AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917770184
Rue de l'échiquier (24/05/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Philippe Bertrand a rencontré Henri Clément à plusieurs reprises : il l'a accompagné dans ses ruchers, et l'a écouté lui raconter sa passion pour les abeilles, leur rôle crucial dans la biodiversité, les menaces que constituent l'agriculture intensive et l'utilisation des pesticides, ainsi que son mémorable combat pour en obtenir l'interdiction ; mais également sa découverte de l'apiculture auprès de son père, dans la montage cévenole, sa pratique quotidienne du mét... >Voir plus
Que lire après Une vie pour les abeillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les éditions Rue de l'Echiquier ont créé une sympathique collection : conversations écologiques.

Dans celui-ci, il s'agit d'échanges entre Henri Clément, apiculteur et syndicaliste (UNAF) et Philippe Bertrand. Ce dialogue est destiné à éclairer les lecteurs sur l'importance de lutter contre l'utilisation des produits chimiques en agriculture afin de sauvegarder la biodiversité, si utile aux hommes et aux abeilles.

Bien sûr, Henri Clément n'est pas contre une interdiction totale des produits chimiques agricoles (au contraire de moi qui suis plus...radicale !), mais au moins en ce qui concerne tout ce qui touche de près ou de loin aux abeilles.

C'est un livre intéressant qui retrace les différentes étapes de la lutte du monde apicole, notamment contre le Gaucho et le Régent et qui permet aux consommateurs de se faire une opinion plus précise sur la production de miel, car les explications sont écrites dans un langage clair et simple.

Et pour retenir le principal message du livre : Evitons de consommer le miel de tournesol et de colza, zones où le taux de mortalité des abeilles est très important (et pour cause…) et préférons les miels des petits producteurs dans des zones où les grosses exploitations agricoles et les céréaliers sont absents. Privilégier des miels plus rares (châtaignier, sapin, etc.) et des circuits courts, voilà un début de solution pour le consommacteur.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Henri Clément (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Clément
Interview d’Henri Clément pour les 10 ans des APIdays !
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}