Critique de sylvaine

Entre 1556 et 1605,l'Empire Moghol s'étendait du Cachemire au Bengale avant que son empereur "l'Ombre de Dieu sur terre" ne décide de l'agrandir vers le sud de la péninsule.Surprenant et fascinant personnage que cet Akbar, né d'une princesse chiite et d'un souverain sunnite, garant de l'islam c'est un homme fragile , un illettré mais à la mémoire prodigieuse,à priori épileptique et avant tout un mystique.Son rêve absolu que chacun puisse vivre en harmonie avec son voisin , qu'un même élan religieux les porte vers un Dieu unique mais que chacun puisse croire à sa façon dans un monde de tolérance.... C'est ainsi que dans sa somptueuse capitale Fatehpur Sikri une Maison d'Adoration voit le jour. Y sont réunis les religieux musulmans mollahs, ayatollahs,soufis, les prêtres hindous, parsis,jains et à la demande d'Akbar trois jésuites se joignent à eux .
Le moins que l'on puisse dire c'est que les débats sont animés ! les insultes fusent, l'irrespect est souvent de mise chacun s'arrangeant pour " en rajouter une couche".
Catherine Clément nous entraîne dans une épopée "religieuse" hors norme.La vie de cet empereur se lit comme un roman , l'écriture enlevée , enjouée et malicieuse apporte une légèreté bienvenue et rend accessible et plaisant la lecture d'un texte riche en informations et source de nombreuses interrogations et réflexions .
N'étant pas ,loin de là, une spécialiste en théologie il m' a fallu parfois un peu d'effort pour appréhender certaines notions ,la porte s'est entrebâillée et j'en suis ravie .