ISBN : 2021065170
Éditeur : Seuil (16/02/2012)

1812. A la mort de son père, pour payer les dettes de sa famille, Gabriel Amado y Fuentes s'embarque pour le Venezuela, alors province de la couronne d'Espagne. Là-bas, il doit combattre les révolutionnaires qui dressent les Indiens contre le roi. Là-bas, il fera fortune et deviendra un homme ! Hélas, la terre vénézuelienne est loin de ressembler au jardin d'Eden et le choc est violent. En mission dans la forêt vierge, Gabriel découvre une multitude de traits de car... >Voir plus

Virgule-Magazine
  22 mars 2016
Espagne, 1812. Gabriel est orphelin à 14 ans et doit respecter les dernières volontés de son père : embarquer pour le Venezuela afin de payer ses dettes. Sa mission lui est présentée comme une aventure noble et patriotique : il doit combattre les rebelles à la couronne. Ainsi il deviendra un homme et fera peut-être fortune. Mais Gabriel découvrira la cruauté et la cupidité. Il devra alors choisir entre cette vie violente et les beaux yeux d'une jeune Indienne.
L'avis de Marie-Gabrielle, 14 ans : Un livre plutôt sympathique, malgré un côté banal et agaçant avec le vieux cliché de l'Européen qui part en Amérique et se rend compte des "horreurs commises par son peuple".
L'avis de la rédaction : À la fois roman initiatique, historique et d'aventures, ce livre nous entraîne "sur les traces de Walipo" la belle Indienne, au coeur de la jungle.
profdoc_hashtag
  06 février 2017
Un jeune espagnol se voit obligé d'embarquer pour le nouveau monde où il doit combattre les révolutionnaires qui montent les Indiens contre l'Espagne. Mais sa rencontre avec une Indienne dont il tombe amoureux change tout pour lui. Il grandit, fait preuve d'esprit critique et modifie sa façon de voir le monde.

Ricochet   11 avril 2012
Un roman historique que l’on pourrait malheureusement aisément transposer de nos jours…