AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226101082
158 pages
Éditeur : Ipomée (01/10/1999)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Tabatinga, Brésil.
Chère Amie,
Ce soir, sur les bords du fleuve Amazone, je me décide à ficeler cette boîte de bois vert. Mon journal d'entomologiste, mes notes, mes photographies, mes tremblantes esquisses, qui me brûlent maintenant les doigts, je vous les confie. Après des jours de recherche et des nuits d'insomnie, je peux vous le certifier certains papillons sont des âmes. Ils gardent gravés sur leurs ailes les instants les plus précieux d'une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mijouet
  06 septembre 2012
Pour Mijouet, il est impossible de faire une critique de "Muséum": c'est son seul livre sur Babelio qui le rend muet. (là ça soulage de pouvoir parler de soi à la troisième personne…) Juste une citation dans sa critique de Porta Verde par Daniel Vigoulette à propos de l'odeur de la forêt amazonienne que délivre par touches la lecture de ces deux livres (two pounds).
Il faut dire à sa décharge, que pendant vingt ans, Mijouet a eu l'occasion, presque chaque année, de patauger dans toutes les gouilles, fleuves, caniveaux, rivières, égouts, croisés, longés ou traversés sur sa route lors de missions scientifiques organisées dans les coins les plus paumés d'Amérique du Sud (Paraguay, Brasil, Ecuador, Guyane Française et Surinam). Alors ça fait trop mal, car les souvenirs remontent avec des lectures pareilles!, et là, c'est la "saudade" totale comme disent mes potes brésiliens, (salut Erica, Rosana, Fatima, Pedro, Heraldo, Kiko, Roberto, au Brésil et tous les autres)…
Mijouet va se faire un petite Caipirinha pour oublier qu'il est à la retraite….
Le message a été écrit après… Merci mon nouvel ange gardien pour ton aide!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
TiareMoemoea
  03 octobre 2014
Un très bel objet, travaillé, insolite, délicat, poétique, mais c'est être tout à fait décontenancé que de se trouver devant ces pages, pleine d'une écriture énigmatique. A voir et expérimenter.
Commenter  J’apprécie          40
delitterys
  10 octobre 2011
Un petit article sur l'oeuvre de ce grand monsieur :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Frédéric Clément (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Clément
BEL OEiL - roman - LECTURE n°4 "BEL ŒIL, confessions argentiques d'un gardien de phare" - roman de Frédéric Clément publié aux Editions Albin Michel L'auteur en fait une lecture-concert mêlant voix, sons et musique... Le projet du spectacle sera prêt courant 2020 pour bibliothèques, médiathèques et autres structures culturelles. Pour toutes informations et demandes : www.fredericlement.net/contact
autres livres classés : LépidoptèresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Avec des comme

On entre ici comme dans

un champ de blé
un moulin
une boulangerie

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , littérature , chansonCréer un quiz sur ce livre