Critique de Isa0409

🌱
- Pensez-vous cela raisonnable ? demande le préposé. Toutes les ethnies assemblées en un lieu, n'est-ce pas courir le risque de tous les affrontements ?
- le vent ne connaît pas les frontières, les oiseaux et les herbes non plus. Les humains gagneraient à s'en passer en s'accordant sur le seul fait de vivre ensemble. Vivre avec est toujours plus facile que de vivre contre.
(P.31)

🌱 Dimanche, l'opportunité pour moi de faire une vraie pause, de prendre du temps pour moi, de penser au quotidien qui n'est pas toujours simple ni évident mais pourtant pas immuable. Alors le temps d'une parenthèse au soleil, s'inspirer des utopies les plus folles, des idées les plus saugrenues, des ambitions les plus inattendues et y croire : tout doit forcément naître d'une image, une vision, un rêve que certains osent faire devenir réalité.

🌱 L'idée de Notre-Dame des Plantes est venue chez Gilles Clément lors de la première Biennale d'architecture et de paysage d'île de France. Une personne du public s'est adressée à l'écrivain et paysagiste en lui demandant ce qu'il pensait du chantier de Notre-Dame : «  Puisque la lumière est enfin entrée en ce lieu, il n'y a qu'à en faire un jardin ! » Et après tout, est-ce vraiment infaisable ?

🌱 Un peu d'histoire d'abord : la Cathédrale a été construite au douzième siècle d'après les ordres de Maurice de Sully, et inspirée du modèle byzantin appelé « Qalb lozeh » et qui signifie « en forme d'amande ». Lorsqu'elle a brûlé il y a deux ans, ce n'est pas qu'une partie du monument qui s'est envolée en fumée, c'est tout un symbole qui s'échappait : les limites de la main de l'homme sur un symbole religieux. Cet événement pourrait-il être l'annonce d'un besoin de changement, de reconsidérer l'objet du lieu plutôt que le lieu lui-même ? Devenue attraction à touristes, en quoi la « végétalisation » de la Grande Dame serait-elle un frein à l'élévation et la réflexion spirituelles ? le lien entre la Nature et la Religion est indéfectible, incontestable : et les pommes en sont la parfaite expression 🍏 ! Adam fut ainsi chassé du Paradis après son geste malheureux... Devant la grandeur et l'immensité de la Cathédrale, combien d'entre nous n'ont-ils jamais erré devant le Parvis de la grande Dame avant d'oser y entrer ? Être chassé du Paradis, hésiter dans le Parvis - savez-vous seulement que ces deux mots ont la même racine latine. Alors ? Pourquoi ne pas redonner à ce parvis ses aspects de Paradis Perdu ?

🌱A travers cette lecture, j'ai eu l'occasion de croire un instant qu'une autre pensée est possible, et qu'il est toujours temps de ne rien prendre pour acquis ! Une cathédrale au plus proche de la nature, dont l'une et l'autre ne cessent de s'inspirer, jusqu'a certains noms de fleurs, comme la « Fleur de la Passion » nommée ainsi pour tous les symboles religieux qu'elle réunit et renferme. Et comble de l'anecdote, n'oublions pas que la premier bible éditée le fut sur du papier ... en fibre de cannabis!