Éditeur : Editions Nil (21/05/2002)
3.67/5   12 notes
Les plantes vagabondes n’ont pas bonne presse : on les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages, et elles sont trop souvent interdites de culture ! Pour prendre la défense du brassage planétaire, Gilles Clément, le plus célèbre paysagiste français, inventeur du Jardin en mouvement, a choisi de nous raconter d’abord l’histoire de quelques-unes de ces plantes exotiques que nous retrouvons aujourd’hui dans nos jardins et dans les friches : rhubarbe du Tibet, pavot de ... >Voir plus

Carciofi
  08 juin 2019
'' Pavot de Californie, rhubarbe du Tibet, grande berce du Caucase, renouée du Japon... Portées par le vent, par les animaux ou sous la ... (...) ''
Verdissimo.
paanjaru
  08 juin 2016
La vie, c'est le mouvement.
Les plantes voyagent autour du monde, vagabondent au gré des éléments, des autres êtres vivants : la biosphère est dynamique. Figer la nature, un jardin, est antithétique.
joel87
  14 janvier 2015
Une belle intention, mais je reste sur ma fin. Je ne sais pas s'il m'a manqué de poésie ou quoi, mais j'ai eu un goût d'inachevé à la lecture...

ratdeschampsratdeschamps   02 juin 2017
Ajouter à la maltraitance du milieu une maltraitance des êtres qui, malgré tout, parviennent à y vivre, c'est assurément condamner le territoire à la stérilité. Attaquer la vie ne résout en rien la perte de la diversité. Chacun sait que les décombres n'acceptent qu'une série limitée d'espèces -les rudérales- parmi lesquelles les exotiques sont plutôt bienvenues. Or, ce à quoi nous assistons -bien que ce mot ne soit jamais employé- c'est bien à une rudéralisation générale du territoire. Les techniques agricoles, celles de l'aménagement, l'usage que chacun fait de la nature, tout y contribue. Dès lors, comment s'étonner de voir s'installer la flore et la faune les mieux adaptés à cette évolution? A quoi servirait de lutter contre une dynamique qui trouve ici ses fondements logiques (biologiques)?
L'énergie dépensée à cette guerre pourrait, avec un bien meilleur profit, s'attaquer à la cause : requalifier le milieu.
Mais il est plus aisé d'identifier un ennemi contre qui diriger son énergie -surtout bien plus lucratif- que d'entamer une politique de décontamination du milieu. Cette idée ne vient même pas à l'esprit.
ratdeschampsratdeschamps   31 mai 2017
Voilà bien le reproche, le fenouil souffre d'un statut libertaire qui l'exclut du mode agricole. Pousser seul est intolérable, cela pourrait nourrir des gens sans que d'autres, occupés à la rentabilité des hectares, en tirent le moindre profit.

Videos de Gilles Clément (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Clément
Et si, au lieu de reconstruire Notre-Dame de Paris, cathédrale qui a brûlé en 2018, à l'identique, on faisait de son emplacement un jardin. C'est l'idée que propose Gilles Clément dans son premier conte "Notre-Dame-des-Plantes", chez Bayard. Jardinier de profession, il est aussi l'auteur de très nombreux ouvrages sur ce même sujet, tout comme de romans de sciences fiction.
>Botanique>Botanique générale>Différents types de plantes (31)