Olivier Clément (Éditeur scientifique)
Stock (30/11/-1)
4.8/5   5 notes

Pour connaître vraiment les racines chrétiennes qui nous portent, il nous faut revenir aux sources. Elles seules peuvent nous aider à dépasser les caricatures qui continuent de circuler sur le christianisme et en font trop souvent une religion moralisante ou morbide.

Olivier Clément nous invite à ce retour en découvrant les plus beaux textes des premiers " Pères " du christianisme. Il les commente et les présente, dans la lumière d'une foi où... >Voir plus
Que lire après Sources. Les mystiques chrétiens des origines. Textes et commentairesVoir plus
Le théologien orthodoxe Oliver Clément propose dans cet utile volume, selon un classement thématique et dans un commentaire vivant et prenant, des extraits des grands textes de la tradition chrétienne, souvent difficiles d'accès pour le lecteur moyen, s'ils sont publiés dans des éditions savantes et rares, ou parfois totalement hors de portée s'ils ne sont pas traduits. La lecture de ce volume donne une bonne idée de la pensée et de la vie chrétiennes à leur naissance et dans les premiers siècles, dans un passé apparemment lointain qui ne cesse d'être présent.

Un jeune homme vint trouver un vieil ascète pour être instruit dans la voie de la perfection. Mais le vieillard ne disait mot.
L'autre lui demanda la raison de son silence : "Suis-je un supérieur pour te commander ? Je ne dirai rien. Fais, si tu veux, tout ce que tu me vois faire." Dès lors, le jeune homme imita en tout le vieil ascète et apprit le sens du silence.

p. 131