Grasset (28/01/1981)
3.5/5   7 notes
Jacques Lacan, psychanalyste français, est une figure mythique.
Il commence sa carrière de psychiatre dans les années 30, fait scandale dans les années 50 au sein des institutions psychanalytiques, devient un personnage fameux dans les années 60 au beau temps du structuralisme... Ses textes circulent de main en main, parfois sous le manteau; et ses Ecrits, publiés en 1966, sont devenus classiques. Classiques: or il est réputé illisible. Dans les années 80, ce... >Voir plus
Que lire après Vies et légendes de Jacques LacanVoir plus
Il n'y a pas grand chose à ajouter au résumé encadré. le livre de Catherine Clément est simple et didactique, sans être pédant ni pompeux.Il est rempli d'émotion et parfois drôle. Il est le reflet de sa propre aventure intellectuelle et de son cheminement auprès d'un personnage hors du commun, qui tranchait sur le paysage médical et intellectuel français de son époque. Equivalent psy d'un Sartre, pour la puissance de travail comme pour la dissidence. Très rangé socialement, il fut mis au ban de la communauté internationale psychanalytique ce qui équivalait pratiquement à une impossibilité d'exercer, car la communauté psychanalytique obéit aux mêmes règles que la communauté scientifique, pour les mêmes raisons. C'est alors qu'il fonda son école, car il n'était pas illuminé, contrairement à ce que certaines caricatures laissent entendre. Ce faisant en effet, il se soumettait au contrôle de ses pairs et s'exposait aux questions comme aux critiques, puisque son séminaire était public. Ce que fut la personne privée , nous n'en connaissons bien sûr que ce qui en a été exposé, ainsi que les témoignages qu'en font ses proches. Ce livre montre bien ce que fut la trajectoire peu ordinaire de cet homme issu de la bourgeoisie, qui traversa le siècle en composant une "Suite française" à la découverte freudienne.

Lire un extrait
Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)