Critique de Colibrille

Si j'ai adoré les illustrations, je suis en revanche plus partagée en ce qui concerne l'intrigue. J'ai trouvé celle-ci assez clichée et plutôt prévisible. La fille de la ville, pressée et égocentrique, contrainte de retourner dans sa province natale, paumée mais pleine de charme, et qui finit par s'y installer... Avouez qu'on a déjà vu plus original. L'histoire est ni plus ni moins celle d'un retour aux sources, un adieu à la ville bruyante pour la belle campagne, avec tous les clichés qui s'y rattachent.

La BD est pleine d'humour, j'en conviens (les scènes avec les chats sont hilarantes, tout comme celles avec la tata Marronde), mais elle est aussi bourrée de bons sentiments, au risque d'en devenir légèrement écoeurante. Un peu comme lorsqu'on mange trop de sucreries... L'optimisme de l'histoire est certes rafraîchissant et tendre, mais il n'est pas tout à fait crédible, à l'image d'Églantine qui, du jour au lendemain, devient une pâtissière émérite. le commerce à l'abandon qui reprend vie, l'ami d'enfance oublié qui devient l'amoureux tant espéré etc. La vie est belle, quoi ! On a envie d'y croire mais c'est un peu trop mielleux pour moi.

En résumé, je dirais que les illustrations sont vraiment à croquer mais que l'histoire manque de profondeur. Dans "Les jours sucrés", les gens de la ville sont égocentriques et pressés, et ceux de la campagne, solidaires et enjoués ; ce qui, entre nous, n'est pas totalement faux mais aurait mérité bien plus de nuances.