AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021065170
Éditeur : Seuil (16/02/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
1812. A la mort de son père, pour payer les dettes de sa famille, Gabriel Amado y Fuentes s'embarque pour le Venezuela, alors province de la couronne d'Espagne. Là-bas, il doit combattre les révolutionnaires qui dressent les Indiens contre le roi. Là-bas, il fera fortune et deviendra un homme ! Hélas, la terre vénézuelienne est loin de ressembler au jardin d'Eden et le choc est violent. En mission dans la forêt vierge, Gabriel découvre une multitude de traits de car... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  22 mars 2016
Espagne, 1812. Gabriel est orphelin à 14 ans et doit respecter les dernières volontés de son père : embarquer pour le Venezuela afin de payer ses dettes. Sa mission lui est présentée comme une aventure noble et patriotique : il doit combattre les rebelles à la couronne. Ainsi il deviendra un homme et fera peut-être fortune. Mais Gabriel découvrira la cruauté et la cupidité. Il devra alors choisir entre cette vie violente et les beaux yeux d'une jeune Indienne.
L'avis de Marie-Gabrielle, 14 ans : Un livre plutôt sympathique, malgré un côté banal et agaçant avec le vieux cliché de l'Européen qui part en Amérique et se rend compte des "horreurs commises par son peuple".
L'avis de la rédaction : À la fois roman initiatique, historique et d'aventures, ce livre nous entraîne "sur les traces de Walipo" la belle Indienne, au coeur de la jungle.
Commenter  J’apprécie          10
profdoc_hashtag
  06 février 2017
Un jeune espagnol se voit obligé d'embarquer pour le nouveau monde où il doit combattre les révolutionnaires qui montent les Indiens contre l'Espagne. Mais sa rencontre avec une Indienne dont il tombe amoureux change tout pour lui. Il grandit, fait preuve d'esprit critique et modifie sa façon de voir le monde.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   11 avril 2012
Un roman historique que l’on pourrait malheureusement aisément transposer de nos jours…
Lire la critique sur le site : Ricochet
autres livres classés : chercheurs d'orVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
534 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre