Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (01/09/2011)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 38 notes)
Un comic strip français. Pas de volonté de gag à tout prix mais plutôt l'envie de passer du temps avec un couple hors norme.

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
atchoumgirl
08 septembre 2011
Tout en douceur et rêverie, on découvre le couple atypique et attachant que forme Shä (l'homme transformé en chat) et Salomé (l'acidulé femme-enfant).
Les personnages se répondent au fil des strip et dessinent peu à peu le portrait d'un couple "moderne", tantôt plein de sagesse et tantôt naïf et enfantin.
J'ai beaucoup aimé le trait des dessins d'Anne Montel qui s'allie très bien à l'histoire.
Shä et Salomé se complètent merveilleusement bien dans leur différence, leurs petits travers du quotidien (goût de la procrastination pour l'un et passion des jeux vidéo envahissantes pour l'autre...).
lejardindestephanie
20 septembre 2012
T'as déjà remarqué qu'il y a des livres qui te sautent dessus?
Toi, tu demandes rien, tu regardes distraitement les nouveautés à la bibliothèque et soudain tu sens quelque chose frémir sur l'étagère qui surplombe la table sur laquelle tes yeux sont baissés. Tu lèves la tête prudemment et là, hop tu te retrouves avec une lourde bande dessinée lovée dans les bras. Tu la regardes, elle te souris, alors tu l'embarques.
A peine rentrée, tu t'installes au soleil et tu l'ouvres.
Tu restes vingt bonnes minutes à regarder l'intérieur de la couverture.
Vingt minutes au moins parce que tu voudrais être sûre que chaque petit dessin est unique. Il l'est.
Tu es embarquée, tu rencontres Salomé et Shä et tu les aimes immédiatement. Tu aimes leurs traits, tu aimes leur humour (et pourtant tu peux pas saquer les poneys), tu aimes leurs différences, tu adores le jeu des feuilles mortes, et tout le reste.
Et la dernière page te conforte dans ton idée que parfois les livres te sautent dessus.
Tu peux plonger dans les blogs des auteurs si tu veux:
http://ahurie.blogspot.fr/ http://nekokitsune.blogspot.fr/
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Nils
13 avril 2013
"Shä et Salomé" dépeint la vie d'un couple plutôt singulier. Salomé est une pétillante rousse accro aux jeux vidéos tandis que Shä, un matou (oui, oui c'est son compagnon !) fumeur de pipe et écrivain en manque d'inspiration.
Outre son univers attachant composé de personnages eux aussi bien caractérisés, ( la vieille carne raciste du banc est excellente !), cette BD a un charme fou !
Tendre, drôle, poétique, le tout illustré par des dessins délicats à l'aquarelle; "Shä et Salomé" est l'une de ces petites recettes de bonheur qui ravissent le lecteur. Un peu comme écouter un bon "Obladi oblada", ce petit livre rayonne et nous illumine en un instant.
lunch
17 septembre 2011
Shä c'est le chat. Salomé c'est sa copine rousse. Enfin... il vaut mieux éviter ce mot en sa compagnie, elle lui préfère le terme de blonde vénitienne. On ne plaisante pas avec les couleurs de cheveux, oh non !
Ils vivent ensemble malgré leurs différences... l'un écrit des histoires, s'amuse à découper les faits divers dans les journaux et adore répondre aux questionnaires dans les magazines féminins. L'autre est ce que l'on appelle une geek.
Un quotidien fait de drôleries et de tendresses, mais aussi de petits bonheurs, de poneys et de chocolat blanc.
Shä & Salomé, c'est un album qui fonctionne sous la forme de strips tous plus sympathiques et rafraichissants les uns que les autres.
C'est aussi une première pour les deux auteurs. Loïc Clément, bibliothécaire de profession, n'est pas un inconnu pour nous, et surtout pour Badelel puisque son métier l'amène a travailler avec lui. Anne Montel l'accompagne au dessin sur ce projet dont les premières planches furent primées lors du concours des jeunes talents lors du festival d'Angoulême 2009 (Tiens, c'était pas l'année où Pénélope Bagieu avait son stand dans la bulle des jeunes talents ? Ce qui pourrait peut-être expliquer la rencontre avec la maison d'édition).
La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Cyelle
05 février 2017
Shä et Salomé forment un couple atypique: une jeune femme et un chat. La personnification du chat nous fait vivre le quotidien d'un couple singulier sous un aspect novateur et moderne.
L'album se compose de strips illustrant des tranches de vie qui mis de bout en bout racontent une histoire. Ces instants de vie sont tantôt poétiques et amusants. le tout joliment illustré. le dessin est tendre et apportant de la tendresse au trait d'esprit.
Un album qui ne manquera pas de faire passer un agréable moment de lecture et de détente un soir dans son bain à bulle, un après-midi de pluie dans son canapé ou encore au chaud lors d'une longue soirée d'hiver.

Les critiques presse (1)
BulledEncre21 novembre 2011
Les amateurs de récits hors normes seront emportés par ces deux débutants qui n’hésitent jamais à saturer leurs pages de bonnes références pour, l’air de rien, proposer une palette d’émotions aussi riche que personnelle. Et qu’ils partagent avec un plaisir communicatif avec leurs lecteurs.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
YzouYzou30 avril 2014
SALOMÉ : - Allez, à la fin de ma démonstration, je suis sûre que tu seras converti à WOW.
SHÄ : - Hmmm.
SALOMÉ : - Alors là, tu vois, c'est Ironforge, capitale des nains et terre d'accueil des gnomes exilés de Gnomeragan. Y a un max de monde pour faire ton bizness.
SALOMÉ : - Ça c'est la Vallée d'Alterac : une bataille épique genre Seigneur des Anneaux. Là tu vois, j'essaie d'aller buter le chef de la horde, l'orque Drek Thar.
SALOMÉ : - Raaaaah le pick-up ! Bande de noobs ! Même pas capables de torcher une héro pour paralytiques !!
SALOMÉ : - Bon, ça te tente vraiment pas? Y a vraiment rien qui te plait dans le jeu?
SHÄ : - Hop hop hop ! Et ça, c'est quoi?
SALOMÉ : - Bin c'est un mage sur son poney, pourquoi?
SHÄ : - Oh mon Dieu on peut faire du poney ?? Mais pourquoi t'as pas commencé par là! Il est génial ce jeu !!
YzouYzou30 avril 2014
SALOMÉ : - Tu sais Shä, je sens qu'on se laisse un peu aller ces derniers temps toi et moi.
SHÄ : - En tant que couple?
SALOMÉ : - Oui, en tant que couple. Ça manque un peu de piment peut-être...
SHÄ : - Piment?
SALOMÉ : - Oui, je sais pas. Je m'occupe des enfants au travail, toi tu écris ton livre et quand je rentre le soir c'est un peu toujours pareil...
SHÄ : - Hmmm... On se laisse submerger par la répétitivité du quotidien sûrement...
SALOMÉ : - Oui, je crois qu'il faut qu'on franchisse une nouvelle étape dans notre relation.
SHÄ : - Il est temps qu'on avance.
SALOMÉ : - ...
SHÄ : - ...
EN CŒUR : - Tu penses à la même chose que moi?!
Les deux en cœur :
SALOMÉ : - On va s'acheter une Wii !
SHÄ : - On va avoir un poney !
lunchlunch17 septembre 2011
_ L'empereur Pâlichon vous bannit, reculez de 3 cases.
_ Cool !
_ Je crois que t'as pas bien compris, Salomé. Tu viens d'avoir une pénalité là.
_ Oui je sais, mais "Empereur Pâlichon" c'est vraiment trognon...
_ ...
_ Je te vois sceptique, mais les mots qui finissent en "chon" c'est toujours mimi !
_ Si tu le dis...
_ Mais si allez, pose-moi des questions, tu verras. Je ne vais te faire que des réponses adorables.
_ OK d'acc. Comment me trouves-tu aujourd'hui ?
_ Maigrichon.
_ Tu veux qu'on mange quoi ce soir ?
_ Un cornichon.
_ Tu m'offriras quoi à mon anniversaire ?
_ Évidemment un reblochon !
_ Un message à délivrer à l'ensemble de l'humanité ?
_ Méfiez-vous des cochons sans nichons : ce sont des bichons patachons !
_ OK c'est vrai que c'est mignon mais c'est surtout n'importe quoi ce que tu dis.
_ Votre adversaire avance de 5 cases...
_ Yahooouuu, j'ai gagné ! Ben alors, on fait sa ronchonchon ?
YzouYzou30 avril 2014
SALOMÉ : - Alors mon chat, pour se balader j'ai plusieurs propositions.
SHÄ : - Oui?
SALOMÉ : - L'abbaye de Montilly, restaurée en 2000 avec un cloître reconstruit...
SHÄ : - Hmm...
SALOMÉ : - Y a un lavoir du XVe siècle à 30mn ou un musée de l'obus dans le même coin...
SHÄ : - Ouais bof...
SALOMÉ : - Bon! Tu as mieux à proposer?
SHÄ : - Oh bin oui !
SHÄ : - J'ai bien étudié le terrain sur un rayon de 40km. Si on s'y met maintenant, on peut tester les 7 boulangeries-pâtisseries et être de retour pour le dîner.
babycomeback44babycomeback4427 juillet 2013
"RAGNAGNAS"
- raah, mais J'EN SAIS RIEN ! tu m'énerves shä !! je suis pas ta mère, débrouille-toi TOUT SEUL !
... en plus j'ai mal au ventre
( là Salomé regarde fondre un cachet d'aspirine, mais une fois fondu, c'est le drame elle éclate en sanglots!)
- bouhouhou...
- salomé...?
... le caaaachet d'aspiiiiiriiiine.... bouhou !!!
- ?!