits de fleurs réalisés en autochrome du photographe hollandais Lendeert Blok qui, dès les années 1920, expérimente le procédé couleur et l'utilisation du format panoramique. Le photographe s'approche alors au plus près de la matière et développe une approche singulière où chaque fleur devient sculpture.
Blok photographie tulipes, narcisses, dahlias, jacinthes, iris et glaïeuls. Au-delà d'une approche documentaire, il saisit les... >Voir plus
Que lire après Les ExtravagantesVoir plus
Pionnier de la photographie couleur aux Pays-Bas dans les années 1920, Leendert Blok (1895-1986) s'intéresse très jeune au médium photographique, initié par un oncle maternel, lui-même amateur. Il passe ses étés d'enfance chez ce dernier à Dombourg, où vit une communauté d'artistes. Après des études de photojournalisme à Pretoria, en Afrique du Sud, Blok ouvre à Lisse, sa ville natale, le studio Foto Technischbureau. Il se passionne pour l'émergence des nouvelles techniques et s'exerce aux formats panoramiques. Ses principaux clients sont des horticulteurs et bulbiculteurs des régions voisines de Haarlem et Sassenheim, grandes productrices de tulipes, jacinthes, narcisses et glaïeuls. Rapidement, il se spécialise dans la réalisation de leurs catalogues de vente et développe ses propres méthodes de photographies couleur.
Pour retrouver les splendeurs étranges de la Tulpomania et des planches associées il faut se rendre près de Lisse, en Hollande, au Keukeehof -littéralement jardin de cuisine -, parc construit à la fin du XVe siécle pour Jacob de Bavière au sein de son domaine de Teylingen et qui tenait lieu de potager.
Chaque année une myriade de variétés de plantes bulbeuses disposées en plages de couleurs transforme l'espace en gigantesque tableau abstrait qui évoque, en majesté festive, les cultures dont Blok fait état avec discrétion.
Ainsi, se trouvent réunis les deux effets, celui de la plante individualisée, fascinante par son caractère unique et inventif, et celui d'un ensemble puissant dont l'organisation transforme le paysage en oeuvre d'art non signée, partagée dans le temps par la sucession d'anonymes jardiiers.

Videos de Gilles Clément (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Clément
"Pourquoi il est impératif de changer de mode de vie" Avec Gilles Clément, Paysagiste et Écrivain Animé par Anne-Solange Muis, Géographe (Dr) et Directrice des éditions Terre Urbaine
"De la pandémie qui a secoué le monde, du dérèglement climatique auquel nous sommes confrontés, Gilles Clément a retenu une leçon : il est impératif de changer nos modes de vie, de cesser la course à la consommation et de privilégier la sobriété. La non-dépense plutôt que la dépense. On ne peut pas s'en remettre à une économie qui détruit la nature et malmène la biodiversité, dit-il."
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-12357934/clement-gilles