Critique de Yorick_CDI

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique littérature jeunesse.

Ce livre m'a ravie. J'adore les objets, les collections, les cabinets de curiosités, les accumulations. Alors même si j'ai passé l'âge ciblé par cet album, j'ai passé un moment particulièrement agréable à le lire, et surtout à le regarder. Et à le caresser des doigts pour être sûre de ne rien rater, de tout bien voir, et de repérer les objets cachés, sourire aux lèvres (« hi hi un Totoro ! Oh ici voici Hobbes ! et une tortue Ninja ! »).
Car sur les doubles pages de cet album très grand format, s'exposent mille milliards d'objets. On suit la journée d'un petit garçon, du petit-déjeuner au bain, du marché au marchand de jouets, de la visite de l'aquarium à la chambre. Et pour chacun de ces moments s'étendent devant nos yeux les petits objets du quotidien (légumes, vêtements, jouets, etc).
Et nous sommes invités, pour chaque page, à repérer, ici au jardin 4 hérissons, là dans la boulangerie la pièce montée, etc…mais aussi à observer la poésie du quotidien…ou simplement s'amuser à nommer les objets.
Les dessins et les couleurs sont vraiment remarquables et si j'ai eu un tel plaisir avec ce livre à 34 ans, je n'ose imaginer comme je l'aurais adoré quand j'en avais 8 !
Je le recommande donc sans aucune hésitation pour tous les enfants. Et aussi pour les grands.