Sujet-objet éd. (02/07/2004)
3.93/5   15 notes
"Fragment indécidé du jardin planétaire, le Tiers paysage est constitué de l'ensemble des lieux délaissés par l'homme. Ces marges assemblent une diversité biologique qui n'est pas à ce jour répertoriée comme richesse.

Tiers paysage renvoie à tiers-état (et non à tiers-monde). Espace n'exprimant ni le pouvoir ni la soumission au pouvoir.

Il se réfère au pamphlet de Siesyes en 1789 : "Qu'est-ce que le tiers-état? -Tout. Qu'a-t-il fait jus... >Voir plus
eterlutisse
  12 août 2020
Manifeste pour le Tiers paysage est un ouvrage concis qui présente avec clarté le concept pertinent de Tiers paysage. Il explicite les enjeux écologiques, politiques, sociologiques, culturels des espaces dont l'humain ne s'occupe pas temporairement ou durablement (friches urbaines ou industrielles, bords de route, espaces intersticiels champs/forêt, champs/champs,...)
Sans s'enfermer dans un dogmatisme moralisateur, l'auteur démontre l'utilité de tels lieux qu'il convient de nommer et dont il est urgent qu'on prenne conscience pour qu'ils gagnent une forme de légitimité, un droit à exister.
Refuge de la biodiversté ou jalon d'une reconquête, les délaissés sont précieux. -Ce sont peut-être de potentiels futurs communs.-
Ce manifeste est un outil pour réveiller en chacun de ses lecteurs l'explorateur du quotidien, le scientifique amateur, amoureux des chemins de traverse, le géographe anarchiste, le poète adventice.
Quelques phrases esquissent l'idée qu'on pourrait réutiliser le concept pour analyser la société humaine. Effectivement, les T.A.Z. d'Hakim Bey ou les Z.A.D. ressemblent à ces délaissés ; on pourrait imaginer comment favoriser la convergence des luttes en observant comment les territoires se réensauvagent et comment on peut favoriser les échanges entre ces espaces transitionnels, les laisser évoluer vers de nouveaux systèmes stables (ici, la forêt = la société).
meidosem72
  27 mars 2019
Sauvage
En ces temps où les périls écologiques se succèdent sans fin et où le contrôle de nos vies va grandissant, une telle lecture est intellectuellement des plus stimulantes. Elle nous rappelle qu'il existe partout autour de nous, des lieux de sauvagerie dans lesquels les enjeux ne sont « ni le pouvoir ni la soumission au pouvoir ».
La suite sur...
Lien : https://lesheuresbreves.com/

eterlutisseeterlutisse   12 août 2020
Pouvoir nommer ce qui nous entoure et comprendre le fonctionnement des êtres et des systèmes entre eux fait partie des souhaits légitimes d'une population pour qui la nature -ce bien commun mystérieux- demande à se rendre intelligible.
À ce titre seulement elle devient respectable. Ce qui n'a pas de nom n'existe pas.
eterlutisseeterlutisse   11 août 2020
Par nature le Tiers paysage constitue un territoire pour les multiples espèces ne trouvant place ailleurs. Le reliquat d'espèces ne figurant pas dans le Tiers paysage est représenté par les plantes cultivées, les animaux élevés, et les êtres dont l'existence dépend des cultures et des élevages.
Les espaces de diversité proviennent de trois origines distinctes : les ensembles primaires, les délaissés, les réserves.
eterlutisseeterlutisse   12 août 2020
Ceci afin de s'extraire d'une vision technocratique de la gestion du territoire et de laisser place aux initiatives de bon sens prises en dernière minute sur le terrain et non en programmation hors-sol.
eterlutisseeterlutisse   12 août 2020
Par ailleurs l'abondance des discours sur le thème politiquement correct de la diversité laisse planer un doute sur les volontés de protection de cette diversité dans l'espace libre et commun désigné sous le terme de nature dès lors que la société motivée par ce sujet passe de l'inventaire naturaliste à l'inventaire marchand.
eterlutisseeterlutisse   12 août 2020
L'uniformisation des pratiques anthropiques entraîne une diminution des variétés de comportements.