Éditeur : Panama (06/10/2006)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)

On disait autrefois " primitifs ", " sauvages ", ou bien " sans écriture ". Aujourd'hui s'impose la dénomination " peuple premier ", sans être plus adéquate. Comment les définir ?

Quelles leçons d'universalité nous donnent-ils ? Et qu'enseignent-ils de la condition humaine ? Quel avenir leur réserve le droit international ?

Catherine Clément répond à ces questions avec clarté, précision, enjouement, en rapprochant les réci... >Voir plus

Ygrec
  28 août 2011
Avec : « Qu'est ce qu'un peuple premier », Catherine Clément nous met d'abord face à nous-mêmes. C'est sans doute une façon d'éveiller notre vigilance, car il faut se méfier des clichés qui accompagnent forcément les mots, et de l'ethnocentrisme inculqué qui nous habite peut-être à notre insu. Elle vient ensuite aux faits historiques en nous offrant une autre façon de voir les choses. Tout cela est raconté en toute simplicité, mettant le texte à la portée de tous. Ici, pas de condamnation ni d'apitoiement, un regard le plus clair possible, la recherche de l'objectivité en toute humilité.
YgrecYgrec   29 août 2011
« Des Amérindiens ou de ceux qui les ont si longtemps asservis, qui a la conception la plus large de l’universalité, Qui, la plus grande capacité d’ouverture à l’autre ? Conquis par la force, les Amérindiens adaptèrent aisément leurs mythes à l’irruption brutale de ces Dieux barbus à peau blanche dont la place était prévue en creux dans leur univers mental. Il fallut cinq bons siècles à ces dieux blancs pour leur rendre enfin la pareille, ou du moins commencer à comprendre que leur propre pensée n’était pas moins « première » que celle des autres et certainement pas plus civilisée. »
DanieljeanDanieljean   26 décembre 2016
On trouvera partout dans le monde des exemples de métissages, sans qu'il s'agisse nécessairement d'impositions dues au colonialisme; et la mondialisation, accélérant ce processus en rend la pensée inévitable. Ainsi, dans le champ des formes artistiques, un musicologue américain, reconstituant l'historique du tango argentin à travers la déportation négrière, en trouve la source dans les cérémonies funèbres Ba-Kongo, dont on reconnaît également le rythme dans la habanera de Carmen, l'opéra de Georges Bizet. À Chandigarh, capitale du Penjab, les spécialistes des nomades du désert du Thar suivent les similitudes et les différences entre la danse des filles voilées de noir et le flamenco andalou, puisqu'on sait que l'ensemble des Roms provient du Rajasthan, en Inde.
DanieljeanDanieljean   26 décembre 2016
Le métissage au sens anthropologique ne se prémédite ni d'un point de vue marchand ni d'un point de vue moral : il a lieu. Lorsque la cantatrice Kiri Te Kanawa enregister des chants maoris avec un groupe maori et l'Abbey Road Ensemble, cette grande soprano qui chanta Dona Elvira dans le Don Giovanni de Mozart filmé par Joseph Losey ne joue pas à la World Music : maori elle-même, elle se prête à un vrai métissage en mélangeant sa voix classique à des arrangements pour exalter les chants de son peuple.
YgrecYgrec   29 août 2011
"Cependant, si l’histoire de la décolonisation est loin d’être aboutie, elle a partiellement balayé le racisme scientifique associé à l’évolutionnisme, doctrine selon laquelle des races inférieures ont précédé des races supérieures."
Videos de Catherine Clément (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
L'ancien Président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre 2019 à 86 ans. Retour sur la vie et le parcours d'un homme qui incarne une époque de la vie politique française, avec Catherine Clément (philosophe et femme de lettres), Jean Garrigues (professeur d?histoire contemporaine, spécialiste d?histoire politique) et Jean-Jacques Aillagon (ancien ministre de la Culture et de la Communication et commissaire de l?exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" au musée du Quai Branly-Jacques Chirac).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 27 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Catherine Clément10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (234)