AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841112562
216 pages
Editions Nil (21/05/2002)
3.76/5   21 notes
Résumé :
Les plantes vagabondes n’ont pas bonne presse : on les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages, et elles sont trop souvent interdites de culture ! Pour prendre la défense du brassage planétaire, Gilles Clément, le plus célèbre paysagiste français, inventeur du Jardin en mouvement, a choisi de nous raconter d’abord l’histoire de quelques-unes de ces plantes exotiques que nous retrouvons aujourd’hui dans nos jardins et dans les friches : rhubarbe du Tibet, pavot de ... >Voir plus
Que lire après Éloge des vagabondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« le monde inquiet dénonce l'invasion des êtres venus d'ailleurs. Étrangers, plantes, animaux, comment osez-vous gagner nos terres ? » le paysagiste Gilles Clément prend la défense de quelques unes de ces weeds, « pestes végétales » aujourd'hui clouées au pilori. Au nom de la diversité, sont fixées les « normes d'un paysage » et déclarés ennemis les êtres qui en franchissent les limites. Il répond que la multiplicité des rencontres sont « autant de richesses ajoutées au territoire » et explique comment nos activités, nos désherbants, nos défrichages, notre béton et nos cultures industrielles permettent à ces « plantes vagabondes » de s'installer et de se développer. « Il va falloir un jour se décider à réviser le vocabulaire horticole, non pour accabler à nouveau telle ou telle espèce, mais pour se contenter de regarder le vagabondage des plantes comme l'accompagnement logique de notre propre agitation. Un paysage qui s'ouvre sous la lame des bulldozers verra, pour commencer, un cortège de plantes pionnières fleurir les terres bouleversées. Dans bienvenue ou malvenue, l'important est la venue. »
(...)
Magnifique éloge de l'accueil et de la diversité donc, de la vie contre la marchandisation du monde. Gilles Clément énonce son discours scientifique dans une belle langue, parfaitement accessible, et prend le contre-pied de bien des idées reçues.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          300
'' Pavot de Californie, rhubarbe du Tibet, grande berce du Caucase, renouée du Japon... Portées par le vent, par les animaux ou sous la ... (...) ''

Verdissimo.
Commenter  J’apprécie          40
La vie, c'est le mouvement.
Les plantes voyagent autour du monde, vagabondent au gré des éléments, des autres êtres vivants : la biosphère est dynamique. Figer la nature, un jardin, est antithétique.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle intention, mais je reste sur ma fin. Je ne sais pas s'il m'a manqué de poésie ou quoi, mais j'ai eu un goût d'inachevé à la lecture...

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ajouter à la maltraitance du milieu une maltraitance des êtres qui, malgré tout, parviennent à y vivre, c'est assurément condamner le territoire à la stérilité. Attaquer la vie ne résout en rien la perte de la diversité. Chacun sait que les décombres n'acceptent qu'une série limitée d'espèces -les rudérales- parmi lesquelles les exotiques sont plutôt bienvenues. Or, ce à quoi nous assistons -bien que ce mot ne soit jamais employé- c'est bien à une rudéralisation générale du territoire. Les techniques agricoles, celles de l'aménagement, l'usage que chacun fait de la nature, tout y contribue. Dès lors, comment s'étonner de voir s'installer la flore et la faune les mieux adaptés à cette évolution? A quoi servirait de lutter contre une dynamique qui trouve ici ses fondements logiques (biologiques)?
L'énergie dépensée à cette guerre pourrait, avec un bien meilleur profit, s'attaquer à la cause : requalifier le milieu.
Mais il est plus aisé d'identifier un ennemi contre qui diriger son énergie -surtout bien plus lucratif- que d'entamer une politique de décontamination du milieu. Cette idée ne vient même pas à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          30
On ne dira jamais assez combien la diversité doit aux névroses horticoles ; sans obsession accumulatrice les jardins ne serait pas des conservatoires : lieux de repli d'espèces perdues ou en voie de disparition.
Commenter  J’apprécie          110
Voilà bien le reproche, le fenouil souffre d'un statut libertaire qui l'exclut du mode agricole. Pousser seul est intolérable, cela pourrait nourrir des gens sans que d'autres, occupés à la rentabilité des hectares, en tirent le moindre profit.
Commenter  J’apprécie          80
Il va falloir un jour se décider à réviser le vocabulaire horticole, non pour accabler à nouveau telle ou telle espèce, mais pour se contenter de regarder le vagabondage des plantes comme l'accompagnement logique de notre propre agitation. Un paysage qui s’ouvre sous la lame des bulldozers verra, pour commencer, un cortège de plantes pionnières fleurir les terres bouleversées. Dans bienvenue ou malvenue, l'important est la venue.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde inquiet dénonce l'invasion des êtres venus d’ailleurs. Étrangers, plantes, animaux, comment osez-vous gagner nos terres ?
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Gilles Clément (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Clément
Un cycle de conférences revient sur le projet architectural et la rénovation du site Richelieu de la BnF récemment ouvert dans sa totalité au public. Cette séance présente le projet du nouveau jardin créé dans l'espace de la cour Vivienne.
Avec la réouverture du site Richelieu, un espace vert de 1 900 m2 a vu le jour dans la cour Vivienne. Conçue au titre du 1% artistique, la création paysagère appelée « Hortus papyrifer ou jardin de papier », fondée sur des essences papyrifères, s'inscrit pleinement dans l'histoire du lieu.
Par Gilles Clément, jardinier et écrivain, Mirabelle Croizier, architecte du patrimoine, Antoine Quenardel, paysagiste
Modérateur : Fabien Aguglia, BnFo, conseiller scientifique pour le musée, la recherche et la valorisation, direction des Collections, BnF
En savoir plus sur le cycle Richelieu, histoire d'une renaissance : https://www.bnf.fr/fr/agenda/richelieu-histoire-dune-renaissance
+ Lire la suite
>Botanique>Botanique générale>Différents types de plantes (31)
autres livres classés : DisséminationVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
227 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}