AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226071019
60 pages
Éditeur : Ipomée (31/10/1995)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 48 notes)
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 1996, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (Catégorie Jeunes adultes, Fiction)

" Savez-vous, Mademoiselle, que j'ai dans mon Magasin Zinzin, l'écharde qui jadis, piqua le doigt de la Belle au Bois dormant. J'ai aussi l'authentique petit pois de la Princesse au petit pois et bien d'autres merveilles encore... Entrez, entrez... laissez-vous tenter. "
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  13 décembre 2013
Un vrai régal de pénétrer dans le fabuleux cabinets de curiosités de monsieur Clément. Sur son invitation en plus ! "J'aimerais vous présenter ma collection de collections". On y trouve de petits trésors étonnants comme un dé à coudre contenant d'étranges et merveilleuses robes volière, montgolfière, buisson de myrtilles, matins de gourmandises... le monde magique des contes tient une bonne place : le bout du nez de Pinocchio, une dent de lait d'ogre, la jarretière de Blanche-Neige... le texte rêveur, les photographies d'objets surprenants, les illustrations-gravure, ce livre regorge de petites découvertes au fil des pages (d'un joli papier à grains).
Le Magasin Zinzin, où la fabuleuse boutique d'un collectionneur-rêveur enfin ouverte au public !
Commenter  J’apprécie          120
RazKiss
  14 juillet 2018
Mettons-nous dans la peau d'Alys, petite marchande de merveilles, à l'occasion de son anniversaire. Frédéric Tic Tic lui fait l'inventaire de son magasin zinzin, espérant qu'elle trouvera le présent de ses rêves parmi tout son bric-à-brac.
Cet album est une source permanente d'émerveillement. le narrateur nous présente un nombre considérables d'objets, tous plus fabuleux les uns que les autres. On passe du dé à découdre aux fleurs de girafe... Et tout ça est exposé avec beaucoup de poésie, de jeux de mots, de références aux contes qui ont bercé notre enfance et illustré par des collages, des gravures et des mini-tableaux (de véritables oeuvres d'art à mes yeux).
Que d'imagination dans un si petit livre !
Commenter  J’apprécie          63
MlleJulie
  14 septembre 2013
Ce livre est tout ce que j'ai toujours cherché depuis mon enfance! le petit pois de la princesse aux petits pois,le rouge à lèvre et poudrier de Blanche-Neige,un cheveu de sirène,... Une magnifique collection de petits objets empruntés aux contes de fées pour ce petit magasin tout simplement magique! Encore une fois,Frédéric Clément, fidèle a lui même reussit a nous transporter ailleurs.
J'ai adoré et je ne peux que le conseiller! (n'oubliez pas qu'il existe une suite "Luminus tour" )
Commenter  J’apprécie          70
Ophelien
  27 août 2014
J'aimerais bien qu'un beau garçon me propose tout ce qui est exposé dans ce livre et me fasse rêver autant ! Mais bon, restons dans la réalité...
J'ai trouvé ce livre très poétique, avec de beaux jeux de mots sur des objets insolites qui nous rappellent des contes et histoires que l'on connaît bien. le petit pois, le rouge à lèvre de Blanche Neige, des cheveux de sirènes, etc.
Une sorte de poème pour Alys, la marchande de merveilles qui j'en suis sûre sera bien étonnée de tout ce qu'a à lui proposer Frédéric Tic Tic !
De vieux objets qui ont leur charme et qu'on se plait à bien regarder en imaginant leur histoire.
Les seuls bémols ont été pour moi un petit manque d'illustrations: j'en aurai voulu plus et de plus grande taille (ce n'est que personnel). Et j'ai trouvé le livre un petit peu trop long à finir.
Sinon c'est un ouvrage drôle et peu commun que je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
melusine1701
  27 mars 2010
Que peut-on bien offrir à Alys, la petite marchande de merveille, pour son anniversaire? Des merveilles plus merveilleuses encore!
Jouant sur tous les espaces, toutes les dispositions du texte, alternant photographies légendées, dessins griffonnés et illustrations pleines pages où le pinceau du peintre est roi, ce petit livre inclassable n'est ni un album, ni un ouvrage poétique. C'est tout cela à la fois. Les contes et l'imaginaire font irruption dans notre monde, photographie à l'appui. C'est un cheminement dans le coffre à trésor d'un chercheur d'histoire et de rêveries. de quoi retrouver son âme d'enfant tout en admirant le travail d'un remarquable artiste à la fois des images et des mots. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
soukeesoukee   18 mars 2010
Savez-vous , Mademoiselle, que j'ai dans mon Magasin Zinzin, l'écharde qui, jadis, piqua le doigt de la Belle au Bois Dormant ...
J'ai aussi l'authentique petit pois de la Princesse au petit pois et bien d'autres merveilles encore ...
Entrez, entrez... laissez vous tenter ...
Commenter  J’apprécie          90
crapettecrapette   08 septembre 2013
J'ai des graines de citrouilles et des graines de carrosse
Si vous comptez aller au bal du printemps
Il vaut mieux planter dès maintenant
Les graines de carrosse
Sauf, bien sûr, si dans votre entourage vous avez une tante, une amie
Ou une marraine fée...
Alors là
Les graines de citrouille suffiront
Commenter  J’apprécie          80
melusine1701melusine1701   27 mars 2010
Alors voilà, permettez-moi de me présenter: Frédéric Tic Tic, marchand d’allumettes, d’amulettes, de miroirs, d’alouettes, représentant en temps et en heure, colporteur de merveilles, pour fêtes et anniversaires, sur les chemins de terre, dans les chemins de fer.
Commenter  J’apprécie          60
RhlRhl   17 février 2018
Dans un tout autre genre j'ai dans mon catalogue
un os de cuisse de la grenouille grenue
de la fée Carabosse
et quelques miettes de sa baguette magique.

La femme velue qui me les a vendues dans une boutique d'Honolulu m'a assuré qu'une seule miette de miette de la baguette magique de la fée Carabosse, pilée menue avec le petit os de cuisse de la grenouille grenue, pouvait réduire un éléphant à la taille d'un grain de sable...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Orha08Orha08   24 novembre 2017
Alors, Mademoiselle, que diriez-vous d'une envolée de mille et une nuits ?
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Frédéric Clément (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Clément
BEL OEiL - roman - LECTURE n°4 "BEL ŒIL, confessions argentiques d'un gardien de phare" - roman de Frédéric Clément publié aux Editions Albin Michel L'auteur en fait une lecture-concert mêlant voix, sons et musique... Le projet du spectacle sera prêt courant 2020 pour bibliothèques, médiathèques et autres structures culturelles. Pour toutes informations et demandes : www.fredericlement.net/contact
autres livres classés : Cabinets de curiositésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
810 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre
.. ..