Albin Michel Jeunesse (28/09/2016)
4.38/5   4 notes
Petite Touche est aveugle mais ses doigts sont très sensibles. Un jour, un corbeau vient la voir et une complicité s'installe entre eux. A chaque visite, il lui amène des objets grâce auxquels elle traduit une histoire racontée par le corbeau.
Que lire après Petite Touche : Histoire du bout des doigtsVoir plus
Nous avons le sentiment que c'était hier, nous étions sur "l'île du sommeil" avec l'auteur.

La voix de Frédéric Clément nous parvenait et nous guidait à travers ce songe les yeux ouverts.

Nous ne l'entendons plus et pourtant son timbre de voix, son grain, de sable, est logé dans le creux de notre oreille. Il se colle à la nouvelle histoire à merveille.

Nous avons envie de fermer les yeux et de nous laisser guider de nouveau. Chanceux sont ceux qui pourront se faire lire l'histoire, demandez à la lire une deuxième seul, avec les images.

Un univers des sens en perspective cet album " Petite Touche".

Ce sont les fêtes de Noël et nous serions, inspirés et excités, tentés de saluer rapidement l'esprit de Monsieur Dickens d'un coup de chapeau.

Malgré la nuit, Petite Touche, l'héroïne, "voit" autre chose que l'heure de quitter la table, d'aller se coucher, arriver à sa fenêtre, évitant sans bruits les flocons.

" Malgré le brouhaha des baisers, des blagues et des biscuits, j'entends sur le bord de la fenêtre un léger froissement d'ailes. Alors arrêt des machines et des machoires. "

Petite Touche n'a plus la vue mais elle voit bien autrement.

Le texte est délicat, à petites touches de poésie, à tâtons nous avançons dans l'histoire et Petite Touche vérifie chaque jour sur le rebord de sa fenêtre que ses douze présents moelleux, craquants et croustillants à l'intention de son invité de Noël ont disparu.

12 présents, 12 coups de minuit, une symbolique forte pour cette période.

L'oiseau fera lui aussi un présent, plusieurs d'ailleurs qu'il saura disposer pour que les doigts puissent les délivrer en mots.

Instant magique.

Les jeunes lecteurs pourront s'amuser à distinguer les cadeaux, les reconnaître, sur une deuxième lecture quand la lumière sera, à l'image.

Les double-pages alternent de couleurs chaudes et froides comme les touches revisitées d'un piano aux teintes pastel.

Ravissement et délicatesse complets.

L'oiseau a une histoire à raconter à la petite fille, une histoire de maléfices liée à sa propre histoire de corbeau muet.

Et ainsi, l'auteur joue t-il des double-pages comme d'un calendrier de Noël sur ses derniers jours, un bout de l'histoire est délivrée jour après jour et cela propose en outre un chouette rituel pour conter cette histoire sur la même période et avant le dodo.

Il n'y a plus rien à dire, l'auteur invitera amplement à profiter.

À découvrir pour toute l'année.
Format particulier, illustrations mystérieuses et très belles, objets à compter, ce livre intrigue et donne envie de découvrir l'auteur. On apprend en lisant les 2 dernières pages qu'il est auteur, illustrateur et photographe, qu'enfant il a recueilli un corbeau blessé qui est devenu son ami. Cet ouvrage très spécial ne laisse pas indifférent ! Il raconte d'une manière poétique l'amitié entre une enfant et un corbeau. A chaque page, l'enfant et l'oiseau dialoguent et l'auteur photographie les cadeaux du corbeau. Ce livre est une véritable oeuvre d'art ! Il nous donne envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur. G
Un album bien singulier, insaisissable, surprenant, entre conte et poésie qui nous fait rencontrer une petite fille qui vit, qui habite, qui se délecte de l'ennui.

Aveugle, elle commence à communiquer avec un corbeau muet au cours d'un mois de décembre glacé.

De leur amitié naissent des échanges sous formes de miettes et de petits cadeaux-objets (plumes, caillou, feuilles, coquillages...) et que les doigts de la fillette lisent...

Une histoire de quête, initiatique, d'amitié, d'entraide et de différence aux illustrations oniriques qui mêlent dessins, peintures et autres, à des objets.

Les deux dernières pages lèvent un peu le voile sur sa genèse, le désir de l'auteur et son travail plastique.

critiques presse (1)
Ricochet
03 mai 2017
Un bel album qui ravira les rêveurs et suscitera peut-être d’autres histoires, celles qu’on se raconte à partir des trésors accumulés au bord du chemin.